Conseils

Faut-il acheter ou faire construire sa maison ?

Lorsque vous prenez enfin la décision de devenir propriétaire, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez acheter votre maison ou vous en faire construire une. Dans l’un ou dans l’autre cas, il est évident que chaque choix vous procurera des avantages tout comme des inconvénients. Le meilleur choix devrait donc être celui qui vous permettra d’avoir plus d’avantages que d’inconvénients. Dans cet article, nous vous présentons les deux options pour vous assister dans votre choix.

Décider de faire construire une maison

Construire une maison

Lire également : Conseils pour embaucher un bricoleur

Si vous décidez de faire construire votre maison, vous bénéficierez de nombreux avantages. Tout d’abord, vous évoluerez dans une maison personnalisée à votre image qui répond à vos exigences. De plus, cette maison répondra aux nouvelles normes en vigueur telles que le BBC ou encore le RT2012.

Étant donné que votre maison sera nouvellement construite, vous n’aurez pas à payer que des frais de construction. Cela dit, vous n’aurez donc pas à faire des aménagements comme si vous veniez d’acheter une maison à restaurer ou adapter à votre guise. Aussi, lorsque c’est vous-même qui construisez votre maison, vous êtes plus apte à déterminer l’endroit où cette dernière sera située.

A lire aussi : Combien coûte la location box stockage ?

Seulement, les avantages à acheter une maison n’occultent pas les inconvénients qu’il peut y avoir à s’investir dans une telle action. Tout d’abord, il faudra que vous trouviez un maître d’œuvre qui se chargera de la supervision du travail des manœuvres. Mais, si vous décidez de le faire par vous-même, il faudra trouver des ouvriers compétents, dignes de foi et ayant de bonnes réputations.

Aussi, vous devez prendre régulièrement le temps de vous assurer que tout se passe bien en faisant des descentes sur le chantier. Construire une maison peut vous prendre du temps. Ce qui n’est pas vraiment le cas en ce qui concerne l’achat. Néanmoins, vous pouvez contacter Isatis Rennes qui pourra se charger de vous construire la maison de vos rêves.

L’achat d’un logement

Une maison à vendre

Au vu de tout ce que vous venez de lire, vous pouvez penser que l’achat de logement n’a que des inconvénients. Mais, n’ayez crainte, tout est relatif. Vous bénéficiez également de plusieurs avantages à acquérir votre maison directement. Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour construire une habitation, vous pouvez passer directement à l’achat. D’autre part, si vous êtes un passionné de vieille pierre, acheter une maison ancienne vous sera plus profitable. En plus, les maisons anciennes disposent souvent de plus d’espace pour le jardin. Ce qui n’est pas le cas pour les nouvelles constructions.

Toutefois, acheter son logement n’est pas sans inconvénient. Si vous en prenez un, c’est que vous ne serez plus en mesure de choisir l’emplacement de votre maison. En outre, il est évident qu’un logement construit par quelqu’un d’autre ne répondra pas à toutes vos aspirations. Vous aurez donc à réaliser des travaux d’adaptation ou faire des concessions. Enfin, acheter une maison implique le fait que vous devez vérifier les installations électriques, l’isolation et plein d’autres choses. Le choix définitif est le vôtre.

25 mai 2019
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!