Actu

Quels sont les meilleurs investissements immobiliers en 2023 ?

Avec plus de 150 000 logements supplémentaires par an, l’immobilier constitue incontestablement un marché porteur en termes d’investissement en France. De plus en plus d’investisseurs se tournent d’ailleurs vers ce secteur. Mais quel type de placement immobilier choisir ? Quel est l’investissement immobilier le plus rentable en 2023 ?

Investissement locatif dans le cadre de la loi Pinel

L’investissement locatif dans le cadre de la loi Pinel se trouve en tête de liste. Si vous souhaitez profiter de réductions d’impôts attractives, proposez une maison, un appartement ou un immeuble neuf à la location.

A lire en complément : Nos astuces pour vendre sa maison au plus vite

En plus des diminutions fiscales peuvent atteindre les 21% de la valeur du bien immobilier, vous aurez l’occasion de vous constituer un capital plutôt d’ici 10 ans. Ce qui optimisera votre patrimoine.

Investissement locatif dans le cadre de la loi Malraux

L’investissement locatif dans le cadre de la loi Malraux se tient en seconde position. Ce genre de placement vous permet de profiter d’une réduction d’impôts allant de 22 à 30% du montant des travaux réalisés avec un plafond annuel de 100 000 euros.

A lire en complément : Bail appartement et séparation : comment faire ?

En même temps, vous contribuez à la rénovation des biens à caractère patrimonial dans un secteur sauvegardé ou dans une zone de protection du patrimoine architectural urbain.

Investissement dans la LMNP

Par ailleurs, rien ne vous empêche aussi de faire appel à un agent immobilier de proximité pour optimiser votre investissement dans une location meublée non-professionnelle. Ce professionnel de l’immobilier peut vous accompagner dans l’achat ou le rachat d’un bien neuf, tout comme il peut vous conseiller de préférer les chambres étudiantes.

Grâce à la LMNP, vous pouvez vous attendre à un rendement qui tourne autour de 4 % bruts annuels pour les résidences senior ; les EHPAD et les résidences étudiantes.

Investissement dans les SCPI de rendement

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’investissement dans les SCPI de rendement. Achetez des parts pour devenir associé d’une société civile de placement immobilier et pour percevoir des revenus réguliers en fonction du capital investi.

Non seulement vous serez libéré de la gestion locative, mais vous profiterez d’un rendement brut compris entre 4 et 10%. Aussi, sachez qu’un investissement dans une SCPI vous coûtera moins cher que d’acheter un bien immobilier.

C’est également un moyen d’esquiver les risques du genre vacance locative, puisqu’une SCPI est composée de différents biens immobiliers, ne citant que des logements, des commerces et des bureaux.

Investissement dans les SCPI en démembrement

L’autre type de SCPI intéressante est la SCPI en démembrement. Beaucoup d’investisseurs l’ignorent, mais cet investissement immobilier est rentable.

En fait, il consiste à investir via une SCPI pour acquérir une partie de la nue-propriété d’un bien immobilier. Du coup, vous deviendrez donc propriétaire de parts à un prix inférieur à la valeur totale du bien. Et vous pouvez toucher une rente lorsque la SCPI récupère sa pleine propriété.

Achat d’un bien en démembrement de propriété

En parlant toujours de démembrement, vous pouvez aussi investir à titre personnel et donc ne pas recourir à une SCPI. Le principe est quasiment le même, puisque vous devez acheter un bien immobilier sans acquérir son usufruit pendant une durée déterminée.

Votre niveau d’impôt ne sera pas alourdi et vous pouvez acheter des biens de très bonne qualité à des prix largement inférieurs aux prix du marché.

Investissement dans le viager occupé

Le dernier investissement immobilier à soulever est le viager occupé. Si la France comptabilise 5 000 transactions par an, c’est parce que ce genre de placement est vraiment rentable. En fait, il est favorisé par l’augmentation de la durée de vie de l’Homme et la baisse des pensions de retraite.

Si vous souhaitez acquérir une maison, vous devez payer un bouquet, puis vous devez verser une rente mensuelle au vendeur jusqu’à sa mort. Certes, le prix du bien est aléatoire. Mais vous pouvez parfaitement épargner en vue de votre retraite.

Article similaire