Rénover

Les astuces pour bien préparer ses travaux de rénovation immobilière

Bien préparer vos travaux de rénovation immobilière est le gage du succès de tout votre investissement. Retrouvez dans le présent article, les différentes étapes et astuces pour bien préparer vos travaux de rénovation immobilière.

Faire un état des lieux ultra détaillé

Une rénovation immobilière, légère, moyenne ou lourde, commence toujours par l’observation de l’existant. Le but est d’identifier les travaux de rénovation à réaliser comme : l’isolation, la toiture, la charpente, la plomberie, l’électricité. L’astuce est de commencer par l’analyse de l’état général et de l’extérieur du logement. Sinon, la meilleure alternative reste l’état des lieux d’un bureau d’études ou d’un diagnostiqueur spécialisé.

A lire en complément : Quels sont les avantages de ces plots réglables ?

Analyser les besoins de la famille ou du marché

Acheter un logement ancien présente l’avantage indéniable du prix d’acquisition très bas du bien. Les travaux d’une rénovation immobilière doivent être en accord avec les besoins de la famille. Des cloisons à prévoir pour une famille qui s’agrandit, des équipements à installer pour les seniors, etc. Dans le cadre d’un investissement locatif, il est essentiel de faire des rénovations immobilières correspondant au besoin de vos futurs locataires.

Budgétiser les travaux de rénovation immobilière

Établir le budget des travaux de rénovation immobilière à faire est une étape incontournable. Pour ce faire, il faut que vous calculiez le coût des travaux au m2 pour chaque type de travaux. Les travaux de rénovation lourde coûtent plus de 1000 euros au m2 en moyenne. L’astuce est de privilégier les travaux de rénovation lourde par rapport aux travaux moins problématiques pour les performances thermiques et l’isolation du logement.

Lire également : La mérule : qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Prévoir une enveloppe pour les imprévus

Coût des matériaux qui fluctue, délais non respectés, erreurs d’estimation, travaux à faire qui changent en cours de route…les imprévus ne sont pas tous évitables sur les chantiers. Ces imprévus coûtent souvent de l’argent. Il faut prévoir tout un budget pour gérer ces imprévus afin de mener à bien votre projet de rénovation immobilière.

Prévoir l’utilisation de matériaux et d’équipements de qualité

Quand vous établissez le budget d’une rénovation immobilière, il est essentiel de vous baser sur les coûts des matériaux, produits et équipements de qualité. Opter pour de produits bas de gamme n’est jamais une bonne idée. Si à l’apparence ce choix peut être intéressant, sur le long terme, vous aurez à faire face à des soucis de dégradations plus fréquentes.

Planifier et prioriser les travaux de rénovation immobilière à faire

Le temps est une ressource que vous devez parfaitement maîtriser dans le cadre d’une rénovation immobilière. Les retards et les reports de délais vous coûteront énormément d’argent. Les gros travaux concernant l’isolation, les travaux de maçonnerie, de remplacement du matériel et des équipements de chauffage…sont à prioriser par rapport aux autres. Un planning précis des travaux de rénovation immobilière est à établir avec des professionnels.

Engager les bons professionnels pour le chantier

Bien que l’on soit toujours tenté de tout faire soi-même, pour des travaux de rénovation immobilière, il vaut mieux souvent faire appel à des professionnels. Si personne ne vous recommande aucun professionnel fiable, au moins, tournez-vous aux professionnels détenteurs d’une certification RGE et/ou Qualibat.

Article similaire