Actu

Comment vendre une maison à rénover ?

Il est bien possible de vendre une maison en mauvais état. En effet, certains acheteurs trouvent que c’est une occasion en or le fait d’acheter une maison à rénover. L’acheteur peut être intéressé par certaines qualités de votre maison. Il n’aura pas toutefois grand chose à dépenser pour l’acquérir. Cela dit, vous n’êtes plus forcément obligé de vous lancer dans des travaux d’envergure pour remettre votre maison dans son bel état d’antan. Ainsi, que cela soit sous forme de vente immobilière classique ou de vente en viager, vous pouvez toujours vendre votre maison à rénover. Voici comment procéder.

Toujours bien estimer les travaux à faire

Pour vendre sa maison avec travaux, l’estimation des travaux à réaliser reste un point capital. Dans le schéma de l’offre et de la demande, retenez toujours que l’homme usera de toute sa rationalité. Cela dit, le coût des travaux à réaliser devra lui permettre d’acheter le bien sans arrière-pensée. Il fera une comparaison entre le coût d’achat de votre bien et celui d’un bien en bon état. En effet, les travaux à effectuer entrent en compte dans la définition du prix. Il faudra alors dire un prix compétitif à votre acheteur potentiel pour contrecarrer l’état de la maison. Pour bien estimer la valeur actuelle de vos biens, vous pouvez faire confiance à des professionnels du bâtiment. À cet effet, il serait souhaitable de présenter vos devis à vos potentiels acheteurs. C’est ici que vous jouerez beaucoup plus sur la transparence.

A lire aussi : CES 2020 et maison connectée : les principales nouveautés

N’oubliez pas que vous avez une garantie légale envers votre acheteur et vous devez alors lui présenter tous les défauts que peut avoir le bien. Enfin, vous devez dresser un portrait fidèle de l’état de votre propriété dans votre déclaration de peur de vous retrouver devant la justice.

Amener les acheteurs à adhérer au projet

Pour vendre une maison à rénover, vous devez être plus convaincants que jamais. Vous pouvez mettre dans la vente, des biens pour pousser votre acquéreur à vite prendre la bonne décision. Aussi, donnez-leur l’occasion d’avoir un avant-goût de ce que sera la maison une fois rénovée. Pour ce faire, vous pouvez leur faire visualiser les travaux en 3D.

A voir aussi : Vente d'appartement : les démarches obligatoires

Si vous avez changé récemment certains de vos appareils dans la maison, faites-le lui savoir. Cela peut vite changer la donne et vous pourrez vite vendre la maison. À votre position également, vous devez être plus flexible lors des négociations pour trouver rapidement un preneur. Vous n’êtes pas trop en position de force, mais vous ne devez pas vous mettre non plus à supplier l’acheteur. Faites juste la bonne estimation et prenez simplement en compte ses observations. Vous trouverez bien plus vite un terrain d’entente.

Les formalités pour vendre la maison en mauvais état

Les formalités à remplir pour vendre une maison à rénover restent pratiquement les mêmes choses que celles à faire pour une maison bien portante. Vous n’aurez qu’à définir votre mode de vente et vous pourrez céder ladite maison. Par ailleurs, vous jouerez franc jeu en faisant tous les diagnostics nécessaires. Ainsi, le prochain propriétaire aura la possibilité de réaliser les travaux nécessaires pour mieux vivre dans la maison. Le diagnostic de performances énergétiques devra alors être fait lorsque vous publierez votre annonce immobilière. Quant aux autres, ils seront faits à la signature du compromis de vente. Pour ne pas vous perdre le temps, dites directement votre intention dans votre annonce.

 

S’assurer de la viabilité du projet de rénovation

Avant de mettre en vente votre maison à rénover, vous devez vous assurer que le projet de rénovation est viable. Pour cela, il faut d’abord définir la nature des travaux nécessaires. Vous pouvez ainsi faire appel à un architecte ou à un entrepreneur pour avoir une idée précise sur les coûts et les efforts à fournir afin de rendre habitable la maison. Si le montant total des travaux est plus élevé que le prix du marché immobilier dans votre région, cela peut affecter considérablement vos chances de vendre rapidement votre bien.

Vous devez également déterminer quelle est l’utilisation la plus adaptée pour cette habitation et comment ce choix peut influencer son estimation et sa valorisation. Certaines personnes chercheront une résidence secondaire tandis que d’autres voudront investir dans l’immobilier locatif.

Vous devez également respecter les exigences légales qui s’y rattachent telles que les normes environnementales ou encore le respect du plan local d’urbanisme (PLU) avant toute mise en vente définitive.

Vendre une maison à rénover exige patience et persévérance mais surtout une bonne compréhension des paramètres clés qui influencent sa valeur immobilière.

Préparer la maison pour les visites des potentiels acheteurs

Une fois que vous avez décidé de vendre votre maison à rénover, il faut la préparer pour les visites des potentiels acheteurs. Voici quelques astuces pour rendre votre maison plus attrayante :

Nettoyez et désencombrez :
Avant tout, nettoyez toute la maison en profondeur et retirez tous les objets personnels qui peuvent distraire l’attention des visiteurs. Rangez aussi tous les meubles non essentiels afin d’espace le lieu.

Faites des réparations mineures :
Certainement, une tache ou un petit trou ne pourraient pas coûter cher mais peuvent être des facteurs décisifs lors du choix de l’acheteur potentiel. Il faut réaliser ces petites réparations avant toute visite.

Rénovez sans trop dépenser :
Les projets modestement ambitieux tels que repeindre les murs sont souvent très efficaces dans le cadre d’une vente immobilière car cela donne instantanément une impression fraîche et propre aux pièces.

Choisissez bien votre moment :
Essayez autant que possible d’éviter les saisons où il y a moins d’acheteurs sur le marché immobilier, comme au cours des vacances d’été, par exemple.

En suivant ces étapes simples, vous pouvez augmenter vos chances de vendre rapidement votre maison à rénover. N’hésitez pas à mettre en valeur certains éléments clés comme les points de vue, une grande cheminée, des poutres apparentes ou même un jardin bien entretenu. Tout cela peut aider à donner l’impression que votre maison vaut la peine d’être rénovée pour répondre aux critères d’achat du visiteur.

Article similaire