Acheter

Comment trouver un logement neuf pour son projet immobilier ?

Si vous décidez d’investir dans un bien immobilier, misez sur le neuf plutôt que sur l’ancien. Mais avant d’acheter votre bien, il faut tout de même respecter quelques procédures afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici un tour d’horizon à ce sujet pour obtenir des conseils pour trouver un bien.

Explorer le quartier du futur logement

A voir aussi : Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier à Lille ?

C’est l’une des méthodes classiques à adopter par les investisseurs en immobilier. Rendez-vous à la mairie de la commune afin de consulter le cadastre. Grâce à cela, vous aurez une vue claire et nette de l’environnement sur place.

Vous serez ainsi prévenu des mauvaises surprises en rapport avec votre appartement comme la présence d’un cimetière ou d’une friche industrielle, par exemple.

A lire aussi : Investir dans le neuf : quels avantages ?

En effet, même si le programme se trouve en plein cœur d’une zone d’aménagement concerté récente, vous ne pourrez pas déterminer le visage qu’aura votre quartier après quelques années.

Les cadastres au sein de la mairie ainsi que les documents d’urbanisme vous informeront des caractères exacts des terrains constructibles au moins dans les dix années à venir.

Lorsque vous aurez accès aux plans, vous saurez donc quel type de bâtiment il faudra construire. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil au plan local d’urbanisme afin de déterminer les limites de hauteur fixées pour un immeuble.

Demander au voisinage

Même si votre résidence se trouve sous un régime de la loi Pinel, vous devez éviter celles qui ne sont pas suffisamment sécurisées. Si vous ne voulez pas tomber dans le cercle « turn-over des locataires », ne choisissez pas les programmes uniquement composés de studios ou de deux-pièces.

L’autre point à contrôler, c’est la présence de locaux professionnels. Votre promoteur devrait établir à l’avance une liste restrictive s’il en a.

En outre, l’étude au préalable du plan de masse et de la notice technique que votre promoteur vous remettra vous permettra d’être au courant de tout ce qui se passe sur la localité que vous avez choisie.

Le plan de masse affiche l’échelle de grandeur adoptée, la délimitation exacte de la zone à construire, le raccordement aux réseaux publics, la topographie du terrain, etc.

Pourquoi acheter dans le neuf ?

Contrairement à l’investissement dans un bien immobilier ancien, l’acquisition d’un appartement neuf ou d’une maison neuve offre plusieurs bénéfices :

– Le confort

Vous aurez une meilleure optimisation de l’espace habitable, une bonne isolation thermique et acoustique, des matériaux qui répondent aux normes en vigueur, notamment en termes de performances énergétiques et environnementales, sans oublier un panel d’équipements large comme une place de stationnement, une cave ou dépendance.

En outre, presque tous les appartements ou maisons neuves sont accompagnés d’aménagements intérieurs inclus, à savoir : un parquet dans les pièces à vivre, un carrelage dans les parties humides, des volets roulants, un lavabo et des sanitaires. Certains offrent même des prolongements externes comme : la terrasse, le balcon ou la loggia.

– Un meilleur cadre de vie

Lorsque vous achetez un appartement neuf, les charges de copropriété sont largement réduites par rapport à un bien immobilier ancien. Vous n’aurez aucun travail de rénovation à effectuer, mais seulement l’entretien des parties communes.

Les travaux que vous devez réaliser seront pour les 10 à 15 ans à venir quand la maison présentera des signes de dégradation.

– La sécurité

Bien évidemment, l’acquisition d’un bien immobilier neuf offre une garantie qui couvre l’acquéreur sur une longue période. En général, l’achat dans le neuf permet de profiter des garanties au nombre de 3 : la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale. À vous de choisir celui qui vous semble le plus avantageux.

04 décembre 2020
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!