Immo

Vendre son bien : choisir un mandat simple ou un mandat exclusif

Pour la vente de votre maison ou de votre appartement, vous pouvez faire appel à une ou plusieurs agences immobilières. Là, l’intervention de ce professionnel va conduire à la signature d’un mandat de vente immobilier. Si vous signez un mandat exclusif, seule une agence pourra intervenir dans cette transaction. Alors quel type de mandat signer pour vendre votre bien rapidement, et ce, au meilleur prix ? Penchons-nous sur les particularités de chaque mandat.

Le mandat de vente simple

Si vous comptez vous activer pour la vente de votre bien tout en faisant appel à plusieurs agences, c’est le mandat de vente simple que vous devez choisir. Il offre une liberté totale tout en profitant des conseils et des services des professionnels en immobilier. Avec un mandat simple, vous pouvez espérer vendre votre bien rapidement, car toutes les agences font diffuser votre annonce. Vous profiterez ainsi d’une plus grande visibilité.

A lire également : Pourquoi passer par une agence immobilière pour estimer son bien ?

Même si le mandat simple vous a convaincu, vous devez prendre connaissance de ses inconvénients. Comme votre bien se retrouvera sur plusieurs plateformes, le prix affiché peut ne pas être le même. En effet, le montant des frais d’agence est variable, d’où cette différence de prix de vente. Si pour vous, ce n’est pas un souci, c’est une méfiance et une confusion qui peuvent se produire du côté des potentiels acheteurs. Votre appartement ou votre maison peut alors avoir des difficultés pour se vendre. Il se peut même que le bien prenne plus de temps à se vendre, car vu la concurrence entre les agences, certaines ne vont pas s’investir à 100%. Si cette situation ne vous convient pas, vous pouvez confier la vente de votre bien à l’agence immobilière à Marseille.

A lire également : Comment réussir son projet immobilier 

Le mandat de vente exclusif

Pour ce type de mandat, vous ne pourrez faire intervenir qu’une seule agence pour la vente de votre bien. En lui accordant cette exclusivité, vous ne pouvez même pas vous activer pour trouver un acquéreur. Si vous passez au-delà de l’agence pour la conclusion de la transaction, elle peut se retourner contre vous et vous exiger une indemnisation. C’est là le petit inconvénient.

Il est à préciser que le mandat de vente exclusif a une durée de trois mois. Cette durée fait que l’agence qui a obtenu l’exclusivité va s’activer et s’investir pleinement pour vendre le bien rapidement. De ce fait, on peut se permettre de dire que le mandat exclusif permet une certaine rapidité dans la transaction. Comme votre bien n’est pas sur tous les sites, ça pourrait attirer les potentiels acquéreurs, car on peut le considérer comme un bien « rare ». Il y a aussi d’autres avantages dans le mandat exclusif, car pour cette vente, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur.

Passer de mandat exclusif au mandat simple

Si vous avez signé un mandat exclusif avec une agence et que vous n’êtes pas satisfait des services de cette dernière, il y a une possibilité de passer sur un contrat de mandat simple. C’est la loi Hamon de 2014 qui vous permet cette résiliation dans un délai de 14 jours après la signature du contrat. Pour ce faire, vous devez faire part de votre décision à l’agence par un courrier recommandé avec accusé de réception. Si ce délai de 14 jours est passé, vous devez attendre les trois mois, durée du contrat.

Article similaire