Louer

Conseils pour choisir un appartement à louer

La loi de l’offre et de la demande fait que les personnes intéressées par la location d’un bien immobilier se sentent souvent en position de faiblesse. Elles ont tendance à oublier qu’elles ont aussi le droit de choisir une maison leur permettant de se sentir bien. Voici donc des recommandations à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’un appartement.

Pas de déplacement sans raison

Les gens à la recherche d’appartement à louer ont tendance à multiplier les visites. Pourtant, cette situation entraîne généralement des pertes de temps et des déceptions. Pour éviter cela, mieux vaut chercher à obtenir le maximum d’informations sur la demeure avant de se déplacer. Dans la pratique, il est judicieux de téléphoner au responsable avant de se rendre sur les lieux.  

A lire aussi : Comment ouvrir une agence immobilière ?

La première impression est parfois la bonne

Après avoir obtenu des renseignements nécessaires, le candidat à la location peut directement demander à l’agent immobilier avec lequel il a dialogué de lui faire visiter le bien. Si dès son arrivée, l’environnement lui donne une envie d’y faire sa vie, c’est qu’il s’agit peut-être d’un bon appartement. Toutefois, une visite de toutes les parties de la maison est indispensable avant de conclure l’affaire.

L’exposition au soleil

Un appartement permettant de se sentir bien peut ne pas suffire. Il faut aussi qu’il dispose d’une bonne orientation (sud/sud-ouest) pour que les pièces soient quotidiennement exposées au soleil pour un éclairage optimal toute la journée. Le meilleur appartement est ainsi celui qui dispose d’une double exposition, mais une simple peut suffire notamment en zone urbaine.

A voir aussi : Les prix explosent, la demande suit : vent de folie sur les bureaux parisiens

L’environnement agréable

Sachez qu’il est astucieux de venir un peu à l’avance pendant la visite pour mieux connaître l’environnement du bien à louer : proximité des commerces et d’établissements scolaires des enfants, parking, nuisances potentielles, connexion aux réseaux d’égouts, de distribution d’eau, d’électricité et/ou de gaz, etc. Bien sûr, plusieurs autres paramètres sont à considérer, c’est pourquoi il est conseillé de demander les conseils d’un agent immobilier.

20 septembre 2018
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!