Investir

La baisse des taux d’emprunt immobilier se poursuit en 2021

La baisse des taux d’emprunt immobilier, amorcée fin 2020, semble bien se poursuivre sur les premiers mois de l’année 2021. Les taux de crédit immobilier actuellement enregistrés se rapprochent de ceux, historiquement bas, enregistrés en 2019. Cette diminution touche toutes les durées d’emprunt et tous les profils d’acquéreurs. Les indicateurs sont donc au vert pour se lancer dans un achat immobilier.

Le taux d’emprunt, un élément important pour réduire le coût d’un crédit immobilier

Le taux d’emprunt immobilier a un effet significatif sur le montant de votre projet immobilier, mais sachez que pour calculer le coût global de votre achat, il faut intégrer les frais de notaire, les frais de garantie, les éventuels frais de courtage ainsi que le coût de l’assurance emprunteur.

A lire également : Comment réussir votre investissement locatif à Bordeaux ?

Parmi ces derniers, l’assurance emprunteur a un impact non négligeable sur le coût de votre opération immobilière. En parallèle de la négociation de votre taux de crédit, il est conseillé de comparer les offres d’assurance de prêt immobilier. Vous n’êtes, en effet, pas obligé d’accepter l’assurance proposée par l’établissement bancaire.

Des taux très avantageux pour les dossiers les plus solides

Les barèmes de taux de crédit immobilier proposés par les banques actuellement sont très intéressants, notamment pour les ménages disposant de dossiers solides. Ces derniers peuvent prétendre à des crédits avec des taux planchers. Pour un emprunt d’une durée de 15 ans, ils peuvent bénéficier d’un taux d’emprunt de 0,59 %. Les banques sont à la recherche de nouveaux clients et sont prêtes à leur offrir des prix très attractifs pour les attirer durablement dans leur établissement.

A voir aussi : Faire construire sa maison : un projet qui doit être réfléchi

Des taux autour de 1 % pour les profils intermédiaires

Les clients les plus solvables ne sont pas les seuls à profiter de la baisse des taux d’emprunt immobilier. Les acquéreurs avec un dossier offrant des garanties moins avantageuses peuvent également emprunter à des taux préférentiels. Pour un prêt sur 15 ans, d’après les principaux sites comparatifs spécialisés dans le crédit immobilier, le taux moyen obtenu s’élève à 0,95 %. Il atteint seulement 1,10 % sur 20 ans et 1,40 % sur 25 ans.

Des taux autour de 2 % pour les dossiers les moins attractifs

Pour les emprunteurs qui ne peuvent pas présenter de solides garanties, les taux de crédit immobilier grimpent, mais restent très accessibles. Depuis le début de l’année, elles sont également moins exigeantes quant au montant de l’apport personnel à l’emprunt. En 2020, il était difficile pour un acheteur d’obtenir un crédit immobilier sans un apport couvrant a minima les frais de notaire et 10 % du prix de vente. Désormais, certains dossiers sont acceptés avec un apport de 5 % et même sans apport.

Un contexte globalement favorable à un achat immobilier

La baisse des taux de crédit immobilier n’est pas le seul levier actuel en faveur de l’investissement dans ce secteur. Les taux d’usure ou taux annuel effectif global (TAEG), qui déterminent les seuils au-delà desquels une banque ne peut plus prêter, ont été relevés. Le calcul du TAEG, relativement complexe, inclut le taux de crédit immobilier, mais également les autres frais engagés pour financer l’achat d’un bien comme l’assurance de prêt, les frais de dossiers et les frais de garantie. À titre d’exemple, il s’élève actuellement à 2,67 % sur 20 ans.

Enfin, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a assoupli les conditions d’octroi des prêts immobiliers. Il a ainsi revu à la hausse le plafond d’endettement des ménages de 33 à 35 %. La durée maximale d’emprunt s’établit, quant à elle, à 27 ans au lieu de 25 ans les années précédentes.

Avec la baisse des taux d’emprunt immobilier couplée à l’assouplissement des conditions d’octroi des crédits immobiliers, le contexte est idéal pour se lancer dans un achat. Mieux vaut éviter de reporter son projet afin de profiter de ces conditions préférentielles.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons