Louer

Comment trouver un bien en location à Rennes ?

Peut-être que votre bail arrive à échéance, que vous devez déménager pour des raisons professionnelles ou familiales, ou que vous avez simplement besoin de changer de décor. Peut-être que c’est la première fois que vous cherchez une location ou que vous êtes un pro chevronné prêt à se lancer à nouveau. Quelle que soit la raison, s’il est temps de chercher une location et que vous avez besoin de savoir comment trouver des maisons à louer, nous avons ce qu’il vous faut.

1. Parcourez les portails immobiliers

Si vous cherchez à acheter une maison, les portails immobiliers sont le choix évident – mais ils proposent également des annonces de location. Contactez Kermarrec Habitation à Rennes pour trouver votre prochaine maison dans la région.

A lire en complément : Ajaccio, une ville en zone tendue et attractive

2. Commencez à visiter les propriétés

Allez voir quelques propriétés pour évaluer ce qui est disponible et si vous trouvez quelque chose qui vous plaît vraiment, ne perdez pas de temps à hésiter. Le marché de la location à Rennes est compétitif et il y a de fortes chances qu’il soit déjà convoité par quelqu’un d’autre.

3. Faites votre meilleure offre

Lorsque vous avez trouvé une propriété qui vous plaît, il est temps de faire une offre à l’agent.

Lire également : Comment éviter les problèmes lors d'un état des lieux de location ?

Il est parfois possible de faire une offre inférieure au prix demandé, mais cela ne convient pas à tous les propriétaires. Nous vous recommandons de faire une offre aussi proche que possible du prix demandé pour augmenter vos chances de pouvoir louer la propriété. Toutefois, cette décision vous appartient et vous ne devez pas nécessairement écarter les propriétés qui dépassent votre budget.

La date à laquelle vous pouvez emménager peut également affecter votre offre et il est préférable de s’en tenir à une date aussi proche que possible du jour où le bien est disponible.

C’est aussi l’occasion de faire des demandes au propriétaire sur tout ce que vous aimeriez changer.

4. Mettez les papiers en ordre

Bien qu’il soit toujours préférable de préparer des documents à l’avance, la septième étape du processus de location consiste à mettre de l’ordre dans vos papiers une fois votre offre acceptée. Cela signifie généralement :

  • Voir votre pièce d’identité en personne
  • Une preuve de votre adresse actuelle
  • Effectuer une vérification du droit au loyer en agence
  • Récupérer les relevés bancaires des trois derniers mois
  • Une référence de votre propriétaire actuel/une référence de caractère
  • Référence de votre employeur

Ces documents seront ensuite approuvés par le propriétaire.

5. Payez votre caution et signez le contrat

Le processus de tri des documents est simultané au paiement de la caution et du premier mois de loyer et à la signature du contrat de location, qui est le contrat par lequel vous acceptez officiellement de louer la propriété.

À ce moment-là, votre propriétaire signera également le contrat de location et vous pourrez lui poser toutes vos questions et préoccupations.

Vous devrez également mettre en place un ordre permanent pour votre loyer.

6. Le jour de l’emménagement

Une fois toutes ces démarches accomplies, il est enfin temps d’emménager !

Les clés de votre nouveau logement seront disponibles le jour de l’entrée en vigueur de votre bail. Veillez donc à organiser les déménagements et le transport à la date à laquelle vous pourrez récupérer les clés auprès de votre agent immobilier.

Il se peut qu’un inventaire de votre nouvelle propriété ait lieu le jour de votre emménagement, c’est donc une bonne idée d’en demander une copie, ainsi que de prendre vos propres notes et des photos, détaillant l’état de la propriété le premier jour.

Article similaire