Actu

Les Ventes Immobilières en Augmentation Malgré la Crise Economique

Il est vrai, la crise économique sévit, mais l’accroissement des ventes immobilières est sans impact négatif. C’est une actualité à laquelle plusieurs économistes analystes s’étonnent.  Vous désirez plus d’informations sur l’évolution des ventes immobilières ? Ci-dessous, la tendance des ventes immobilières au regard de la crise économique dans cet article.

L’accroissement des ventes immobilières au vu de la COVID-19

Grâce à la pandémie de la COVID-19, de nombreuses personnes repensent à leur mode de vie. Il en est de même pour les modalités de travail. De ce fait, plusieurs personnes trouvent meilleur le télétravail et l’adoptent. Ainsi, ces derniers préfèrent quitter les centres-villes pour se réfugier dans des maisons plus spacieuses en périphérie.

Lire également : Comment réussir votre investissement immobilier à Lyon ?

Par conséquent, la demande des maisons avec un jardin, une terrasse ou un espace extérieur était de trop. Malgré l’effectivité de la pandémie de la COVID-19, la demande en immobilier progresse toujours.

La progression des ventes immobilières au vu du taux d’intérêt

Le taux d’intérêt bas constitue un facteur capital qui favorise l’évolution des ventes immobilières. En effet, les taux d’intérêt des banques centrales ont connu une baisse. Il s’agit d’une politique de relance afin de stimuler l’économie et mettre à l’abri d’une pénurie prolongée.

A lire également : Nos astuces pour vendre sa maison au plus vite

De ce fait, les prêts hypothécaires sont plus abordables pour les acheteurs. Ceci conduit à une augmentation de la demande de biens immobiliers. La crise économique liée au taux d’intérêt des banques ne régresse donc pas les ventes immobilières.

L’impact de la reprise économique sur la vente immobilière

Le phénomène de la reprise économique s’observe dans plusieurs pays. Bien que la crise économique ne tire pas encore à sa fin, plusieurs secteurs s’améliorent.

Ainsi, on assiste à de nouveaux emplois et par conséquent, une augmentation des revenus des ménages. Ceci constitue une cause d’investissement dans l’immobilier. Cette situation encourage de nombreuses personnes à investir dans l’immobilier.

L’action des gouvernements dans la progression des ventes immobilières

De nombreux Etats ont établi des mesures pour soutenir l’achat de biens immobiliers. À titre illustratif, le gouvernement français a lancé une nouvelle version du PTZ (prêt à taux zéro). Cette initiative a pour finalité d’aider les acheteurs à avoir un prêt sans intérêt pour leur résidence principale.

Par ailleurs, en Espagne, les taxes sont en baisse sur l’achat de biens immobiliers. Le gouvernement espagnol est en tête de cette décision pour stimuler le marché immobilier.

Bref, la progression des ventes immobilières malgré la crise économique requiert de plusieurs facteurs. On indexe les taux d’intérêt bas, les conséquences de la pandémie sur le mode de vie des populations.

Outre ces facteurs, la reprise économique dans certains pays n’est pas restée indifférente. Il en est de même pour  les initiatives gouvernementales en vue de l’accroissement du marché immobilier.

Article similaire