Actu

Location immobilière : quelles sont les différentes étapes ?

Lorsque vous possédez un bien immobilier que vous n’exploitez pas, vous pourriez le mettre en location afin de vous faire de l’argent. Cette opération n’est pas à improviser, puisqu’elle doit être faite en quelques étapes. Ces dernières vous sont présentées dans cet article.

Étape n° 1 : proposez un bien en bon état

En tant que propriétaire, vous avez des obligations lorsque vous mettez en location un bien immobilier. Vous êtes tenu de louer à votre locataire une habitation décente et salubre. Celle-ci doit avoir au sol une surface minimale de 9 m2 et une hauteur de plafond de 2,20 mètres. De même, le bien immobilier mis en location doit avoir une conformité d’installation qui assure sa sécurité.

Lire également : La vente à terme expliquée

Étape n° 2 : choisissez le type de bail

Le choix du type de bail au moment de la mise en location d’un bien immobilier, il s’agit d’une étape cruciale. Pour faire ce choix, vous devez étudier la demande locative au niveau de la zone dans laquelle vous êtes propriétaire afin de l’adapter au genre de logement dont vous disposez. Sachez que les petites surfaces sont, la plupart du temps, recherchées en location meublée. Vous pouvez lire cela dans les petites annonces immobilière sur particluier-particulier.fr.

Étape n° 3 : fixez le montant du loyer

Fixer le montant du loyer, ce n’est pas quelque chose qui s’improvise. Il vous faudra respecter l’encadrement des loyers dans le cas où vous vous trouvez dans une région qui l’applique. Si l’encadrement des loyers ne concerne pas votre zone, vous avez la possibilité de fixer le loyer de votre appartement à louer selon les estimations des agents immobiliers.

A lire en complément : Lettre de garant : comment ne plus être garant ? Le modèle type

Étape n° 4 : réalisez des diagnostics immobiliers

Il est impératif de réaliser des diagnostics immobiliers lorsque vous voulez mettre en location un appartement. Il est normal que vous informiez le locataire en ce qui concerne l’état du logement, sa consommation énergétique, son exposition au bruit ainsi que l’état de ses installations.

Étape n° 5 : publiez l’annonce avec de belles photos et les bonnes informations

Vous ne devez pas prendre à la légère la publication d’une annonce immobilière, puisque c’est le premier lien que vous avez avec votre futur locataire. Exposez de belles photos de la résidence que vous louez et fournissez des informations exhaustives. Ces dernières doivent parler du type de bail, du montant du loyer, du nombre de pièces, de la localisation ainsi que de l’accès aux transports et commerces.

Étape n° 6 : demandez aux éventuels futurs locataires de faire des visites

Cela demande un peu d’organisation, notamment en période de Covid-19. Il faudra impérativement que vous respectiez le protocole sanitaire en vigueur. Dans le cas où vous ne sollicitez pas une gestion locative, tâchez d’être à l’écoute des candidats pendant les visites. Vous devez honnêtement répondre à leurs questions.

Étape n° 7 : choisissez votre locataire selon son dossier

Pour faire le choix du profil parfait pour votre investissement locatif, appuyez-vous sur la qualité du dossier que présente le locataire. Demandez à ce dernier un justificatif de revenus, de domicile ou d’activité.

Étape n° 8 : demandez une caution ou souscrivez une assurance loyer impayé

Vous pouvez jeter votre dévolu sur l’assurance loyer impayé ou la caution si vous souhaitez vous prémunir contre les loyers impayés. Le garant va se porter caution pour votre locataire s’il y a impayé de loyer.

Étape 9 : préparez le contrat de location et faites l’état des lieux d’entrée

Dès que le dossier est choisi, il vous faudra procéder à la préparation et à la signature du contrat de location. Le document que voilà doit reprendre certaines informations clés informations et est appelé à être conçu en de nombreux exemplaires. Dès que le contrat de location est signé, vous devez, pour finir, faire l’état des lieux. C’est après cela que vous remettrez les clés au locataire.

Article similaire