Rénover

4 raisons de changer votre VMC cet été

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est une installation qui assure le renouvellement quotidien de l’air au sein des pièces. Elle permet de profiter d’un air sain en permanence. Cependant, après une longue période de fonctionnement, il est recommandé de la changer. Retrouvez les raisons de changer votre VMC cet été.

Changez votre VMC afin de respirer un air pur

Pendant les premières années qui suivent son installation, la VMC remplit convenablement sa mission qui est de filtrer et renouveler l’air dans les pièces. Elle doit être régulièrement entretenue, car les déchets et la poussière finissent par s’y accumuler. Lorsqu’elle est défaillante, l’air n’est plus filtré correctement et votre santé est menacée. Dans de pareilles circonstances, le changement du système s’impose.

A lire aussi : Quel budget prévoir pour l’achat et l’installation de votre véranda ?

Par ailleurs, même si la VMC est très bien entretenue, elle finit par s’abîmer avec le temps et cela malgré sa longue durée de vie (une VMC peut tenir jusqu’à 20 ans). Vous vous retrouvez avec un air pollué dans votre maison, ce qui laisse place aux développements des moisissures dans le conduit d’aération. Pour l’installation de votre nouvelle VMC, vous pouvez contacter ce spécialiste en installation de VMC sur Bordeaux, une entreprise avec plus de 10 ans d’expertise.

De plus, il faut changer la VMC pour permettre à vos enfants de vivre dans un environnement sain. Le système respiratoire des plus jeunes est en effet plus sensible que celui des adultes. Ils absorbent plus les déchets contenus dans l’air et leur organisme rencontre des difficultés à les éliminer. Si vous avez des enfants, vous ne devez pas négliger l’entretien et le changement de votre VMC. Pour vérifier que votre système a réellement besoin d’un changement, placez une feuille de papier mouchoir devant la bouche d’extraction et observez. Si ce papier se colle à l’orifice, alors la VMC fonctionne bien. Si au contraire la feuille n’est pas attirée par l’orifice, alors votre système est défectueux.

A voir aussi : Pourquoi opter pour la location de véhicules utilitaires et de camions de déménagement ?

changement VMC

Changez votre VMC pour réduire la consommation énergétique

Selon les spécialistes de ce système, plus la VMC vieillit, plus elle consomme de l’énergie pour son fonctionnement. Après environ 10 ans d’installation, vous vous retrouvez avec une VMC qui absorbe le double de l’énergie qu’elle consommait. Vous devez donc changer votre VMC cet été pour réduire vos dépenses énergétiques et effectuer quelques économies.

Remplacez votre VMC par un modèle plus récent

À chaque génération de VMC, des améliorations ainsi que de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées. Ces nouveaux modèles constituent des solutions aux insuffisances des anciens modèles. Si votre VMC date de plus de 10 ans, nous vous recommandons de la changer contre un modèle plus récent. Vous aurez ainsi un nouvel appareil moins énergivore, plus performant et doté des dernières fonctionnalités. Vous aurez d’ailleurs le choix entre plusieurs types de VMC comme la VMC simple flux et la VMC double flux.

Changez votre VMC à moindre coût cet été

L’une des raisons pour lesquelles vous devez changer votre VMC, est que vous pouvez le faire à moindre coût. Certains organismes accordent en effet des aides pour le financement de travaux qui sont liés aux économies d’énergie. Entre autres, nous pouvons citer d’une part le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) et les aides de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat). Nous pouvons citer d’autre part MaPrimeRénov’ et l’Eco-prêt à taux zéro.

Vous pouvez lire également : remplacer ses menuiseries par de l’aluminium : quels avantages ?

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons