Investir

Les meilleurs lieux pour investir en montagne

L’investissement immobilier à la montagne est une option de plus en plus étudiée par de nombreuses personnes. Si, en termes de résidence secondaire, beaucoup vont directement penser à un investissement immobilier à la mer ou dans une station balnéaire ensoleillée, la montagne semble gagner du terrain dans ce secteur. En effet, beaucoup de gens apprécient la tranquillité et les différents avantages que procure un logement à la montagne, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Cependant, il est important de bien connaître les meilleurs lieux pour y investir. Cela passe par de nombreux critères que nous allons voir ensemble.

Comment faire pour investir dans l’immobilier en montagne ?

Il y a plusieurs manières de réaliser un investissement en montagne. Vous pouvez passer par une agence immobilière, méthode classique mais qui est souvent privilégiée dans cet environnement si particulier. En effet, l’immobilier en montagne donne parfois lieu à des logements pas toujours très accessibles, et avec la neige, il est parfois facile de se perdre dans une station de ski qui nous est encore inconnue. Généralement, les gens vont privilégier un logement directement à l’intérieur de la station, mais il est également possible d’investir dans un chalet en haute montagne, en bas des pistes de ski.

A lire également : Entreprise : investir dans l’immobilier professionnel

Pour pouvoir acheter à la montagne, il vous faudra souvent passer par un crédit immobilier. L’investissement en montagne est souvent assez cher, preuve que la tendance des achats de ce type de logement sont très populaires.

Les critères à prendre en compte

Il faut également prendre en compte certains critères avant même de penser à acheter quoi que ce soit. Parmi les critères les plus importants à prendre en compte pour un investissement en montagne, se trouve en premier lieu l’accessibilité au logement. En effet, la plupart des stations de ski peuvent avoir beaucoup de relief, et donc certaines rues pas très accessibles, notamment lorsqu’il y a de la neige. Il faut également prendre en compte les équipements nécessaires, car l’achat d’un logement seul limite vos possibilités. Il faut par exemple acheter des revêtements spéciaux pour les roues de votre voiture.

A lire également : 3 précautions à prendre lors de l’achat du terrain pour construire une maison

Mais ce n’est pas tout. Par exemple, vous pouvez opter pour la location de ski, mais si vous venez régulièrement dans votre résidence secondaire, autant investir directement dans l’achat de skis.

Dans quelles stations de ski investir ?

Concernant les meilleurs lieux pour investir dans l’immobilier à la montagne, il est assez compliqué d’établir une liste objective, car chaque lieu et chaque station de ski possède son propre charme. Néanmoins, il est tout à fait possible de donner des idées en fonction des budgets de chacun.

Les stations populaires dans les Alpes

Premièrement, concernant les stations de ski les plus connues et les plus réputées pour leur qualité ainsi que leur confort, on retrouve Val d’Isère, Chamonix, ou encore la Plagne. Ces stations sont assez coûteuses mais pas autant que certaines stations de luxe comme peuvent l’être Megève, Méribel ou encore Courchevel. Ce sont des stations très prisées notamment pour les amateurs de ski, car les pistes, ainsi que la qualité d’ensemble du domaine skiable est incroyable. Mais les stations en elle-même sont également très agréables. Le prix au mètre carré pour ces stations oscille entre 4 000 et 7 000 euros.

Investir dans les Pyrénées

Sinon, il est possible d’investir ailleurs que dans les Alpes, et d’investir dans les Pyrénées. Les Pyrénées possèdent un côté plus sauvage, plus naturel que les grandes stations des Alpes, en revanche, les pistes de ski sont moins qualitatives. Comme stations très sympathiques dans lesquelles investir dans les Pyrénées, on retrouve Cauterets, Saint Gaudens, ou encore Ax 3 domaines.

Il est tout à fait possible, que ce soit par la location, ou l’achat, de passer des vacances incroyables en montagne. Le tourisme se développe de plus en plus, et l’activité saisonnière est également importante.

Article similaire