Louer

Location : comment personnaliser sans abîmer ?

Personnaliser un logement loué est parfois un véritable casse-tête. D’une part, il faut relever le défi d’aménager les lieux pour les rendre à la fois accueillants et confortables. D’autre part, il faut veiller à ne pas abîmer les murs ou le décor, au risque de devoir tout remettre en état à la fin du contrat de bail. Voici donc quelques conseils pour vous aider à personnaliser votre appartement en toute sérénité.

Décorez votre appartement avec des stickers

Ce n’est pas évident de se sentir bien dans un appartement que l’on vient de louer et qui présente une décoration qui n’est pas à notre goût. Or, en France, il est fait obligation aux locataires de rendre le bien loué dans son état initial à la fin du contrat de location immobilière. Par conséquent, les locataires sont le plus souvent à la recherche d’idées simples qui leur permettront de se créer un cocon douillet et bien décoré, sans s’attirer les foudres du propriétaire. L’une des astuces est d’utiliser des stickers par exemple. Ces motifs adhésifs sont des éléments de décoration très répandus depuis quelques années. N’hésitez pas à aller sur Le-monde-du-stickers.fr pour retrouver une gamme large et variée de stickers autocollants décoratifs.

A lire en complément : Fontaine à eau : louer ou acheter ?

Les principaux avantages du sticker en matière de décoration d’intérieur sont :

  • l’originalité : variété de couleurs, de formes, de tailles et de thèmes
  • la facilité d’utilisation : il suffit de décoller la bande adhésive présente derrière l’image et de coller celle-ci sur le mur ou le support de votre choix
  • le coût abordable : il est possible de se procurer des stickers à moins de 10 euros et de donner une toute nouvelle ambiance à une chambre ou un salon à moindre coût

Par ailleurs, les stickers existent sous tellement de formats et de styles différents qu’ils peuvent être utilisés dans toutes les pièces de la maison (la chambre, le bureau, le salon, la salle de bains ou encore la cuisine). Facilement retirables, ils sont parfaits pour bien décorer un logement sans dépenser une fortune.

A voir aussi : Les types de bureaux à louer

Papier peint décoration

Optez pour du papier peint repositionnable

Outre les stickers, vous pouvez personnaliser une habitation en utilisant du papier peint repositionnable. Vous pouvez choisir de placer ce type de papier peint sur un seul pan de mur afin de créer un contraste dans la pièce. C’est une méthode très à la mode en ce moment. Ici aussi, il existe une multitude de possibilités, grâce à des thématiques variées (modèles fleuris, géométriques, paysages, etc.).

Grâce à sa face autocollante, le papier peint repositionnable peut être collé, retiré puis recollé jusqu’à 3 fois. Comme les stickers, le papier peint repositionnable se retire facilement et surtout sans abîmer les murs.

Utilisez des cloisons amovibles

Dans une location, il est interdit de casser des cloisons ou d’en construire. Cependant, si vous avez besoin de structurer l’espace, servez-vous de cloisons amovibles. Vous pouvez par exemple opter pour un paravent, une verrière, une tenture ou un rideau de perles.

En plus de vous offrir une certaine intimité, ces éléments nécessitent peu ou pas de travaux. Les cloisons amovibles en verre peuvent par exemple être maintenues par un système de pieds réglables. Le paravent peut être monté sans engager de travaux au préalable, tandis que pour les rideaux, vous aurez éventuellement à faire de petits trous de fixations au mur. Ces derniers devront être bouchés avant de rendre les clés de votre appartement à la fin du contrat de location.

Choisissez des meubles customisés

Que ce soit pour le salon, les chambres ou encore la cuisine, optez pour des meubles stylés. Si vous êtes doués en bricolage, vous aurez certainement beaucoup de plaisir à récupérer des meubles d’occasion pour leur donner une seconde vie. Il est possible de les moderniser avec du papier peint, de la peinture, des stickers ou du masking tape.

Vos meubles peuvent également servir de support pour vos cadres, photos et objets décoratifs. Cela vous évite de devoir percer les murs. Autrement, vous pouvez fixer les cadres avec des bandes adhésives très résistantes actuellement disponibles sur le marché. Ce type de meubles apporte une réelle touche personnelle et originale à votre décoration.

Pour personnaliser les rangements de la cuisine et la salle de bains notamment, nous vous recommandons de les recouvrir de film coloré repositionnable. Qu’il s’agisse de papier de couleur unie ou à motifs, le rendu peut être exceptionnel. Pensez juste à harmoniser les couleurs avec les autres éléments du logement.

Autres conseils de décoration

Pour finir, notez que pour vous sentir bien dans un logement que vous louez, vous ne devez pas négliger certains éléments de base comme l’éclairage, la luminosité et le confort.

En ce qui concerne l’éclairage, choisissez plusieurs luminaires de diverses formes à adapter en fonction de la pièce et de l’utilisation que vous en faites. Optez pour des modèles design ou rétro, selon le ton que vous souhaitez donner à votre cadre de vie. Privilégiez toutefois autant que possible l’éclairage naturel. N’hésitez pas à rajouter des plantes vertes, des tapis, des coussins ou tout autre élément susceptible de rendre votre intérieur chaleureux et agréable.

Qu’il s’agisse d’un studio ou d’un appartement plus grand, vous devez vous y sentir à l’aise au quotidien. Dans cette optique, votre logement doit être un véritable nid douillet et refléter votre personnalité et vos goûts. Laissez parler votre créativité !

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons