Conseils

Trouver un garant : comment faire ?

Vous êtes en pleine recherche d’un logement de location. Le garant est le point central de votre dossier de bail. Il représente, comme son nom l’indique, une garantie pour le propriétaire vis-à-vis du loyer dû par le locataire. On vous livre ici quelques conseils et solutions pour trouver un garant très simplement.

Pas de garant : qui peut se porter caution pour votre loyer ?

En France, quand on n’a pas de garant dans le secteur immobilier de la location, difficile d’imaginer pouvoir être locataire d’un logement. De nombreuses personnes, souvent des étudiants, peuvent se retrouver pour une raison ou pour une autre sans garant pour se porter caution lors de la signature de leur contrat de bail.

A lire également : Immobilier à Nantes : bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine

Un propriétaire bailleur doit pouvoir avoir confiance en son locataire et se dire qu’en cas de coup dur, il percevra son loyer et ne devra pas gérer des impayés de loyer. Pour cela, au moment de constituer et de présenter votre dossier de location ou de bail, il vous sera demandé d’avoir un garant. Cette personne se portera caution et paiera votre loyer à votre place si vous n’êtes pas en mesure de le faire pour votre logement.

Le fait d’avoir un garant facilite fortement les relations propriétaire bailleur à locataire. Cette garantie instaure une confiance, un aspect non négligeable quand on sait quels problèmes peuvent parfois survenir lors d’un bail.

A lire en complément : Pourquoi installer des volets roulants chez vous

Pas de panique : il existe des solutions diverses et variées pour trouver un garant pour votre logement.

La caution locative en ligne

La caution locative en ligne est destinée à représenter une garantie pour toute personne n’ayant pas de garant. Votre dossier est étudié par des experts : les informations et les documents fournis sont dûment vérifiés afin de prouver votre fiabilité mais aussi votre solvabilité.

Dans le cas où votre dossier est recevable, vous recevez un certificat de garantie qui vous permet de justifier d’un garant solide. Pour votre propriétaire bailleur, ce certificat de garantie a autant de valeur que les trois dernières fiches de paie d’un garant quelconque.

Différents organismes proposent ce système de caution. En contrepartie, il vous sera demandé de verser une cotisation qui correspond généralement à un pourcentage de votre loyer.

Les organismes de caution locative en ligne sont réactifs et peuvent vous fournir un certificat de garantie en mois de 24 h si votre dossier est clair. Vous avez le choix entre plusieurs prestataires pour ces services modernes et pratiques. Certains proposent par ailleurs de prélever le loyer et la cotisation directement sur le compte en banque du locataire, puis de dispatcher les sommes vers leur propre service puis vers propriétaire : un bonus qui simplifie la vie.

La caution bancaire

Pour la location de votre logement, il existe aussi la caution bancaire. Ce n’autre rien de moins qu’une forme de caution solidaire. Pour y prétendre, il faut remplir certaines conditions. Votre banque peut devenir caution et s’engager en tant que garant vis-à-vis de votre propriétaire si vous vous engagez à respecter certaines modalités.

Le fonctionnement de la caution bancaire est simple : une somme correspondant à plusieurs mois de loyers est versée sur un compte bloqué. Si vous cessez de payer vos loyers et que vous êtes à risque d’impayés, le compte est débloqué sur demande du propriétaire bailleur afin d’y prélever les fonds dus.

Toutes les banques ne proposent pas le service de caution bancaire : renseignez-vous auprès de votre banque.

La caution Visale, une garantie Action Logement

Action Logement est très actif pour aider tout locataire sans garant à se loger malgré tout. AL se porte garant pour votre logement et pour votre compte. L’organisme avance les sommes, mais vous devez ensuite régler votre dette auprès d’eux, en toute bonne logique.

La limite est de 36 mois de loyers impayés. Aucun garant physique n’existe, il s’agit d’un garant moral. La garantie Visale ne s’adresse pas à tous les profils de locataires. Sont concernés :

  • Les salariés du secteur privé hors CDI
  • Les salariés en CDI et en période d’essai
  • Les salariés de plus de 30 ans ayant un nouvel emploi depuis moins de 6 mois
  • Les salariés en transition professionnelle
  • Jeune ou étudiant (18-30 ans)

Visale vous offre en quelque sorte l’assurance de trouver un logement sans vous poser de question sur le garant.

La solution traditionnelle pour un garant : un parent ou un ami

La solution la plus évidente reste de demander à un ami ou un parent de se porter caution pour votre dossier de location. L’entourage est souvent sollicité lors des demandes de garantie pour la location d’un appartement.

Dans le cas d’un impayé, le propriétaire bailleur peut se tourner vers le garant et lui demander des comptes. Le locataire est responsable et redevable des sommes de loyers… au même titre que son garant. Ce dernier peut donc être poursuivi par les propriétaires en cas d’impayés.

Vous avez le choix entre la caution simple et la caution solidaire.

11 mars 2020
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!