Investir

Gerer son patrimoine : pourquoi diversifier ?

La diversification est l’un des fondements de la gestion efficace d’un portefeuille. Cela consiste à répartir les actifs pour réduire le risque global du portefeuille. En effet, en regroupant des actifs de nature et de performances différentes, on limite les oscillations du patrimoine en fonction des aléas du marché.  Or, moins il y a d’oscillations, plus les gains sont réguliers. Une bonne diversification permet donc de stabiliser le rendement du patrimoine et de gagner en sécurité. C’est pourquoi tout investisseur doit savoir comment diversifier son patrimoine !  Voyons ensemble quelques conseils en gestion de patrimoine sur ce sujet important.

Pourquoi diversifier son patrimoine ?

Les conseils en gestion de patrimoine immobilier sont une des composantes de la gestion de patrimoine. En plus de l’immobilier, on retrouve les actions et les SCPI.

Lire également : Pourquoi est-ce une bonne idée d'investir dans l'immobilier locatif ?

Comme nous l’avons vu, la diversification a pour but principal de réduire le risque global d’un portefeuille d’actions. Cela passe par la sélection d’actifs complémentaires entre eux, c’est-à-dire dont les performances ne suivent pas les mêmes cycles économiques et qui offrent donc un potentiel de gains différent selon les phases du marché financier.  De cette façon, si l’un des secteurs que vous avez choisi connaît une période difficile sur le plan économique, les autres secteurs pourront compenser ces pertes grâce à leur propre dynamique positive. Les fonds indiciels ou ETF sont parfaits pour réaliser une bonne diversification car ils replacent votre argent sur des centaines d’actions différentes selon la composition du panier qu’ils suivent. Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) représentent également une excellente solution permettant une bonne gestion du patrimoine grâce à la diversification géographique et sectorielle qu’elles permettent d’obtenir facilement.

A lire également : Maison passive Bretagne : acheter sur Rennes

Diversifier son patrimoine : attention aux faux amis !
Beaucoup pensent que posséder plusieurs biens immobiliers est suffisant pour parler de diversification. Ce n’est pas toujours vrai car souvent ces biens appartiennent au même marché immobilier et subissent donc les mêmes aléas économiques au fil du temps. Autre erreur fréquente : ne pas prendre suffisamment de risques en restant bloqué sur des placements sans potentiel de progresser ou sans aucune rentabilité par crainte des fluctuations du marché financier ! Il faut toujours analyser correctement le risque encouru avant d’investir et ne pas hésiter à sortir des zones de confort habituelles pour aller chercher plus de gains potentiels sur le long terme… Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il est important d’avoir conscience que plus le rendement attendu est élevé, plus le risque sera élevé aussi ! En effet, gagner 100% en un an est extrêmement rare et peu probable… mais perdre 50% en un an arrive assez fréquemment malheureusement… A chacun ensuite d’analyser quel rapport rendement/risque il est prêt à accepter ! 

Pour conclure sur ce sujet important que tout investisseur doit maîtriser, sachez que la diversification est l’un des piliers essentiels à toute bonne gestion de patrimoine ! En effet, elle permet non seulement de réduire le risque global lié à votre portefeuille d’actions mais aussi (et surtout !) elle permet de gagner en sécurité et stabilité sur le long terme grâce à une meilleure prise en compte des alèas du marchés financiers. N’hésitez donc pas à mettre en place une stratigraphie efficace afin que votre patrimoine soit bien protégé contre les imprévus du marchés boursier !

Article similaire