Actu

Copier le badge d’un immeuble ou d’un parking : tutoriel

Pour une raison qui vous est propre, vous souhaitez faire une copie de votre badge d’immeuble ou de parking. Vous aimerez savoir s’il est possible de réaliser cette copie par vous-même. La réponse est oui, et ce à l’aide des technologies comme le NFC et le RFID qui sont intégrés directement dans la majorité des smartphones de nos jours.

Ces outils vous permettent de copier des badges et des cartes sans contact, encore faut-il savoir s’y prendre. On vous montre comment faire dans cet article.

Lire également : Qu'est-ce qu'un contractant général ?

Copie de badge d’un immeuble ou d’un parking : les prérequis !

Pour votre smartphone

La manipulation qui consiste à copier le badge d’un immeuble ou d’un parking ne fonctionne qu’avec certains téléphones Android. Jusqu’ici, il n’est pas encore possible de procéder à la copie d’un badge à l’aide d’un iPhone, bien que les récentes versions possèdent des puces capables de lire des fréquences de 13,56 Mhz.

Les smartphones Android quant à eux sont équipés d’une puce NFC à cet effet et il existe de nombreuses applications pour ce type de copiage. Vous avez par exemple l’appli « Mifare Classic Tool » qui est la plus utilisée.

A lire en complément : Combien coûte l’installation d'une pompe à chaleur ?

Pour ce qui est du badge

La majorité des badges qui peuvent être ouverts sans contact sont ceux de 13,56 Mhz de fréquence, bien qu’il en existe aussi quelques-uns de 125 Khz qui fonctionnent aussi parfaitement.

Étant donné que les puces intégrées dans les téléphones ne peuvent lire des données que sur une bande de fréquence 13,56 Mhz, il y a que les badges correspondant à cette fréquence qui pourront être lus et donc par conséquent copiés.

Outils nécessaires au processus de duplication d’un badge d’immeuble ou de parking

Comme nous l’avons déjà présenté plus haut, il vous faudra avoir un smartphone Android compatible avec une puce NFC. Naturellement, puisqu’il s’agit de copie, vous aurez aussi besoin de badges vierges correspondants. En résumé, il vous faudra les éléments suivants pour procéder à votre opération de copie :

Un smartphone Android avec puce NFC intégré que vous pouvez acheter à environ 150 euros ou moins dans des boutiques en ligne.

le badge d'un immeuble ou d'un parking tutoriel

L’application « Mifare Classic Tool » que vous pouvez télécharger gratuitement sur internet.

Des badges vierges à UID modifiable de deuxième ou de troisième génération (celles de première génération ne sont plus compatibles à la copie).

La méthode de copie d’un badge d’immeuble ou de parking avec votre smartphone

Première étape : création d’une sauvegarde de votre badge d’origine

Dans cette étape, il est question de transférer les données du badge vers un fichier de sauvegarde (« dump » en anglais). À partir de ce fichier de sauvegarde, vous pourrez par la suite produire autant de copies que vous le souhaitez. C’est à cette étape que vous allez vérifier si votre badge peut être facilement copié. Vous comprenez donc qu’il s’agit là d’une étape capitale. La suite de la procédure se présente comme suit :

  • Allez sur votre téléphone dans « Paramètres » vers « Réseaux » vers « NFC») pour vérifier que votre NFC est activé ;
  • Cliquez sur le logo de l’appli « Mifare Classic Tool (MCT) » pour l’ouvrir et vous rendre sur la page d’accueil ;
  • Dans la page d’accueil, cliquez ensuite sur « READ TAG» et choisissez les clés « extended-std.keys et std.keys » en cochant les cases appropriées ;
  • Collez maintenant votre badge au dos de votre appareil afin que le logiciel détecte son UID ;
  • Cliquez enfin sur le bouton « START MPPING AND READ TAG» pour que l’application commence le décodage des secteurs de votre badge en utilisant l’une après l’autre toutes les clés disponibles ;
  • Il faudra patienter quelques minutes pour que l’application MCT décode l’ensemble des 16 secteurs du badge. Dans le cas où tous les secteurs sont lisibles, l’opération de copie sera un succès ;
  • Pensez donc à enregistrer votre dump et de le nommer. Vous pouvez dès lors le stocker en lieu sûr car il pourra vous servir en cas de perte de votre badge original.

Deuxième étape : transfert du contenu de sauvegarde vers un nouveau badge vierge

Pour cette étape, vous devez vous procurer des badges RFID ayant 16 secteurs avec le secteur 0 accessible aussi bien en lecture qu’en écriture. Par la suite :

  • Rendez-vous sur l’appli MCT et allez sur « WRITE TAG» à l’écran d’accueil et choisissez l’option « Write Dump (clone) »;
  • Cocher « Show Options» puis « Use these Access Conditions for all sectors » et « Advanced: Enable writing to the manufacturer block »;
  • Cliquez sur « SELECT DUMP »;
  • Sélectionnez ensuite le nom de votre dump dans la liste des sauvegardes et conserver les secteurs cochés par défaut apparaissant sur le nouvel écran ;
  • Placez votre badge vierge à l’arrière de votre téléphone (son UID va apparaitre), cliquez sur « OK» pour lancer la copie. Quelques secondes en général suffisent pour boucler l’opération.

Savoir comment copier un badge d’un parking ou d’un immeuble vous aidera à ouvrir plus facilement la porte du parking de l’immeuble où vous habitez. C’est une solution très pratique pour les parkings privés et c’est pour cela que plusieurs personnes préfèrent cette option.

Article similaire