Défiscaliser

Loi Pinel : que penser de cet instrument de défiscalisation ?

Vous vous demandez si vous devez investir dans un logement neuf en Pinel ? OUI, vous pouvez, mais pas sans prendre des précautions au préalable. Il y a de quoi y perdre son latin avec la disparité des témoignages sur ce dispositif.

La loi Pinel en quelques mots

A découvrir également : Ce qu’il faut savoir sur la défiscalisation immobilière

Cette page de Cogedim décrypte les avantages majeurs d’acheter un bien immobilier Pinel. Pour en reprendre l’essentiel, le dispositif permet à l’investisseur de bénéficier sur le long terme d’une réduction d’impôts conséquente. Théoriquement, le dispositif devrait être fiable à presque 100%.

La raison principale à cette rentabilité qui serait systématique est le recentrage des logements éligibles. Depuis la prorogation du dispositif jusqu’en 2024, seuls les immobiliers neufs en zones tendues sont éligibles. On peut en conclure, que votre bien immobilier ne connaîtra pas des soucis de vacances de location.

A découvrir également : Comment déclarer un début d'activité ?

La loi Pinel a fait des heureux

Investir dans l’immobilier neuf n’a jamais été aussi facile et accessible selon les dires de certains. Les témoignages positifs à propos du dispositif Pinel relatent des aventures qui se sont plus ou moins bien passées. La plupart des projets de ces investisseurs sont encore en cours. Ceux qui ont su flairer le bon filon profitent actuellement d’un supplément de revenus réguliers. Ces revenus complémentaires permettent de s’assurer une bonne retraite.

Comme le dispositif Pinel est effectivement un outil de défiscalisation sur le long terme, le meilleur arrive ainsi à la fin. C’est après avoir terminé la période de location Pinel que les investisseurs soufflent réellement.  Grâce au dispositif et aux loyers des locataires, ces heureux propriétaires ont pu s’acquitter de leurs dettes.

À la fin du contrat Pinel, beaucoup d’investisseurs ont choisi de garder leur bien. Effectivement, le dispositif permet de défiscaliser tout en se constituant un patrimoine. Les investisseurs les plus aguerris choisissent de revendre le bien afin d’obtenir encore plus de bénéfices. Par ailleurs, certains n’ont pas hésité à investir dans deux logements Pinel en même temps.

Quand les pièges de la Loi Pinel se referment sur vous

Comme tout placement en logement locatif sur le long terme, le dispositif Pinel comporte des risques. Comme l’a expliqué un expert immobilier formé au Cersa, pour éviter les mauvaises expériences, il vaut mieux se faire conseiller. Ou du moins, il faut s’informer au maximum et mener ses propres enquêtes.

Des problèmes pour rembourser les prêts

Selon les témoignages, les loyers générés par la location d’un immobilier Pinel n’ont pas suffi à rembourser leurs prêts immobiliers. Par ailleurs, cette faille a eu des impacts sur leur retour sur investissement. D’un autre côté, certains investisseurs ont été victimes de promoteurs immobiliers qui n’ont pas pu tenir leurs promesses.

Mauvaises lecture et projection du marché immobilier

Certains promoteurs immobiliers poussent les investisseurs à investir dans de l’immobilier prétendument situé dans une zone tendue. Pourtant, il n’en est rien du tout. L’investisseur peine alors à trouver des locataires ou à louer son bien à un niveau décent. Enfin, certains investisseurs se plaignent d’avoir du mal à revendre le bien et de faire de la plus-value.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons