Immo

Quels sont les SCPI ?

L’immobilier est un secteur de plus en plus reconnu et embrasé par bons nombres de personnes. Ceci en raison de son évolution spectaculaire. Il existe ainsi plusieurs moyens d’investir dans l’immobilier afin de favoriser à tous l’accès à ce secteur rentable. Parmi ces moyens, vous avez l’investissement au travers d’une SCPI. En effet, la SCPI consiste en un investissement immobilier par le biais d’une société dite de gestion. Certains investisseurs ont de difficulté à bien choisir en raison de ses diversités. Voici donc dans ce billet les différentes catégories de SCPI.

La catégorie des SCPI de rendement

La SCPI de rendement est la plus choisie par la plupart des investisseurs. Elle regroupe plusieurs investisseurs désirant investir dans l’immobilier professionnel. L’immobilier professionnel regroupe les commerces, les bureaux, la logistique, etc. Le but visé par tout investisseur ici est un niveau de sécurité assez élevé et un renforcement de la performance du rendement. Lorsque vous optez pour ce type de SCPI, vous n’avez plus aucun problème de gestion.

Lire également : Les particularités de l'immobilier à Paris

La SCPI se charge de tout. Elle assure la gestion des biens, de l’achat, la location. Les loyers sont versés à chaque investisseur, en considération des parts qu’il détient dans la SCPI. La SCPI de rendement offre plusieurs avantages aux investisseurs. Elle vous permet d’investir sainement à long terme. Elle vous assure également une tranquillité d’esprit, une rentabilité et s’adapte à votre budget.

La catégorie des SCPI fiscales

La SCPI fiscale renvoie à l’immobilier d’habitation neuf ou rénové. La gestion est ici assurée par un spécialiste agréé. Dans ce type d’investissement, vous bénéficiez d’un avantage en matière de fiscalité. Ceci est effectif grâce aux divers dispositifs de défiscalisation mis en place. Il s’agit notamment du régime du déficit foncier, du dispositif Pinel. Le dispositif Pinel vous permet de jouir d’une réduction d’impôts de 12, à 21 %, lorsque vous vous engagez dans une location de 6 à 12 ans.

Lire également : Immobilier à Paris : nouveau logement, nouveau départ

Il vous revient donc de choisir la durée d’investissement locatif qui vous convient le mieux. La SCPI fiscale vous garantie une sécurité locative. C’est-à-dire vous pouvez distinguer facilement vos actifs. Elle vous assure également une tranquillité d’esprit et une souplesse dans la façon d’investir. Même avec un budget modeste, vous pouvez investir.

La catégorie des SCPI de plus-values

La SCPI de plus-value a pour but de faire profiter à l’investisseur une plus-value assez élevée. Elle apporte considérablement de la valeur à votre patrimoine. Contrairement aux autres SCPI qui produisent régulièrement de rendement, la SCPI de plus-value constitue un investissement à long terme. Elle obéit au mode d’acheter des biens qui prendront plus de la valeur à leur liquidation. À côté de la SCPI de plus-value, vous avez aussi les SCPI de démembrement.

Ces dernières consistent à séparer celui qui dispose du droit de propriété de celui qui fait usage et qui jouit des fruits du bien. La SCPI en démembrement met donc en relation le nu-propriétaire et l’usufruitier. Ils ont chacun des objectifs différents, mais se complètent. Cette relation est temporaire, mais peut durer parfois entre dix et vingt ans. Vous pouvez désormais choisir alors la catégorie de SCPI qui vous convient.

Article similaire