Assurer

Comment faire pour changer son assurance emprunteur ?

De nombreuses personnes changent d’assurance prêt immobilier, bien entendu, cela est possible et offre même de nombreux avantages comme un ajustement des garanties ou une renégociation de son prix. Lorsque vous procédez à un changement d’assurance emprunteur, vous effectuez 50% d’économies.

Tout au long de votre prêt immobilier, vous pouvez remettre en cause votre taux d’emprunt en toute simplicité. Qu’il s’agisse d’une assurance emprunteur par votre banque ou d’une assurance externe, l’assuré est libre de changer son assurance emprunteur. Voici comment faire pour changer son assurance emprunteur.

A lire également : Assurance emprunteur : l'ouverture à la concurrence progresse

Changement de son assurance emprunteur, ce qu’il faut savoir

Pour changer d’assurance emprunteur, il faut d’une part ne pas avoir un vide dans votre couverture. Cela veut simplement dire que vous devez signer votre nouvelle assurance avant la résiliation de l’ancienne. Avec la loi Lemoine, plus besoin d’attendre la date d’anniversaire du prêt pour résilier l’assurance prêt immobilier. à tout moment, l’assuré peut changer d’assurance prêt sans avoir besoin de justificatifs.

D’autre part, pour changer l’assurance emprunteur, il faut respecter les équivalences de garanties de votre assurance notamment celles imposées par votre banque qui doivent figurer dans le nouveau contrat.

A lire en complément : L’assurance habitation : ce qu’il faut savoir

Procédure de résiliation d’une assurance emprunteur

La première étape pour une résiliation de contrat est de regarder la FISE, il s’agit de la fiche standardisée d’information européenne qui est remise lors de la signature du contrat du prêt immobilier. Son rôle est de vous donner les détails de votre garantie et les niveaux de couverture exigés par votre banque. Le nouveau contrat prévoit une garantie qui est au moins équivalente à la précédente. Si ce n’est pas le cas, la banque rejette le droit de résiliation de contrat qui vous est proposé.

Comment faire pour changer son assurance emprunteur

Pour procéder à une résiliation du contrat d’assurance emprunteur, il faut faire une demande à votre banque par déclaration, par lettre ou par acte de commissaire de justice. Au cas où votre demande correspond aux conditions de la banque, la modification de son assurance emprunteur peut être prêt dans les 10 prochains jours à compter de la date de réception du courrier. Dès lors que le nouveau contrat est validé par votre banque, il n’est en aucun cas possible que votre assureur s’oppose à la résiliation du contrat initial.

Les raisons d’un changement d’assurance emprunteur

Pour changer d’assurance emprunteur, en effet, cela présente de nombreux avantages à savoir :

L’obtention des meilleures garanties d’assurance de prêt immobilier : au fil du temps, il peut avoir de meilleures offres d’assurance  emprunteur, avec le changement, vous pouvez choisir l’option qui vous convient le mieux et par la même occasion, vous pouvez faire des économies.

Bénéficier d’une baisse de cotisation d’assurance : lorsque vous changez une assurance prêt immobilier, vous avez la possibilité d’avoir un rabais sur les cotisations d’assurance. Il faut noter que pour chaque demande de crédit, la banque demande d’assurer votre emprunt et elle vous propose un contrat de groupe.

Cependant, dès lors que vous acceptez ce contrat de groupe, vous payez une commission qui est un coût supplémentaire qu’il est possible d’éviter en ayant recours à une assurance hors-banque. Aussi, le fait d’avoir de nombreux assureurs permet d’avoir une baisse sur les coûts puisque la concurrence est rude.

Article similaire