Actu

L’auto-construction : bonne intuition ou mauvaise idée ?

Vous êtes arrivés à un stade de votre vie où vous êtes prêts à franchir un cap immobilier : faire construire votre propre maison individuelle . Dans ce cas de figure, vous avez deux possibilités : faire appel à un constructeur expérimenté qui saura vous accompagner tout au long de votre projet immobilier, ou bien choisir l’auto-construction et gérer vous-même la construction de votre maison individuelle. Dans ce cas, il y a certaines choses à savoir pour réaliser au mieux votre rêve immobilier.

Auto-construire ou faire construire : des coûts qui diffèrent

Construire soi-même sa maison n’a pas le même coût que de faire appel à un constructeur. Vous pourriez avoir l’impression que cela vous coûtera moins cher, parce que vous économisez évidemment les frais liés aux professionnels que vous auriez pu engager pour faire construire votre maison.

Lire également : Comment garder une vie sociale entre retraités ?

Lorsque vous choisissez l’auto-construction, le budget dépendra forcément de la taille de votre maison, comme pour tout projet immobilier. Pour autant, à moins que vous n’ayez de sacrées économies, il vous faudra faire un emprunt pour réaliser votre projet ; à vous d’être en capacité de le budgétiser, sous peine de voir le chantier s’arrêter faute de moyens financiers.

Des démarches administratives à effectuer

Bien que vous ayez choisi de construire votre maison individuelle vous-même, vous n’êtes pas exemptés des démarches administratives qui s’y rapportent. Vous n’aurez simplement pas l’accompagnement du constructeur qui peut vous être d’une grande aide dans vos démarches.

A lire aussi : Projet de construction de maison contemporaine : nos astuces

Aussi, avant d’entamer toute construction, vous devrez faire la demande d’un permis de construire en mairie (environ deux mois avant l’obtention d’une réponse), et bien sûr faire la demande de prêt auprès de votre banque. Une fois le permis obtenu, vous devrez y apporter les modifications si nécessaires et faire réaliser le bornage du terrain par un géomètre expert, pour enfin y mettre votre panneau de chantier. Vous pourrez alors commencer à mettre en pratique vos plans.

Auto-construire sa maison : s’assurer d’avoir les compétences nécessaires

Si vous choisissez de construire votre maison vous-même, il faut que vous soyez sûr d’en avoir les capacités. Ne vous lancez pas à l’aveuglette dans un projet de construction sans y avoir suffisamment réfléchi, vous pourriez rapidement le regretter.

Vous devrez notamment être en capacité de gérer les équipes qui travailleront sur votre chantier si vous ne faites pas appel à un constructeur ou un architecte. En plus d’être assez connaisseur sur le travail de chacun pour pouvoir le gérer, vous devrez faire preuve de diplomatie et de rigueur si besoin : des qualités humaines indispensables dans un projet de construction de maison individuelle.

Du temps et de l’énergie

Soyez sûr de votre santé physique, car vous devrez en avoir à revendre, de l’énergie ! Si vous devez assurer votre vie professionnelle en parallèle, mesurez correctement les risques d’épuisement encourus : ce n’est pas anodin de ne plus avoir une minute à soi, sans parler des inquiétudes relatives à l’avancement du chantier qui peuvent vous tarauder l’esprit pendant la nuit.

Auto-construire sa maison individuelle n’est pas un projet de tout repos : vous devrez être là très souvent, parfois au détriment de votre entourage. Les week-ends en famille seront probablement remplacés par des visites de chantier pendant plusieurs mois !

Les avantages de l’auto-construction : liberté et personnalisation

L’auto-construction offre aussi de nombreux avantages. Il s’agit d’une liberté totale dans la conception et la réalisation de son habitat : vous êtes le maître d’œuvre ! Vous pouvez ainsi donner vie à vos idées les plus folles ou simplement créer une maison qui répond parfaitement à vos besoins et envies.

La personnalisation est un autre avantage majeur de l’auto-construction. En passant par des professionnels du bâtiment traditionnels, vous aurez accès à des maisons standardisées avec peu de possibilités de personnalisation. Avec l’auto-construction, c’est tout le contraire : chaque détail pourra être pensé selon vos souhaits.

L’autre gros avantage est le coût global revu à la baisse puisque vous évitez les frais intermédiaires liés aux intervenants extérieurs tels que les architectes et autres experts en construction immobilière.

Les risques de l’auto-construction : erreurs techniques et retards de livraison

L’autoconstruction peut aussi présenter des risques. Il faut avoir conscience que cela représente un investissement conséquent en temps et en énergie. Si vous n’êtes pas prêt à y consacrer beaucoup de votre temps libre et de vos week-ends, mieux vaut vous tourner vers des professionnels du bâtiment.

Il faut bien souligner les risques liés à la réalisation technique. Effectivement, si vous ne disposez pas des compétences nécessaires ou si vous n’êtes pas bien conseillé dans le choix des matériaux ou du mode opératoire pour réaliser certaines étapes techniques (murs porteurs, par exemple), vous pouvez facilement commettre une erreur qui pourrait mettre en danger votre sécurité ou celle du futur acquéreur. Rappelons qu’une habitation doit répondre à des normes strictes afin d’être habitable.

L’autoconstruction, comme tout projet immobilier, peut aussi connaître des retards dans sa livraison. Vous êtes seul responsable du chantier et s’il y a un imprévu comme une maladie prolongée ou d’autres raisons personnelles qui vont retarder la finition du travail initié, c’est uniquement vous qui assumez cette responsabilité.

Avant de se lancer dans ce type de projet immobilier, il serait judicieux
d’établir une bonne planification avec un chronogramme détaillé permettant ainsi d’anticiper chaque étape avec son coût correspondant. De même, il est capital de faire appel à des professionnels quand cela est nécessaire pour éviter les erreurs fatales ou coûteuses.

Article similaire