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Quelles sont les charges d’un agent commercial ?

Avant de passer à l’étape finale et de devenir agent de vente immobilier, le professionnel se pose de nombreuses questions sur le statut qu’il doit choisir, le coût de démarrage de son entreprise et les dépenses qu’il devra payer.

CHOISIR LE BON STATUT JURIDIQUE

L’ auto-entrepreneur, le plus adapté pour les débutants

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Parmi les différents statuts disponibles, celui qui répond le mieux aux besoins de l’agent de vente immobilier qui démarre son entreprise, est l’auto-entreprise. Elle présente de nombreux avantages, notamment sa rapidité de mise en place, sa simplicité de gestion et le faible montant des charges sociales.

Le régime spécial

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L’ agent de vente immobilier doit également s’inscrire au Registre Spécial des Agents Commerciaux. Ce processus, qui se fait en remplissant un formulaire simple, vous permet ensuite de vous inscrire à la société de régime automobile.

Autres statuts possibles

L’ agent de vente peut également opter pour l’EIRL, qui n’a pas de plafond de ressources, mais sera plus complexe à gérer en termes de comptabilité et de charges de paie. Il y a aussi le portage salarial, un statut qui accorde les avantages salariaux et la liberté des travailleurs indépendants.

CHARGES SOCIALES AUTO-ENTREPRENEURS

Un package est appliqué

Un agent de vente immobilier indépendant applique un pourcentage pour le calcul des cotisations de sécurité sociale, qui s’applique au chiffre d’affaires qu’il a réalisé au cours d’une période donnée, qui peut être mensuel ou trimestriel.

22,9 % du chiffre d’affaires

Les cotisations de sécurité sociale sont calculées de manière définitive et ne peuvent faire l’objet d’aucun autre ajustement. Il est difficile de faire plus simple et cette méthode permet au professionnel d’anticiper le montant à payer. Ce paquet de 22,9 % comprend l’assurance maladie et maternité, les allocations journalières, le régime d’invalidité et de décès, la CSG/CRDS, les allocations familiales, la retraite de base, la pension complémentaire obligatoire.

Contributions supplémentaires

L’ auto-entrepreneur paie également 0,10 % de son chiffre d’affaires correspondant à la contribution à la formation professionnelle des commerçants ainsi qu’à la taxe sur les redevances de la Chambre de commerce et d’industrie.

Taxes sur l’option

Au choix de l’auto-entrepreneur, il est possible d’opter pour le paiement mensuel ou trimestriel de l’impôt sur le revenu. Un prélèvement qui représente 2,2 % pour la prestation de services, de son chiffre d’affaires. Cette option exige que le professionnel ait opté pour le régime microsocial simplifié.

LES FORMALITÉS À REMPLIER

Choisir un organisme avec accord

Après s’être inscrit au registre spécial des agents commerciaux et ayant opté pour son statut juridique, dans ce cas l’auto-entreprise, un statut limité en termes de chiffre d’affaires, il doit également choisir un organisme avec accord en fonction de ses affinités, tous identiques, nous trouvons le RAM, Malakoff, Méderic…

Un contrat de partenariat

L’ agent commercial afin d’être légalement en mesure d’exercer, doit signer un partenariat accord avec un agent immobilier qui détient la carte de visite. Pour ce faire, ce dernier exigera le certificat préfectoral qui permet d’exercer en tant qu’agent commercial en immobilier.

LA DERNIÈRE ÉTAPE, INSTALLER

Choisir votre lieu de travail

Maintenant que les formalités administratives sont effectuées, reste au professionnel de planifier son installation. S’il décide de travailler puisque sa maison devra simplement fournir un espace dédié à son travail, une ligne téléphonique spécifique et du matériel informatique. Une méthode qui évite les loyers et les frais, mais impose de la rigueur dans son organisation.

Les frais devraient commencer

Quelle que soit la méthode choisie pour régler, l’agent de vente immobilier devra prendre en compte les coûts d’installation d’une ligne téléphonique, l’achat d’équipement informatique efficace et s’il opte pour une chambre, ce sera le loyer, les frais, l’installation d’un compteur EDF ainsi que l’installation du téléphone ligne. Enfin, rester les coûts de communication avec les cartes de visite, dépliants etc…

Choisir HOTIM IMMOBILIER signifie opter pour une équipe de professionnels qui travaillent au sein d’un réseau à dimension humaine. Un réseau d’experts passionnés par leur métier qui travaillent ensemble pour garantir le succès dans le respect des qualités humaines et de la proximité.

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