Investir

Pourquoi investir dans une SCPI ?

Les SCPI sont un mode d’investissement qui présente de nombreux avantages pour les actionnaires, notamment pour les investisseurs qui maitrisent son fonctionnement. C’est une forme de placement collectif dans l’immobilier, tout comme les fonds communs de placement et les Sicav. Les sociétés civiles de placement immobilier achètent et gèrent des biens immobiliers pour le compte des investisseurs.

Chacun de ces derniers dispose ainsi de parts sociales, selon leur valeur de placement. Si vous avez encore des doutes sur l’opportunité que représente une SCPI et souhaitez avoir plus d’informations avant de vous lancer dans ce type d’investissement, on vous explique tout dans cet article.

Lire également : 5 raisons de devenir propriétaire

Une solution adaptée à vos objectifs

Les SCPI de Rendement sont des alliés de choix surtout si vous voulez obtenir beaucoup plus de revenus durables. En ce qui concerne les SCPI de valorisation, elles vous donnent l’opportunité d’accroître vos gains sur une période bien précise. Et enfin les SCPI fiscales vous permettent d’augmenter votre patrimoine avec une réduction considérable de votre fiscalité. Vous pourrez obtenir plus d’infos sur Portail-scpi.fr.

Le risque est mutualisé

L’autre avantage de la SCPI est qu’elle mutualise le risque qui devient alors moindre comparé à d’autres placements. En effet, ici, vous investissez dans des milliers de m2 et en plus, dans divers domaines. Et ce, à des prix variables. Ce qui permet de limiter les risques de perte. Cela vous évitera de diversifier d’une certaines manière vos investissements et de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier.

A lire également : Pourquoi faire le choix d’une maison plain-pied ?

Un investissement immobilier plus accessible

La puissance d’investissement de la SCPI lui donne l’avantage de pouvoir négocier les biens immobiliers à des prix vraiment rentables. Les investissements s’effectuent majoritairement dans trois principaux secteurs :

  • Dans le domaine de l’immobilier de bureaux et de commerces.
  • Dans le milieu de la santé et de l’éducation particulièrement les écoles et cliniques.
  • Dans l’immobilier de l’habitation.

Les frais que doivent débourser l’acquéreur pour l’acquisition d’une propriété restent toujours aussi abordables pour les investisseurs. Une part de SCPI peut être obtenue en déboursant quelques centaines d’euros. C’est donc un jeu d’enfant d’estimer votre investissement selon les ressources dont vous disposez.

investir dans une SCPI

Il peut être difficile de faire un investissement dans un secteur classique à cause de faibles revenus financiers. La SCPI vous donne l’occasion d’investir aisément avec des prix à la portée de tout le monde. Votre investissement se fera donc en fonction de votre budget contrairement à l’immobilier classique où les tarifs dépendent entièrement du marché.

Un produit potentiellement plus liquide

Revendre une propriété immobilière peut prendre beaucoup de temps, et même plusieurs mois. Dans ce cas, vous êtes dépendant de plusieurs facteurs externes tels que le délai du notaire, la validation d’un prêt bancaire par l’acheteur, etc.

Par contre si le marché l’autorise, la revente de parts de SCPI va être beaucoup plus simple. Ceci, grâce à la création d’un marché secondaire des parts de SCPI par les acteurs de ce marché. Le délai est habituellement plus court et vous pourrez vendre vos parts de SCPI entièrement ou partiellement, à n’importe quel moment tant que le marché sera fructueux.

Une gestion déléguée et pratique

L’obtention de part de SCPI est très facile. Après le passage d’une période dite de carence qui dure environ 4 mois, la quote-part de revenus locatifs nets de charge est directement perçue tous les trois mois. En plus de cela, l’ensemble des informations récapitulatives nécessaires aux déclarations fiscales annuelles vous est parvenue dans les délais fixés.

La gestion n’est pas prise directement en charge par l’investisseur, mais est plutôt laissée entre les mains d’experts par l’intermédiaire de la société de gestion. C’est principalement la raison pour laquelle les frais de gestion semblent parfois onéreux pour un débutant.

Néanmoins, il faut savoir que ces frais englobent l’ensemble des frais de gestion, d’assurances, de travaux d’impôts locaux. Ainsi donc, le rôle des gestionnaires est de veiller à la location des immeubles avec les meilleures conditions et d’effectuer toutes les opérations nécessaires à la préservation d’un patrimoine de qualité.

Par ailleurs, la politique de travaux et d’entretien assurée par les sociétés de gestion permet également l’adaptation constante des lieux, en fonction de leur destination d’usage.

Une grande transparence

Une transparence d’information : La notoriété des SCPI est obligée de faire preuve d’une grande transparence envers les associés possédant des parts. La SCPI est contrôlée et obéit au visa de l’Autorité des marchés Financier l’AMF.

Les acquéreurs reçoivent chaque trimestre un rapport très complet sur l’évolution de leur investissement ainsi qu’une fiche de toutes les opérations entreprises dans la SCPI. Vous aurez donc en temps réel toutes les informations concernant vos placements ainsi que celles sur la SCPI de manière générale.

Enfin, la fiscalité est transparente au niveau des sociétés civiles de placement immobilier. Tous les acquéreurs reçoivent leur déclaration personnelle provenant de leur investissement. La fiscalité n’est donc pas compliquée, elle équivaut au nombre de parts que vous avez en votre possession.

Article similaire