Défiscaliser

Investir dans une SCPI : nos conseils

Une SCI ou Société Civile de Placement Immobilier est un investissement d’épargne qui donne libre accès à tous les épargnants, au placement immobilier locatif sans problème de gestion. Avec les montants investis par l’ensemble des collaborateurs d’une SCPI, l’entreprise de gestion chargée de l’administration de la SCPI acquiert, gère, valorise et loue un parc immobilier tertiaire.

Ensuite, ces loyers sont versés régulièrement par mois ou chaque trois mois et sur le long terme à l’ensemble des épargnants en fonction de leur placement. Dans cet article, nous allons vous fournir des conseils afin que vous puissiez investir sereinement dans une SCPI.

A lire en complément : Loi Pinel : que penser de cet instrument de défiscalisation ?

Préférer les SCPI à capital variable

Avant d’acquérir des parts de SCPI, il convient de savoir que le SCPI se divise en deux catégories à savoir. C’est pourquoi il est conseillé de comparer les SCPI avant achat.

Les SPCI à capital fixe : dans cette forme juridique, le montant du capital maximum de la SCPI est défini au moment de sa création. Une fois atteint, il n’est plus possible d’acheter des parts de ces sociétés civiles de placement immobilier. Sauf dans le cadre d’une augmentation du capital ou sur un second marché en acquérant les parts d’un partenaire vendeur.

A lire également : Quelles aides pour quels travaux ?

Les SCPI à capital variable : à l’inverse des SCPI à capital fixe, la valeur du capital ne présente aucun maximum statuaire. Ces SCPI sont donc ouvertes en continue à de nouvelles souscriptions.

Réaliser un bilan de sa situation patrimoniale

Avant de faire l’acquisition de parts de SCPI de rendement, il faut au préalable établir un bilan de votre situation professionnelle et personnelle et déterminer vos objectifs de vie et vos objectifs de patrimoine.

Dans cette même lancée, il apparaît essentiel d’effectuer un audit complet et objectif. Suite à cela, une solution de placement immobilier locatif au travers des parts de SCPI pourra être établie dans les meilleures conditions.

Faire le mix de plusieurs SCPI

La SCPI de rendement est déjà un investissement très mutualisé. En vue d’accentuer cette mutualisation et de saisir toutes les opportunités octroyées par les divers marchés immobiliers, vous pouvez composer un portefeuille multi-SCPI.

À ce titre, il est fortement recommandé de mixer à la fois les entreprises de gestion et les stratégies de placement pour que le portefeuille soit le plus équilibré et le plus optimal possible.

Préférer l’achat de SCPI en démembrement de propriété

L’acquisition de SCPI en démembrement est une stratégie patrimoniale qui vous donne la possibilité d’assurer au mieux votre retraite et d’alléger votre fiscalité en acquérant uniquement la nue-propriété des parts en SCPI. Le montant de la part sera alors décoté en fonction de la durée du démembrement sélectionné. Ce qui vous permettra de percevoir plus de revenus lorsque la période sera écoulée.

Se procurer des parts de SCPI au comptant

Dans le cadre actuel où les assurances de vie en euros et les livrets proposent des bénéfices ne prenant pas en charge l’inflation, il est plus que conseillé de réorganiser et de revoir votre façon d’économiser. À cet effet, de grandes compagnies d’assurances ont déclaré, et ce, depuis octobre 2019, une restriction à venir à propos de l’accès aux supports à capital garanti avec une réduction inévitable des rendements.

Il convient de rappeler que la récente loi Sapin peut prévoir de geler les avoirs placés sur des assurances-vie lorsque les assureurs rencontrent des difficultés. Dès lors, il faut dire adieu aux vieilles habitudes ! Apprenez plutôt de nouveaux réflexes d’épargne.

dans une SCPI nos conseils

De nos jours, faire l’acquisition de parts constitue la meilleure solution pour accroître son pouvoir d’achat, car le taux de performance peut atteindre les 6 % nets notamment avec une grande mutualisation du risque. La souplesse de ce placement vous donne la possibilité d’épargner progressivement avec la mise en place d’un plan d’épargne immobilier.

Optimiser sa fiscalité avec les SCPI européennes

Lors d’un placement immobilier en parts de SCPI, il est souvent recommandé d’intégrer des SCPI européennes à votre portefeuille multi-SCPI. En effet, en plus d’accentuer la diversification sur plusieurs pays, acquérir des parts de SCPI investies hors France vous permet de jouir d’une fiscalité allégée.

Les revenus provenant de sociétés civiles de placement immobilier européennes ne sont pas tenus de se soumettre aux prélèvements sociaux ; une économie considérable de 17,2 %. D’un autre côté, les épargnants profitent des conventions fiscales afin de minimiser le risque de double imposition.

Bénéficier d’un effet de levier avec le crédit SCPI

Aujourd’hui, les taux d’intérêts atteignent des niveaux bas. Par conséquent, il s’agit du meilleur moment pour se constituer un patrimoine avec le prêt bancaire. La prise en charge d’une bonne partie du remboursement est alors garantie par les loyers issus de la SCPI… Mécaniquement, plus la durée du prêt est longue, plus l’effort d’épargne sera moindre, et plus l’effet de levier sera important

Par ailleurs, acquérir des parts de SCPI à crédit a pour effet de réduire la fiscalité des rendements vu que la totalité des frais d’assurances et des intérêts d’emprunts peut être déduite de ces revenus. Quand vous envisagez d’acheter des parts en SCPI à crédit, il vous sera possible de vous constituer un portefeuille généralement inenvisageable avec vos deniers personnels.

Se faire accompagner par des experts

Pour ne pas se limiter à l’unique option de SCPI de votre organisme bancaire, il est impératif de se faire accompagner par un spécialiste totalement autonome. Son rôle consistera à vous accompagner et à vous guider de A à Z dans la constitution d’un portefeuille comprenant les meilleurs SCPI du marché.

  • Réalisation d’un audit patrimonial
  • Explication précise du fonctionnement de la SCPI de rendement
  • Choix des SCPI
  • Montage d’un portefeuille multi-SCPI sur-mesure
  • Recherche de financement
  • Accompagnement dans les procédures de souscription
  • Aide à la déclaration d’impôts.

Cet accompagne est donc la clé pour un investissement SCPI réussi. Mais, vous devez choisir avec son l’expert qui se chargera de vous assister. Il doit être fiable, avoir de nombreuses années d’expérience, des références dignes de confiance… S’il dispose d’un site web, consultez-le afin d’avoir une idée sur les témoignages des clients et jauger son niveau de professionnalisme.

Article similaire