Assurer

Quand puis-je changer d’assurance ?

Il peut arriver que vous ne soyez pas totalement satisfait du service de votre assureur pour de multiples raisons. Même si assurer votre véhicule ou son habitation est une obligation, vous avez la possibilité aujourd’hui de résilier votre contrat d’assurance à n’importe quel moment. Ceci est notamment possible grâce à la loi Hamon, mise en vigueur le 1er janvier 2015. Mais quand changer concrètement son offre d’assurance ?

Quand résilier son contrat d’assurance ?

Certains types d’assurance sont soumis à des règles particulières. C’est notamment le cas de l’automobile. Vous pouvez changer d’assurance quand vous voulez. Il ne faut cependant pas laisser son véhicule sans assurance. Il existe aujourd’hui de nombreuses situations vous permettant de changer votre assurance.

A découvrir également : L'assurance décennale est-elle obligatoire pour un entrepreneur indépendant ?

Changer d’assurance après la première année de souscription

Depuis la loi Hamon, vous avez la possibilité de changer d’assurance à tout moment, même après la première année d’engagement. Pour ce faire, il suffit de prévenir votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception dans les délais prévus. Ces derniers varient selon la période à laquelle vous souhaitez changer d’assurance, mais les démarches sont les mêmes.

Pour une assurance habitation par exemple, le délai est de 15 jours en cas d’augmentation du risque et 3 mois pour une diminution du risque. Le dernier cas oblige le client à demander une baisse du coût de son assurance habitation. Cela peut notamment motiver la résiliation du contrat si la compagnie d’assurance la refuse.

A voir aussi : Qui peut payer la prime d’assurance ?

La résiliation du contrat par l’assureur prendra effet un mois après la date de réception de votre lettre recommandée. Ce dernier se doit de vous rembourser le montant du trop perçue si vous avez réglé votre prime d’assurance pour l’année entière.

Changer d’assurance après un changement de situation

Il existe de nombreuses situations qui vous autorisent à résilier de façon anticipée sans frais le contrat d’assurance en cours d’années. Vous pouvez à tout moment mettre fin à ce dernier en cas de :

  • changement professionnel ou personnel ;
  • changement de domicile ;
  • de mariage, divorce ou veuvage ;
  • de changement dans le contrat ;
  • changement de régime matrimonial, etc.

Pour une résiliation valide, vous devez toujours envoyer une lettre de demande de résiliation dans un délai de 3 mois au maximum. L’assureur devra ensuite vous rembourser la cotisation de la période finalement non couverte après réception. N’attendez toutefois pas le dernier moment pour vous mettre à la quête de nouvelle assurance.

Changer son assurance à la fin de son échéance

Sachez que tout contrat peut être résilié à sa date d’échéance. C’est d’ailleurs la situation la plus courante. Vous attendez tout simplement la fin de votre année de couverture pour résilier votre contrat et changer d’assurance. Pour ce faire, vous pouvez vous désengager 2 mois avant l’échéance ou dans les vingt jours suivants la réception de l’avis d’échéance.

Si l’assureur oublie de vous transmettre l’avis d’échéance, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment de l’année et sans frais. Il faut souligner aussi que si vous ne respectez pas ces délais, l’assureur est en droit de vous reconduire sur une nouvelle année. Vous aurez donc à régler une nouvelle cotisation.

Pour un changement d’assurance, il est important de comparer les offres proposées par les différentes compagnies d’assurance. Vous pourrez ainsi obtenir des devis personnalisés selon vos besoins et votre budget.

Pourquoi changer son contrat d’assurance ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir résilier votre contrat d’assurance. La principale est souvent d’ordre financier, car un assuré est toujours à la recherche d’une assurance moins chère avec le meilleur rapport qualité/prix. L’augmentation des cotisations est le véritable motif qui permet de changer d’assurance à tout moment.

Changer d’assurance peut être aussi dû à l’insatisfaction de l’assuré. Dans certains cas, ce dernier peut considérer qu’il n’a pas été correctement indemnisé à la hauteur de ses espérances. Il pourra donc vouloir changer son assurance. Les changements personnels ou professionnels peuvent également jouer un rôle dans la volonté de changer de contrat d’assurance.

Il ne faut pas aussi oublier une modification des plafonds de remboursement et des garanties qui ne sont plus adaptées. Peu importe la raison du changement d’assurance, il y a toujours un ou plusieurs détails qui ne vous conviennent pas. Après les avoir identifiés, vous pouvez alors vous mettre à la recherche de votre nouvelle assurance idéale.

Article similaire