Conseils

Quand contacter un notaire ?

Les services d’un notaire sont nécessaires dans plusieurs domaines de la vie et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est très sollicité. En tant que juriste, ce spécialiste de la loi maitrise toutes les modalités d’établissement des actes juridiques ainsi que leurs implications auprès des contrevenants. Tout le monde peut à un moment donné, avoir besoin des services d’un notaire d’où la nécessité de bien s’informer. Toutefois, il est important de savoir à quel moment son intervention est-elle nécessaire.

Dans quels cas faire appel à un notaire ?

Le notaire intervient dans plusieurs situations de la vie d’autant plus qu’il dispose des connaissances juridiques diversifiées. Pour bénéficier de ses prestations, il suffit de prendre rendez-vous avec l’officier publicde son choix sur neonotario. Cela peut se faire directement via un coup de fil ou au travers de son cabinet afin d’obtenir un rendez-vous d’autant plus qu’ils sont très sollicités. Quelle que soit votre ville de résidence, il est possible de trouver un notaire à proximité de chez soi. En plus de donner une valeur authentique aux actes qu’il établit, le notaire intervient dans plusieurs autres domaines du droit dont les plus courants sont :

A lire en complément : Investissement immobilier : les bons plans à Montpellier

En matière immobilière

La présence du notaire est incontournable dans les transactions immobilières, qu’il s’agisse de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier. Son rôle consiste à rendre le contrat juridiquement fiable. En tant qu’agent public, il veille à la collecte d’impôts et taxes ainsi qu’alimentation de son fichier immobilier etc. L’intervention du notaire dans vos transactions immobilières apparaît comme une garantie pour les deux parties. En établissant un contrat de vente, l’acheteur est plus rassuré au moment de l’achat or cela optimise également les chances du propriétaire de vendre plus rapidement son bien immobilier.

travail du notaire

A lire en complément : Prêt immobilier : comment bien préparer sa demande ?

En cas de succession

L’intervention de cet officier public est indispensable dans la succession surtout lorsque certaines indications ne sont pas précisées. Il est mieux placé pour trancher en cas de litige surtout lorsque les biens légués exigent une attestation de propriété, s’il existe un contrat de mariage, un testament laissé par le défunt, si l’un des bénéficiaires est originaire d’un autre pays, si la valeur d’objets successoraux excède 5000€ etc.

En cas de mariage

Le notaire peut intervenir dans le cadre d’un mariage lorsque les deux conjoints optent pour un régime différent des régimes légaux. Ce professionnel du droit est le seul à décider s’il est possible d’établir un contrat de mariage. Il peut aussi apporter des modifications à un contrat de mariage existant, à la demande des deux époux.

Conseillers privés de familles

Étant donné que le notaire soit incontournable dans la vie en société, plusieurs familles adoptent certains comme des conseillers privés. En effet, cet expert du droit possède de nombreuses connaissances juridiques et c’est d’ailleurs ce qui lui permet de donner son avis sur tous les domaines. Il oriente les différents membres de famille vers des choix objectifs en matière fiscale, juridique ou financiers.

Quels sont les avantages de recourir à un notaire ?

Le notaire est investi par une autorité publique et c’est pour cette raison que ces actes bénéficient de l’approbation de tous. En se confiant à ce dernier avant de poser un acte, présente de nombreux avantages. En plus d’aider ses clients à faire des choix judicieux, il informe ces derniers sur leurs droits et devoirs afin de prévenir toutes sortes de litige. Il éclaire ses clients sur les tenants et les aboutissants de chaque acte juridique qu’ils peuvent poser afin de permettre à chacun de poser des actions en toute conscience. De plus, cet officier public travaille de manière libéralese rendant disponible à tout moment pour recevoir ses clients.

08 janvier 2021
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!