Vendre

Mandat exclusif : l’exclusivité en agence immobilière

Qu’est-ce que le mandat exclusif en vente immobilière et quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Contraintes, efficacité dans la vente, prix du bien immobilier… On vous explique le principe du mandat exclusif d’une agence immobilière, à destination des propriétaires souhaitant mettre en vente leur bien immobilier.

Mandat d’agence : le principe

Confier son bien à une agence immobilière peut simplifier la tâche à de nombreux propriétaires de biens immobiliers. Gestion administrative simplifiée, moins de stress… mais aussi un prix à payer pour la vente réussie et plus rapide d’un bien immobilier.

A lire en complément : Pourquoi vendre son bien avec une agence immobilière ?

Le principe du mandat exclusif est simple. Un propriétaire vendeur décide de confier son bien immobilier à une agence immobilière. Un agent va alors lui faire signer un mandat d’agence afin d’avoir la permission de vendre le bien immobilier à sa place.

Il existe plusieurs mandats d’agence :

A lire en complément : Comment vendre son appartement rapidement ?

  • Le mandat simple
  • Le mandat semi-exclusif
  • Le mandat exclusif

 

Donner mandat à une agence signifie qu’on lui accorde le droit d’agir en son nom dans le cadre d’une vente. Le mandat scelle un accord entre l’agence et le vendeur. Dans ce mandat sont consignés les droits et les devoirs de chacun sur toute la durée du mandat. Publier une annonce, faire visiter le bien, répondre aux potentiels acquéreurs… Les conditions relatives à un mandat d’agence sont nombreuses.

Le mandat exclusif : contraintes et avantages

Le mandat exclusif, qui nous intéresse plus particulièrement, implique le fait de confier la vente du bien immobilier à une seule agence. Le vendeur n’a pas le possibilité de vendre le bien lui-même.

Mettre son bien immobilier en mandat exclusif peut ressembler à une contrainte plus qu’à une mesure avantageuse. Le vendeur peut se sentir dépossédé de son bon vouloir. Pourtant, le mandat exclusif présente de nombreux avantages, que l’on vous détaille ci-dessous.

Les avantages du mandat exclusif conclu avec une agence

Une agence qui propose un mandat exclusif s’engage à vendre le bien et à ne pas décevoir le propriétaire. Par ailleurs, un agent immobilier ayant mandat exclusif sait bien que le propriétaire présente certaines exigences. Le but de l’agent va alors être de vendre le bien immobilier à tout prix, et de satisfaire le client avec qui le mandat exclusif de vente a été conclu.

Il faut savoir que les logements vendus en mandat exclusif sont vendus en moins de 3 mois, une moyenne imbattable. À titre de comparaison, un bien immobilier vendu avec un mandat simple est vendu en moyenne en 6 mois.

Parmi les autres avantages du mandat exclusif d’agence :

  • Le bien immobilier est perçu comme une exclusivité. Une rareté, en somme, à côté de laquelle il ne faut pas passer.
  • Un bien immobilier représente aussi un gage de crédibilité : les potentiels acquéreurs sont rassurés.
  • Une annonce de bien en mandat exclusif n’apparaît pas partout, ce qui change la perception du bien par l’acquéreur (notamment sur la durée de mise en vente)
  • Un mandat exclusif a une durée limitée dans le temps : votre agent immobilier se mobilise mieux sur votre bien.
  • Un agent immobilier va être moins motivé s’il sait qu’un concurrent peut potentiellement décrocher une vente sur le même bien.

La durée du mandat exclusif d’agence

Un mandat exclusif est en général conclu pour une durée de 3 mois et peut varier selon les agences. Sa durée de validité est obligatoirement inscrite sur le contrat conclu entre l’agence et le vendeur. Bon à savoir :

  • Un mandat exclusif ne peut être tacitement reconduit au terme des trois mois prévus au contrat initial ;
  • 3 mois suffisent généralement à vendre un bien en mandat exclusif ;
  • Vous ne pouvez faire appel à une autre agence avant la fin du mandat exclusif ;
  • Vous avez affaire à une seule interlocuteur privilégié et dédié à la vente de votre bien immobilier ;
  • Se lancer sur un mandat exclusif apporte plus de satisfaction que de déception en termes de réussite de vente.

Si toutefois au terme d’un mandat exclusif de 3 mois votre bien immobilier n’a pas été vendu, vous ne serez pas fortement pénalisé.

20 mars 2020
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!