Actu

Qu’est-ce qu’une SCPI de rendement ?

Avant un investissement quelconque, un investisseur doit comprendre fonctionnement de l’actif dans lequel il veut investir. Ainsi, pour investir dans les SCPI, il faut savoir de quoi il s’agit. Cela permettra de faire un placement immobilier judicieux.

Investir dans une SCPI de rendement

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une société qui répond aux problèmes d’investissement immobilier. Il y a divers mode d’investissement dans les SCPI de rendement à savoir : les abonnements directs et les abonnements indirects.

A lire aussi : Constructeur de maisons individuelles à Nîmes : nos conseils

L’abonnement direct

Il peut être fait chez divers distributeurs. Les investisseurs achètent des actions auprès d’un intermédiaire (leur conseiller en gestion de patrimoine ou un banquier) ou d’une société de gestion. Cette dernière doit disposer d’une plateforme de distribution. Certaines plateformes en ligne proposent également d’acheter des actions de SCPI en ligne.

L’abonnement indirect

Il se fait par un contrat d’assurance-vie. Il offre plusieurs avantages. L’un de ces avantages est la réduction des impôts. Si les revenus issus de la SCPI ne font pas l’objet de rachats, aucune taxe ne s’y appliquera. Au cas où il serait annulé, la taxe s’applique sur le contrat et non sur les revenus fonciers. Un autre avantage majeur de la l’abonnement indirect est la réduction du prix de l’action. Généralement, les sociétés de gestion appliquent une remise de 2 à 5 % et réduisent l’abonnement au minimum. Par conséquent, pour un même montant à investir, l’investisseur pourra acheter plus d’actions par le biais de l’assurance-vie que par la souscription directe.

A lire aussi : Crédit immobilier au meilleur taux, pourquoi le rachat de crédit est la solution en 2019

L’achat d’actions

Dans une SCPI, l’achat d’actions est un investissement est à long terme (au moins 10 ans). Il faut garder à l’esprit que le capital investi, l’évolution du cours de l’action et le rendement pour l’actionnaire sont des concepts relatifs. Leurs interprétations se fait en fonction de chaque individu et ne sont en aucun cas garanties. Les rendements passés ne sont pas une indication de ceux à venir. Chaque souscripteur doit prendre en compte les coûts de souscription spécifiques à chaque SCPI. Ils diffèrent selon l’investissement dans une SCPI à capital variable ou fixe. En outre, il faut tenir compte de l’évolution possible de sa situation fiscale personnelle. Elle peut changer, notamment en raison de la législation.

Avantages d’une SCPI de rendement

Les SCPI de rendement présentent plusieurs avantages. Deux principaux avantages sont : la réduction du risque locatif et le manque de gestion.

La réduction du risque locatif

Acheter des actions de SCPI revient à investir indirectement dans plusieurs biens immobiliers à la fois. Par exemple, en cas de non-paiement du loyer par un locataire, son loyer peut être compensé par celui des autres. Ce n’est pas le cas lorsqu’un investisseur achète carrément un bien distinct pour le louer. Si son locataire cesse de payer son loyer, l’impact sur la productivité est beaucoup plus important.

Le manque de gestion

Ici, l’achat d’actions de SCPI permet à l’associé de se libérer de toute contrainte. Ceci quand un achat direct de biens immobiliers nécessite au minimum une gestion locative. Ceux-ci sont entièrement à la charge de la société de gestion. Avec une SCPI de rendement il n’y a pas à subir les contraintes logistiques et techniques (recherche d’un locataire, fidélisation, programmation des travaux…).

Article similaire