Immo

Pret immobilier selon salaire: comment obtenir le financement dont vous avez besoin ?

Pour financer un projet immobilier, vous avez la possibilité de recourir à un prêt immobilier. Cependant, pour vous accorder le financement nécessaire, les banques se fondent sur un certain nombre de critères dont votre salaire. Plus vos revenus sont conséquents, plus le montant qui vous sera octroyé sera important. Découvrez alors dans cet article, tout ce qu’il vous faut pour obtenir le financement dont vous avez besoin.

Quels sont les critères d’octroi d’un prêt immobilier ?

Avant d’accorder un prêt immobilier, les banques procèdent à l’évaluation du risque qui y est lié. Ainsi, plus vous disposez d’une situation rassurante et stable, vous multipliez vos chances d’obtenir votre financement. Par les critères les plus considérés, on peut citer :

A lire en complément : Comment trouver le terrain idéal à vendre dans le Calvados?

  • Votre salaire ;
  • Votre apport personnel ;
  • Votre capacité à épargner ;
  • Votre capacité d’endettement.

Pour plus de chances auprès des banques, vous devez également veiller au choix du bien immobilier. Il faudrait que ce dernier soit à la hauteur de votre capacité. C’en est de même s’il s’agit d’un projet de construction. Par ailleurs, sachez que vous bénéficiez d’un taux d’endettement de 33 %. S’il arrivait que vous dépassiez ce taux, vos chances d’obtenir le prêt s’amenuisent.

Comment obtenir le financement nécessaire pour un prêt immobilier ?

Pour obtenir le financement dont vous avez besoin pour votre prêt immobilier, voici quelques astuces à suivre :

Lire également : Étudier les performances des SCPI d'entreprise

Ayez un bon apport personnel

Pour un crédit immobilier, l’apport personnel représente entre 10 et 20% du montant du bien à acheter. Lorsqu’il est en dessous, il est possible que les banques refusent le prêt. Il faut noter que l’apport personnel permet également de couvrir certaines dépenses telles que les frais de notaire et les frais de garanties. Pour constituer un bon apport personnel, vous pouvez vous servir des prêts aidés en débloquant votre épargne salariale. Vous avez aussi la possibilité de puiser de l’argent dans vos économies. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est que vous parveniez à regrouper l’apport le plus important afin d’optimiser vos chances.

Déterminez votre capacité d’endettement

Le remboursement d’un prêt immobilier se fait à travers les mensualités. Pour ce faire, il faudrait que vous déterminiez votre capacité d’endettement afin de mieux gérer votre santé financière. Il est conseillé de recourir à un courtier ou un conseiller bancaire afin d’en avoir une idée. La plupart du temps, les mensualités sont de 33 ou 35% au maximum de vos revenus. Le cas contraire, les banques auront de la difficulté à vous accorder le crédit. Aussi, vous risquez d’avoir de réels problèmes financiers à la longue.

Considérez votre situation financière

Pour mieux négocier le prêt immobilier, soyez certain de n’avoir pas bénéficié de découvert durant les mois qui précèdent la demande. Si vous souhaitez maximiser les chances, vous avez la possibilité de rembourser la totalité de vos crédits en cours. Il peut s’agir d’un crédit à la consommation ou d’un crédit de type revolving.

Tenez compte de votre situation professionnelle

Pour obtenir le financement souhaité, vous devez également tenir compte de votre situation professionnelle. À cet effet, il est préférable d’avoir un contrat de travail en CDI avec une ancienneté conséquente. Au cas où vous appartiendriez à la profession libérale, vous serez appelé à présenter les 2 ou les 3 dernières années de bilan. Cela constitue un gage de votre stabilité financière.

Optez pour une formule de prêt immobilier idéale

Trois différentes possibilités de prêt s’offrent à vous lors d’un crédit immobilier. On a :

  • Le prêt à taux fixe: le montant de vos mensualités sera constant ;
  • Le prêt à taux variable: le taux variera selon les fluctuations de la Banque Centrale européenne ;
  • Les prêts à taux mixtes: ils présentent une période à taux fixe et une autre période à taux variable.

Quels sont les revenus pris en compte pour un prêt immobilier ?

Parmi les revenus pris en compte dans le cadre d’un prêt immobilier, on a :

  • Le salaire net : les banques s’assurent que vous disposez d’une source d’entrée stable et constante ;
  • Les loyers, rentes et pensions: ils constituent des éléments supplémentaires à votre revenu total ;
  • Les bénéfices d’une activité secondaire: s’ils sont réguliers, ils seront pris en compte dans le calcul de vos revenus.

En somme, obtenir le financement nécessaire pour votre prêt immobilier passera par la mise en œuvre des astuces ci-dessus évoquées. Toutefois, ne manquez pas de jouer sur la concurrence afin d’obtenir le meilleur taux.

Article similaire