Actu

Comment réussir votre investissement immobilier à Lyon ?

Lyon, une ville remplie d’histoire et symbole de la tradition française, se démarque par son immense patrimoine culturel. Cette situation lui donne un avantage sur la plupart des communes françaises. C’est une zone attractive qui accueille un grand nombre de touristes tous les ans. Le placement immobilier y est alors propice et aujourd'hui, les investisseurs rivalisent pour y construire des habitations adaptées aux besoins des locaux mais également à ceux des étrangers. Mais comment rentabiliser son investissement immobilier dans cette localité ? Voilà donc une excellente question qui semble mériter une grande réflexion.

Comment se porte l’immobilier lyonnais ?

Lyon est connue pour être une ville dynamique. Cette situation s’explique non seulement par sa grande démographie mais également par le développement du marché de l’emploi. En effet, de nombreuses firmes se sont installées dans la commune créant ainsi de nouveaux secteurs d’activité orientés vers la technologie et la créativité. Jouissant d’une bonne position stratégique, la ville de Lyon brille par ses nombreuses infrastructures.

A voir aussi : Faire appel à une agence immobilière à Brest : un atout clé pour votre projet

Les prévisions annoncent une croissance démographique qui pourrait booster le nombre d’habitants lyonnais à 1,6 millions au plus tard en 2030. Cette annonce est favorable si vous envisagez l'achat d'un appartement à Lyon pour un usage locatif. L’immobilier locatif y est très rentable. En effet, Lyon est la deuxième ville française qui compte le plus grand nombre d’universités après Paris, bien entendu.

Un marché immobilier favorable

Toutes ces données ont un impact certain sur le marché de l’immobilier. Depuis un certain temps, les tarifs des logements ne cessent de grimper au grand bonheur des investisseurs. Vendre un bien à Lyon devient alors très rentable. Tout récemment, la ville présentait des taux de croissance extraordinaires de la valeur immobilière, dépassant systématiquement le marché bordelais.

Lire également : Quelles sont les zones couvertes par la loi Pinel ?

Cette évolution n’a même pas épargné l’immobilier classique qui grimpe à 8,5%. Certaines zones sont, cependant, plus favorables que d’autres. Si par exemple, la valeur immobilière a atteint les 16% dans les premier et deuxième arrondissement, il faut environ 3990€ pour espérer disposer d’un mètre carré de terre à Lyon.

Les critères à prendre en compte avant d’investir à Lyon

Mais avant de se lancer dans un investissement immobilier à Lyon, pensez à bien prendre en compte certains critères. Le premier d’entre eux est la localisation du bien. Il faut choisir une zone qui présente un potentiel intéressant pour des locataires potentiels tout en étant bien desservie par les transports en commun.

Pensez à bien vous informer sur les tendances actuelles. De cette manière, on peut anticiper une éventuelle baisse ou hausse des prix et agir en conséquence.

Le budget disponible joue aussi un rôle majeur dans la réussite d’un investissement immobilier. En effet, acheter à crédit implique souvent des frais supplémentaires tels que les intérêts bancaires mais aussi l’assurance emprunteur. Il ne faut pas non plus négliger les charges liées à l’entretien et aux réparations éventuelles du bien acquis.

Il ne faut pas oublier que l’immobilier reste un placement rentable sur le long terme seulement. L’évolution du marché peut être impactée par différents facteurs économiques ou sociaux qu’il est difficile de prévoir à court terme.

Les quartiers les plus attractifs pour un investissement immobilier à Lyon

Dans la ville de Lyon, il existe plusieurs quartiers qui présentent un fort potentiel pour les investisseurs immobiliers. Le premier d’entre eux est le 6ème arrondissement, situé sur la presqu’île. Ce quartier résidentiel chic est très recherché grâce à ses nombreuses commodités telles que les restaurants, les boutiques haut de gamme et sa proximité avec le Parc de la Tête d’Or.

Le 3ème arrondissement est aussi un secteur attractif pour l’achat d’un bien immobilier. Situé entre Part-Dieu et Guillotière, c’est un quartier en constante évolution avec une forte demande locative notamment due à la présence du campus universitaire.

Le 7ème arrondissement, quant à lui, offre des opportunités intéressantes grâce au dynamisme économique qu’il connaît depuis quelques années déjà. Sa situation géographique privilégiée entre Confluence et Gerland ainsi que son accessibilité via les transports en commun sont des arguments supplémentaires qui peuvent convaincre tout investisseur immobilier.

Le 4ème arrondissement est une zone dans laquelle il peut être intéressant d’investir compte tenu du charme incontestable qu’il dégage. Les ruelles pavées, les traboules typiques ou encore la Basilique Notre-Dame de Fourvière font partie des incontournables liés à cette partie historique de Lyon.

Il ne faut pas non plus oublier que chaque quartier dispose de ses propres particularités et avantages en fonction des attentes spécifiques des futurs locataires. Il faut bien réfléchir avant d’investir et s’informer sur l’évolution du marché immobilier à Lyon.

Article similaire