Conseils

Investir dans un logement neuf pour la location : bonne ou mauvaise idée ?

C’est un fait : investir dans l’immobilier est le choix de placement le plus rentable. Mais alors, faut-il choisir d’investir dans le vieux ou dans le neuf ? Le choix n’est jamais facile, notamment pour ceux qui veulent débuter dans l’immobilier.

Les avantages de l’investissement dans un logement neuf pour la location

L’investissement dans l’immobilier neuf a le vent en poupe, sans doute à cause des avantages qui y sont rattachés, tant sur le plan fiscal que du point de vue de la rentabilité. La preuve, c’est que chaque mois, environ 12,8 millions de personnes consultent les pages consacrées à l’investissement sur l’immobilier neuf de leboncoin.fr.

Lire également : Bureau d’entreprise : ne négligez pas le confort de vos salariés

Le premier avantage que l’on tire d’un investissement dans le neuf est d’ordre fiscal : le dispositif Pinel vous permet d’obtenir une réduction des impôts, proportionnellement à votre investissement, et en fonction de votre engagement à maintenir le bien en location. La réduction d’impôt pourra atteindre 21% si le bien demeure en location pendant 12 ans. Pour en bénéficier, vous devrez réunir les justificatifs demandés aux locataires.  Le deuxième avantage fiscal est que vous êtes exonéré de la taxe foncière au cours deux premières années.

Lire également : Mauvaise isolation de vos combles : quels sont les signes ?

L’autre avantage quand on investit dans un logement neuf, c’est que vous êtes certain de ne pas avoir à faire beaucoup de travaux de réparation. C’est à vous, en tant que propriétaire que ces travaux incombent en effet et non pas à vos locataires qui n’ont à s’occuper que des petites réparations. Et même quand il surviendrait un besoin de faire des réparations, vous bénéficiez d’une garantie biennale et décennale. En conséquence, la plupart des réparations à faire dans les premières années sont généralement à la charge exclusive du constructeur. Il vous faudra cependant bien vous informer au moment de choisir l’emplacement pour investir dans une région rentable. Vous pouvez par exemple consulter seloger.com. Si vous choisissez bien l’emplacement, un logement neuf se loue toujours plus cher qu’un ancien, ce qui accroit sa rentabilité. Par ailleurs, vous aurez également droit à des réductions des frais de notaire (2 à 3%).

Quelques manques à gagner

Les avantages de la loi Pinel sont conditionnés par deux plafonds : le plafond des ressources et le plafond des loyers. Vous ne pouvez pas fixer le loyer comme vous l’entendez. Il vous faudra rester en deçà du plafond fixé par la loi. Ce plafond varie d’une ville à une autre. Pour ce qui est du plafond des ressources, il concerne vos locataires. Pour bénéficier de la loi Pinel, vous devez louer vos logements à des personnes dont les ressources n’excèdent pas un plafond déterminé. Ce plafond est défini par zone.

17 septembre 2018
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!