Défiscaliser

Ce qu’il faut savoir sur la défiscalisation immobilière

L’immobilier vous a toujours intéressé et vous ambitionnez y investir ? Si oui, vous serez bien content d’apprendre que vous pourrez bénéficier de la défiscalisation grâce à un investissement immobilier. Si le terme n’est pas nouveau, tous ne comprennent néanmoins pas de quoi il s’agit. Si vous souhaitez en apprendre un rayon sur le sujet pour convenablement préparer votre projet, voici qui devrait vous intéresser. Découvrez dans ce billet ce qu’il faut savoir sur la défiscalisation immobilière.

La défiscalisation immobilière : qu’est-ce que c’est et quels sont ses objectifs ?

La défiscalisation immobilière désigne un ensemble de dispositions légales qui permettent de bénéficier d’une réduction sur l’impôt. Il existe aujourd’hui une dizaine de lois qui encadrent la défiscalisation et permettent de rentabiliser un investissement dans la pierre. Un guide et des conseils sur l’investissement immobilier sont disponibles sur investis. Vous y trouverez également un simulateur d’éligibilité aux différents dispositifs.

A découvrir également : Quelles aides pour quels travaux ?

Le but principal qui sous-tend la défiscalisation immobilière est la volonté de l’Etat français d’encourager l’investissement dans la pierre. Aussi bien les biens neufs, les immeubles anciens, les biens meublés, que les biens non meublés sont concernés par la défiscalisation immobilière. La règle pour en profiter est de trouver le dispositif adéquat.

Cette démarche de l’état français s’explique par la forte demande locative qui s’observe dans certaines régions du territoire. Alors que de nombreux ménages souhaitent louer des biens, les offres disponibles ne suffissent pas à tous les satisfaire. Fort heureusement, le nombre d’acquisitions et de constructions immobilières s’est grandement amélioré au cours de la dernière décennie.

A voir aussi : Quelle banque prête à une SCI ?

Quels sont les dispositifs les plus utilisés ?

défiscalisation immo

Vous l’avez sans doute compris, les dispositifs de défiscalisation immobilière sont assez variés. Chacun d’entre eux est soumis à des critères d’éligibilité, des conditions, et des obligations. Quelques-uns d’entre eux sont très connus et souvent utilisés par les investisseurs.

Le plus connu de tous est la loi Pinel, il permet de bénéficier de réduction d’impôt sur tout investissement locatif dans l’immobilier neuf réalisé en zone tendue. Lorsque vous investissez dans l’immobilier avec la loi Pinel, vous bénéficiez de 12% de réduction sur vos impôts pour une location de 6 ans. Si vous louez le bien pour 9 ans, la réduction d’impôts passe à 18% et pour une location de 12 ans, vous bénéficiez d’une réduction de 21%.

Les dispositifs comme la loi Malraux et la loi Monument Historique permettent d’investir dans l’immobilier ancien de prestige. S’ils sont assez coûteux, ils offrent aussi d’impressionnants avantages fiscaux. Il est également possible de se constituer des revenus fonciers non imposables avec les statuts Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) et Loueur Meublé Professionnel (LMP).

Comment bénéficier de la défiscalisation immobilière ?

Vous souhaitez également profiter de la défiscalisation lors de votre investissement immobilier ? Vous serez bien heureux d’apprendre que le processus est tout simple. La condition de base est d’avoir la nationalité française. Après cela, il faudra remplir convenablement les conditions des dispositifs dans lesquels vous souhaitez investir et respecter toutes les obligations qui y sont assorties.

La meilleure approche pour profiter de la défiscalisation est de vous faire conseiller par un professionnel de l’immobilier. Vous devrez idéalement lui expliciter votre projet immobilier afin qu’il l’étudie. Grâce à sa bonne connaissance des dispositifs de défiscalisation, il identifiera lequel correspond le mieux à votre objectif entrepreneurial et vous exposera les conditions et les obligations à respecter.

Vous pouvez également vous faire une idée de votre éligibilité à la défiscalisation grâce aux simulateurs gratuits disponibles sur Internet. Les simulations sont généralement proposées par des sites de professionnels de l’immobilier. Leur fiabilité est donc élevée surtout si vous choisissez bien votre site. N’hésitez donc pas à comparer les simulateurs et à faire de même pour les professionnels avant de leur confier l’étude de votre projet immobilier.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons