Investir

Comment investir dans l’immobilier selon ses objectifs et son budget?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier car c’est un secteur connu pour être sûr est rentable ? Il existe plusieurs moyens d’investir, qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Nous vous présentons ici deux solutions qui permettent de répondre à des objectifs, des contraintes et des budgets différents.

Acheter un bien et le louer

Acheter un appartement pour le louer est une solution très populaire en France. C’est un investissement qui résiste bien aux crises économiques et qui offre des rendements supérieurs à ceux de l’épargne réglementée et de l’assurance-vie. En période de taux immobiliers très bas, cet investissement est intéressant pour défiscaliser ou constituer un patrimoine transmissible. De plus, il est le seul qui permette de se constituer un patrimoine entièrement financé à crédit.

A découvrir également : Achat d'une nouvelle maison : ce à quoi vous devez absolument penser

Toutefois, pour réussir son investissement, il est important de bien choisir le type de logement (studio ou appartement, meublé ou non, neuf ou ancien), son emplacement (le critère le plus important), et aussi de bien évaluer son rendement. Gérer soi-même la location ou en déléguer la gestion va fortement impacter ce rendement. Les avantages fiscaux sont aussi à étudier car différents dispositifs de réduction d’impôt existent qui s’appliquent à différentes situations patrimoniales. Pour plus d’info sur ce sujet, lire cet article sur l’investissement locatif.

Investir dans la pierre-papier grâce aux SCPI

Une SCPI est une société civile de placement immobilier qui a pour objet l’acquisition, la gestion et la valorisation d’un parc immobilier. Investir dans une SCPI consiste à acheter des parts de cette SCPI et à percevoir un loyer net au prorata de cet investissement. Contrairement à un investissement dans un bien locatif de particulier, les risques de loyers impayés et les charges externes des biens sont pris en charge par la société de gestion de la SCPI. Comme l’investissement est généralement réparti sur un parc immobilier diversifié géographiquement, les risques sont minimisés.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à un promoteur immobilier ?

Reste à bien choisir le type de SCPI et un gestionnaire de confiance. Les SCPI sont encadrées par l’AMF (Autorité des marchés financiers). Celle-ci s’assure que les sociétés de gestion qui possèdent les biens immobiliers respectent un certain nombre de règles en matière de gestion, d’investissements ou de distribution des parts et de loyers.

L’investissement en SCPI présente donc plusieurs avantages par rapport à un investissement locatif : absence de gestion (locataire, travaux), minimisation du risque, possibilité d’investir une somme modeste, et rendement légèrement meilleur. En matière de rentabilité, ces deux types d’investissements offrent des résultats sur le long terme.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons