Assurer

Quels sont les avantages à changer d’assurance emprunteur ?

En souscrivant un crédit immobilier, vous êtes tenu à la fois de payer des mensualités et de choisir une assurance emprunteur. Cette dernière sert de garantie autant pour l’assuré que pour l’assureur pour les protéger en cas de maladie ou d’accident qui empêchent le débiteur de continuer à rembourser le capital dû ou les échéances de prêt. Généralement, la banque propose un contrat de groupe à la souscription. Pourtant, il est possible de le changer au cas où la formule ne convient pas à votre profil. Quels sont vos avantages de le faire ? La réponse dans ce qui suit.

Économiser sur les cotisations

Le changement d’assurance de crédit peut être très avantageux pour les titulaires de prêts. Son principal atout est de pouvoir bénéficier d’économies considérables sur leurs cotisations annuelles. En effet, l’évolution législative et l’apparition d’une grande diversité d’offres sur le marché pour faire jouer la concurrence permettent de choisir un tarif plus intéressant.

Lire également : Quelle assurance habitation pour un jeune ?

Le fait de changer consiste donc à trouver des contrats moins chers que ceux offerts par les banques. En déléguant l’assurance, les débiteurs peuvent choisir des formules personnalisées en fonction des besoins. Pour en comprendre davantage, vous pouvez découvrir plus d’informations sur https://www.cardif.fr/assurance-emprunteur/changer-assurance-emprunteur.

A lire aussi : Les avantages de faire appel à un courtier en assurance emprunteur

Être mieux couvert

La délégation de l’assurance permet également d’améliorer la protection des emprunteurs. Dans la plupart des cas, les couvertures de la banque sont plus généralisées et ne correspondent pas au profil de tout un chacun. Les assureurs externes présentent des garanties plus étendues sans avoir à payer des coûts supplémentaires.

Il est aussi possible que les débiteurs s’exposent à des situations trop risquées et l’assurance ne veut pas s’intégrer. Qu’à cela ne tienne, un tel contrat doit au moins comprendre les garanties décès et la perte totale et irréversible d’autonomie. Les autres cas font l’objet d’exclusion ou de limitations de garantie.

Trouver une solution d’assurance de prêt adapté

Il se peut que le changement d’assurance emprunteur fasse suite à un processus de suspension ou résiliation de contrat. Entre autres, la convention de groupe est refusée, car votre profil est plutôt trop risqué pour différentes raisons (métier jugé dangereux, état de santé très détérioré, âge…). Mais, il existe des courtiers qui proposent des formules dédiées spécifiquement à ces situations.

Les critères de choix importants à considérer

Vous avez décidé de changer votre couverture de prêt ! Il est nécessaire de prendre en compte certains critères déterminants avant d’approuver un nouvel accord. Le taux de cotisation annuel fait partie des plus essentiels pour sélectionner votre assurance. Viennent par la suite les types de garanties. Optez au moins pour celles qui sont identiques au contrat groupe. N’hésitez pas pour autant à vérifier la présence ou non des exclusions, les délais de carence, les délais de franchise, etc.

Il vous convient de choisir le type de régime : indemnitaire ou forfaitaire. Le régime indemnitaire est peu courant. Il sert uniquement à prendre en charge la perte de revenus liée à un sinistre. Plus avantageux, le régime forfaitaire est le plus prisé, car il permet de rembourser une partie de la mensualité de prêt en fonction de la quotité assurée.

Article similaire