Conseils

Comment mettre en location son appartement ?

Vous disposez d’un appartement que vous désirez mettre en location. La bonne gestion locative d’un bien immobilier requiert la connaissance d’un certain nombre de notions juridiques et administratives. Voici un guide qui vous informe sur les différentes étapes à suivre pour réussir la mise en location de votre logement.

Déterminer le type de location immobilière adapté à votre bien

Pour réussir la mise en location de son appartement, il faut au préalable choisir le type de location le plus adapté à votre appartement. À cet effet, il faut se baser sur trois critères fondamentaux à savoir : la législation, la rentabilité locative du bien et la formule de location (vide ou meublé). En ce qui concerne la législation, le propriétaire doit s’assurer que son appartement répond aux normes en vigueur. En effet, pour faire l’objet d’une mise en location, un bien immobilier doit disposer d’un volume habitable d’au moins de 20 mètres cubes.

A voir aussi : Côte d'Azur : comment trouver une location pour cet été ?

Quant à la rentabilité locative du bien, elle dépend de la zone géographique où il est situé. Par exemple, dans certaines villes, la location de courte durée est plus rentable que la location de durée relativement longue. Enfin, la formule dépend de l’investissement de la situation du bien. On investit moins dans un appartement vide que dans un logement meublé. Cependant, la location meublée permet d’avoir des revenus locatifs plus importants.

Effectuer les diagnostics immobiliers exigés

Avant de mettre en location un appartement, il est important de réaliser les diagnostics immobiliers notamment un diagnostic gaz. Il s’agit d’études techniques qui permettent d’attester que le logement est décent. La liste de diagnostics immobiliers pour la location dépend des caractéristiques du bien concerné. Toutefois, on distingue trois diagnostics immobiliers obligatoires pour tout type de location. Il s’agit du diagnostic de performance énergétique (DPE), l’État des Risques et Pollutions (ERP) et le diagnostic plomb. Le DPE d’un logement fournit une estimation chiffrée de sa consommation énergétique. L’ERP quant à lui informe sur les risques auxquels le bien est exposé dans son environnement proche. Le diagnostic plomb pour son compte, indique les éventuels risques d’intoxication par le plomb.

A lire en complément : Casser un mur porteur soi-même, est-ce une bonne idée ?

Évaluer le prix du loyer et des charges générées par la location

L’estimation du loyer constitue la deuxième étape de la mise en location d’un bien immobilier. En effet, il est indispensable de fixer un loyer permettant de rentabiliser votre investissement locatif. Pour cela, il faut dans un premier temps consulter les annonces immobilières relatives aux biens situés sur le même marché que son appartement. Cela vous permet d’avoir une idée du loyer moyen pratiqué sur ce marché immobilier.

Ensuite, il faut prendre en compte les éléments concernant son bien. Il est question de sa situation géographique, sa surface au sol et sa surface Carrez, de la présence d’annexes (étage, ascenseur, garage…). Au cas où l’appartement est meublé, il faut aussi considérer la qualité du mobilier ainsi que des équipements fournis.

Publiez votre annonce immobilière et faites le choix de votre locataire

Après avoir diagnostiqué votre appartement, il faut informer le public de sa mise en location en publiant une annonce immobilière. Si vous avez au préalable confié la location du bien à une agence immobilière, c’est elle qui se chargera de toute la procédure notamment de la publication de l’annonce. Ce qui permet de vite trouver un locataire, car les meilleures plateformes de location ne sont accessibles qu’aux gestionnaires locatifs. Néanmoins si vous décidez de gérer vous-même la location de votre bien, vous pouvez publier l’annonce immobilière sur les plateformes pour particuliers.

En outre, passez à l’ultime phase du processus de location qui est le choix du bon locataire. Pour cela, vérifiez la solvabilité de chaque candidat sans oublier son feeling. Suivez chacune de ces étapes pour réussir la location de votre appartement.

15 octobre 2019
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!