Actu

Faut-il acheter ou faire construire sa maison ?

Lorsque vous prenez enfin la décision de devenir propriétaire, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez acheter votre maison ou vous en faire construire une. Dans l’un ou dans l’autre cas, il est évident que chaque choix vous procurera des avantages tout comme des inconvénients. Le meilleur choix devrait donc être celui qui vous permettra d’avoir plus d’avantages que d’inconvénients. Dans cet article, nous vous présentons les deux options pour vous assister dans votre choix.

Décider de faire construire une maison

Construire une maison

Lire également : Exploration de Za du Chateau : découvrez ses secrets urbains

Si vous décidez de faire construire votre maison, vous bénéficierez de nombreux avantages. Tout d’abord, vous évoluerez dans une maison personnalisée à votre image qui répond à vos exigences. De plus, cette maison répondra aux nouvelles normes en vigueur telles que le BBC ou encore le RT2012.

Étant donné que votre maison sera nouvellement construite, vous n’aurez pas à payer que des frais de construction. Cela dit, vous n’aurez donc pas à faire des aménagements comme si vous veniez d’acheter une maison à restaurer ou adapter à votre guise. Aussi, lorsque c’est vous-même qui construisez votre maison, vous êtes plus apte à déterminer l’endroit où cette dernière sera située.

A découvrir également : Valoriser un bien à la revente

Seulement, les avantages à acheter une maison n’occultent pas les inconvénients qu’il peut y avoir à s’investir dans une telle action. Tout d’abord, il faudra que vous trouviez un maître d’œuvre qui se chargera de la supervision du travail des manœuvres. Mais, si vous décidez de le faire par vous-même, il faudra trouver des ouvriers compétents, dignes de foi et ayant de bonnes réputations.

Aussi, vous devez prendre régulièrement le temps de vous assurer que tout se passe bien en faisant des descentes sur le chantier. Construire une maison peut vous prendre du temps. Ce qui n’est pas vraiment le cas en ce qui concerne l’achat. Néanmoins, vous pouvez contacter Isatis Rennes qui pourra se charger de vous construire la maison de vos rêves.

L’achat d’un logement

Une maison à vendre

Au vu de tout ce que vous venez de lire, vous pouvez penser que l’achat de logement n’a que des inconvénients. Mais, n’ayez crainte, tout est relatif. Vous bénéficiez également de plusieurs avantages à acquérir votre maison directement. Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour construire une habitation, vous pouvez passer directement à l’achat. D’autre part, si vous êtes un passionné de vieille pierre, acheter une maison ancienne vous sera plus profitable. En plus, les maisons anciennes disposent souvent de plus d’espace pour le jardin. Ce qui n’est pas le cas pour les nouvelles constructions.

Toutefois, acheter son logement n’est pas sans inconvénient. Si vous en prenez un, c’est que vous ne serez plus en mesure de choisir l’emplacement de votre maison. En outre, il est évident qu’un logement construit par quelqu’un d’autre ne répondra pas à toutes vos aspirations. Vous aurez donc à réaliser des travaux d’adaptation ou faire des concessions. Enfin, acheter une maison implique le fait que vous devez vérifier les installations électriques, l’isolation et plein d’autres choses. Le choix définitif est le vôtre.

Les avantages et inconvénients de la construction d’une maison

Une maison à vendre

Maintenant que nous avons abordé les avantages et inconvénients de l’achat d’une habitation, intéressons-nous à la construction. Construire sa propre maison est une aventure qui peut s’avérer très gratifiante, mais aussi plus complexe qu’on ne le pense. Les avantages sont nombreux : vous choisissez l’emplacement de votre future demeure selon vos propres critères et surtout, vous avez la possibilité de personnaliser entièrement votre projet.

Construire sa propre habitation permet donc de réaliser un rêve en quelque sorte. Si le terrain sur lequel vous souhaitez construire se situe dans une zone peu dense au niveau du bâti, alors il sera possible pour vous d’avoir accès à des aides financières importantes comme par exemple un crédit d’impôt développement durable ou encore un prêt à taux zéro.

Cependant, construire son logement peut être coûteux. Dans certains cas spécifiques (terrain en pente), cela nécessitera la réalisation de travaux supplémentaires onéreux (ouvrage contre terre). Bien souvent, les imprévus viennent impacter négativement l’enveloppe budgétaire initiale.

Il faut aussi prendre en compte le temps nécessaire pour concrétiser son projet immobilier. Là aussi, il y a des avantages et des inconvénients. Si la construction est rapide (maison préfabriquée), alors vous économiserez sur les frais de location d’un logement temporaire. Si vous partez sur une construction classique avec un architecte et que vous avez choisi divers artisans pour effectuer les travaux, cela peut prendre plusieurs mois voire plus d’une année.

Le choix entre l’achat ou la construction dépendra principalement de vos besoins, de votre budget ainsi que du temps dont vous disposez pour réaliser votre projet immobilier.

Les critères à prendre en compte pour choisir entre achat et construction

Maintenant que nous avons exploré les avantages et inconvénients de l’achat et de la construction d’un logement, vous devez prendre en compte plusieurs critères pour faire le choix qui correspondra le mieux à vos besoins.

Le premier critère est sans aucun doute votre budget. La construction d’une maison peut s’avérer plus coûteuse que l’achat si vous ne prenez pas en compte tous les frais annexes tels que les taxes, les assurances ou encore la gestion des imprévus. Il faudra aussi tenir compte du coût du terrain sur lequel vous souhaitez construire. À l’inverse, un achat peut être avantageux si vous êtes pressé et que vous disposez déjà des fonds nécessaires à cet effet.

Un autre critère important sera peut-être la localisation géographique de votre projet immobilier. Si vous rêvez depuis toujours d’une maison dans une zone particulièrement recherchée où il n’y a malheureusement plus beaucoup de terrains disponibles, alors opter pour la construction pourrait être une solution intéressante. Dans ce cas précis, cela permettra notamment d’éviter toute concurrence avec les autres acheteurs potentiels.

Les conditions climatiques locales peuvent aussi avoir un impact sur votre choix entre acheter ou construire votre propre maison. Si vous habitez dans une région très exposée aux vents forts ou aux tempêtes régulières par exemple, il conviendra plutôt d’envisager l’inclusion des matériaux adéquats lors de la conception du bâtiment afin qu’il soit résistant aux intempéries.

Un dernier point à considérer sera évidemment vos propres attentes quant au résultat final espéré : voulez-vous une habitation parfaitement adaptée à vos besoins, que vous aurez conçue entièrement sur mesure ? Ou préférez-vous une maison déjà construite, prête à emménager et qui ne nécessitera aucun investissement supplémentaire ?

Choisir entre l’achat ou la construction dépendra de plusieurs facteurs tels que votre budget, la localisation géographique du projet immobilier, les conditions climatiques locales ainsi que vos propres attentes. Vous devez prendre le temps d’y réfléchir en amont afin de faire le choix qui convient le mieux à votre situation personnelle.

Article similaire