Louer

Immobilier : quelles sont les étapes pour mettre son appartement en location ?

Vous disposez d’un logement que vous souhaitez mettre en location ? Seul problème, vous ne maîtrisez pas les procédés de mise en location et encore moins les implications d’une telle opération. Vous pouvez découvrir ici quelques éléments qui vous aideront à choisir au mieux votre stratégie de location. Vous pourrez alors facilement rentabiliser votre investissement.

Choisissez d’abord un mode de location

A lire également : Comment ouvrir une agence immobilière ?

La location d’un appartement prend en compte plusieurs éléments. Dans cette longue liste, vous pouvez retrouver en prime position les caractéristiques du logement. Il s’agira ici de choisir entre les options suivantes :

  • La location d’appartement entièrement meublé ;
  • La location d’appartement vide ;
  • La location saisonnière.

Le choix du type de location devra se baser sur une étude préalable du marché immobilier en rapport avec la zone géographique en question. Il faut ensuite identifier la cible de l’offre (touristes, étudiants ou résidents à long terme). Vous pouvez donc choisir de louer un appartement vide pour des familles souhaitant résider longtemps dans une région, ou une pièce meublée pour des étudiants. Ces éléments interviennent également dans la fixation du loyer mensuel.

A lire également : Éviter les frais de négociation chez le notaire

Assurez-vous du bon état de votre logement

Pour vous assurer de trouver facilement des preneurs pour votre appartement, vous devriez veiller à sa conformité aux normes prescrites par la loi. Il est important que vous puissiez vous assurer que tous les détails sont bien pris en compte. Vérifiez les canalisations de la maison, le réseau électrique ainsi que l’état même du logement. Vous devez ensuite évaluer la superficie habitable du logement. Cette dernière prend encore tous les espaces du logement ayant une hauteur minimale de 1 mètre 80.

Fixer le tarif de location

Cette étape dépend des deux précédentes. En effet, un appartement meublé coûtera plus cher qu’un appartement vide de mêmes dimensions. De plus, l’état du local peut lui-même jouer sur le montant. Il vous suffit donc de trouver le juste milieu afin de vous permettre d’attirer les potentiels locataires et de rentabiliser votre investissement. Les petits plus, comme la connexion wifi et les appareils électroménagers peuvent également contribuer à donner plus de valeur à votre local.

Solliciter l’aide d’une agence immobilière

La location d’un appartement nécessite une grande implication en termes de temps pour la communication, les visites et autres. Si votre disponibilité ne vous le permet pas, vous pouvez recourir aux prestations d’une agence. L’agence immobilière AGDA vous assiste tout au long du processus de la location. Elle vous épargne par conséquent un tas de tracasseries. Son catalogue d’offres comprend : l’estimation gratuite de l’appartement et la gestion de la propriété (location, collecte des loyers, etc.).

Cette agence se charge de vous faire parvenir selon les termes du contrat signé avec vous, les redevances liées aux biens que vous lui confiez. Cette option implique toutefois que le propriétaire du bien immobilier verse à son agence une commission sur le loyer perçu.

Louer son appartement soi-même

Si vous pensez avoir le temps nécessaire pour gérer vous-même vos appartements, plusieurs canaux de communication vous sont offerts. Il s’agit entre autres des annonces dans les journaux ou sur les sites spécialisés. La politique du bouche-à-oreille peut également s’avérer très efficace. Mais, il vous faudra encore disposer d’une bonne connaissance du lexique de l’immobilier afin de toucher plus aisément votre clientèle cible. Pensez aussi à prendre des photos qui mettent en valeur les pièces du local.

L’étape suivante consistera à organiser les visites avec le potentiel locataire. Prenez le soin de lui expliquer au cours de cette visite les atouts de votre propriété et pourquoi pas de lui préciser quelques-uns des travaux que vous y avez effectués. Pour les appartements qui font l’objet d’un grand intérêt, il est recommandé de faire la visite de façon individuelle. Il vous suffira après de choisir le locataire et de signer le bail de location.