Aménager

Isoler son garage : les étapes pour réussir ses travaux ?

Le garage est l’autre pièce de la maison qui a aussi une importance particulière. En effet, vous y rendez pour des usages divers comme en faire une salle de jeu ou pour stocker vos outils de bricolage. Pour cela, vous devez sans hésiter penser à son isolation. L’isolation permettra à votre garage de vous mettre à l’abri des températures basses et des températures trop élevées. Ainsi, vous ferez de l’air ambiant présent dans votre garage, un air dont vous pourrez supporter la température. Voici les étapes pour réussir son isolation.

Déceler le problème

À moins que vous vouliez faire toutes les isolations dans votre garage, vous devez dans un premier temps aller à la recherche du problème. L’isolation du garage n’est pas une simple tâche et il vous serait difficile de vous en sortir seul. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire confiance à un professionnel. Auchan et son offre d’isolation 1 Euro vous proposent ainsi le service des partenaires qualifiés, spécialisés dans la rénovation énergétique. Une occasion en or d’isoler parfaitement son garage et par conséquent de réaliser de belles économies de chauffage. Sans compter les possibilité d’aménagement possibles dans le garage suite au chantier et l’amélioration de l’isolation.

A lire aussi : Peut-on devenir propriétaire sans apport ?

Isolation du plafond 

Il est important de faire l’isolation du plafond de son garage s’il est en demi-sous-sol. Pour ce faire, vous aurez besoin des matériaux comme les plaques de polyuréthane ou de liège, la laine de verre, etc. Notez que si vous avez une pièce sur votre garage, isoler le plafond du garage va faciliter le chauffage de la pièce. Les matériaux choisis par votre professionnel doivent avoir une faible conductivité, une bonne résistance thermique et doivent bien résister au feu. Par ailleurs, vous pouvez créer l’isolation du plafond en hourdis, en béton ou en faisant un faux-plafond. Cela peut être avec des suspentes métalliques où vous intégrerez l’isolant. Privilégiez aussi la voie écologique et faites-vous aider par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Isolation de la porte et du sol du garage

La porte de votre garage a aussi besoin d’être isolée, puisqu’elle est plus ouverte sur l’extérieur et donc aux intempéries. En premier, pour son isolation, vous aurez besoin d’un encadrement de porte avec des joints renforcés. Vous pouvez également poser un panneau isolant respectant les dimensions de votre porte. Ainsi, l’air externe ne pourra plus pénétrer votre garage comme auparavant. Vous limiterez de même les fuites d’air en appliquant un joint spécifique à vos fenêtres et volets. Toutefois, en adoptant une porte en bois, votre garage sera mieux isolé, car le bois est meilleur en isolation. Quant au sol de votre garage, vous devez installer un isolant thermique sur ledit sol. Mais, l’isolant à choisir doit pouvoir réfléchir la chaleur. Le but ici est d’empêcher le plus possible les remontées d’air. Faites alors usage du polystyrène extrudé, qui pourra isoler thermiquement et phonétiquement le sol.

A découvrir également : Entreprise : investir dans l’immobilier professionnel

Les murs du garage

L’isolation se fait ici comme toute isolation de vos pièces. Pour une isolation par l’extérieur, vous devez privilégier l’isolation thermique classique. C’est comme l’isolation qui se fait quand la façade fait l’objet d’un ravalement. En ce qui concerne l’intérieur, vous aurez besoin d’un isolant que vous fixerez sur les parois des murs. Après l’avoir fixé sur ce dernier, vous allez le recouvrir d’une plaque de plâtre. Enfin, vous avez la possibilité d’utiliser une structure métallique pour isoler vos murs d’intérieur. Pour ce faire, il va falloir procéder au montage d’une ossature en acier galvanisé et des rails. À cet effet, vous allez visser les plaques de plâtres et les lier avec les bandes de joints. Dès lors, les plaques de plâtres vont contenir l’isolant ou il sera mis entre les rails de votre structure métallique.

14 octobre 2019
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!