Investir

Investissement immobilier : pourquoi choisir la VEFA ?

La vente en état futur d’achèvement (VEFA) est une opération immobilière qui consiste à vendre un bien immobilier neuf, dans la plupart des cas sur plan, ou pendant sa construction. Cette forme de transaction immobilière suscite de plus en plus l’intérêt des investisseurs immobiliers. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, vous gagnerez à exploiter la piste de la VEFA.

La VEFA : un investissement sécurisé

L’une des raisons qui justifient l’opportunité d’un investissement immobilier en VEFA est la sécurité du placement. En effet, le fait d’acheter un bien neuf vous accorde des garanties inhérentes à l’investissement immobilier neuf. Il faut aussi souligner le fait que l’investissement en VEFA est légalement encadré, de sorte qu’en tant que propriétaire, vous soyez protégé pendant les 10 années qui suivent la conclusion de l’opération par les garanties décennales, biennales, de parfaits achèvements, de bons fonctionnements et l’assurance dommages ouvrage.

A voir aussi : Maison passive Bretagne : acheter sur Rennes

À travers les explications de vefa-immobilier.com, vous pourrez mieux appréhender les avantages à investir en VEFA. Notez aussi qu’en achetant un bien en VEFA et éligible au dispositif Pinel, vous pouvez prétendre à une réduction d’impôts à la hauteur de votre engagement locatif. Elle va de 12 % à 21 % pour des durées respectives de location allant de 6 ans à 12 ans. À noter tout de même que la défiscalisation Pinel se limite à deux achats par an.

La VEFA est gage d’économies

Si la réduction d’impôts est un avantage économique associé à la VEFA, elle n’est cependant pas le seul atout. L’opération portant sur un bien immobilier neuf, vous bénéficiez de frais de notaire réduits. Ils sont estimés entre 2 et 4 % du prix d’achat du bien, contre 7 à 8 % pour un bien ancien.

A lire également : Faire construire sa maison : un projet qui doit être réfléchi

À cela, il faut ajouter l’exonération de la part communale de la taxe foncière sur 2 ans, laquelle est aujourd’hui proposée par la majorité des communes. Il ne faut pas oublier non plus la TVA réduite de 5,5 % au lieu de 20 % dans les zones éligibles.

investissement immobilier vefa

La VEFA est l’assurance d’un bien aux normes et personnalisable

En achetant un bien immobilier en VEFA, vous avez la certitude de devenir propriétaire d’une construction respectueuse des normes actuellement en vigueur et qui propose des performances thermiques optimales. En conséquence, vous ferez des économies en termes d’énergie.

Par ailleurs, il faut aussi dire qu’un logement acquis sur plan vous offre plusieurs possibilités de personnalisation. Plusieurs catalogues d’options vous sont en effet proposés, pour peu qu’ils respectent les normes en vigueur et les exigences associées à chaque programme neuf. Que vous souhaitiez ajouter une terrasse, une baignoire, un placard ou une cloison, la VEFA laisse libre cours à votre imagination.

Autres atouts de la VEFA

Hormis ces arguments qui jouent en faveur d’un placement en VEFA, il en existe d’autres. Un bien acquis en VEFA c’est aussi :

  • Le respect du plan d’urbanisme local et de toutes les exigences techniques du bâtiment ;
  • La confirmation de toutes les caractéristiques techniques du bien par des architectes-conseils ;
  • Le fait que les responsabilités inhérentes à la construction pèsent sur le promoteur du début des travaux jusqu’à leur livraison.

La VEFA est donc l’investissement immobilier à privilégier si vous ne voulez pas vous soucier des travaux ou bien faire des économies,

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons