Louer

Louer son appartement : pourquoi recourir à une agence ?

Lorsque l’on décide de mettre un appartement en location,  il peut être judicieux de passer par une agence. On vous explique exactement pourquoi recourir à une agence, en tant que propriétaire-bailleur d’un bien immobilier. 

A lire également : Pourquoi utiliser une plateforme unique pour piloter son parc immobilier ?

Passer par une agence immobilière : sécurité et gain de temps

Un propriétaire a de nombreuses obligations et responsabilités, qui ne sont pas forcément compatibles avec une vie active. Faire appel à une agence immobilière pour confier la location d’un appartement est une sécurité et un gain de temps pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, le temps passé à la gestion d’un bien immobilier inclut des tâches qui peuvent rapidement devenir chronophages :

Lire également : Location à Paris : le nouvel encadrement des loyers commence le 1er juillet

  • Rédaction de l’annonce ;
  • Respect des réglementations et de la loi ;
  • Gestion des imprévus ;
  • Recherche de locataires ;
  • Tenue des visites ;
  • Rédaction des contrats ;
  • Révisions des charges ;
  • Gestion des impayés ;
  • Tenue des états des lieux ;
  • Entretiens et sélection sur dossier, etc.

On parle ici d’un métier à part entière qui exige disponibilité, expérience, compétences et réactivité. Un propriétaire bailleur peut bien sûr prendre à sa charge toutes ces tâches, en connaissance de cause.

Une tranquillité d’esprit pour votre location d’appartement

S’occuper de la gestion d’une location d’appartement ou de maison est un métier à part entière, qui exige des compétences professionnelles et une grande disponibilité. Souvent, les propriétaires souhaitent tenter l’aventure, pour avoir la maîtrise de leur mise en location et pour faire des économies de frais de gestion. Lorsque tout se passe bien, la gestion est fluide et les deux parties, locataire et propriétaire, sont satisfaits. 

Lorsque les petits soucis arrivent, il peut parfois être difficile de suivre le rythme. Manque de réseau et de contacts, méconnaissance du secteur juridique, manque de temps, stress… Tout ceci conduit de nombreux propriétaires à revoir leurs objectifs et à confier, pour leur tranquillité personnelle, la gestion de leur bien immobilier à une agence compétente et professionnelle en la matière.

Si parfois on peut considérer la gestion par agence comme une perte d’argent, celle-ci représente en réalité un immense gain de temps, et donc d’argent. La tranquillité d’esprit n’a pas de prix : pour autant, les tarifs de gestion par agence ne sont pas exorbitants et correspondent à la charge de travail demandée.

Le professionnalisme d’une agence immobilière

Un agent immobilier est habitué à gérer des biens immobilier, en location et en vente. Le portefeuille de contacts qu’il possède, que ce soit dans le domaine du bâtiment ou dans le cadre juridique est un précieux allié. Cette solide assise de compétences permet à une agence immobilière de répondre dans les temps aux demandes du locataire comme aux demandes du propriétaire.

Si les agences proposent des prestations de gestion locative, c’est avant tout pour répondre à une demande. L’esprit léger, le propriétaire se déleste d’un ensemble de tâches chronophages et stressantes.

Sans expérience, il est préférable de confier la location d’un appartement à une agence immobilière. En tant que propriétaire, vous êtes sûr d’être serein sur tous les aspects de la location : juridique, matériel, relationnel, technique, etc. L’agence est responsable et redevable, par contrat.

19 octobre 2020
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!