Emprunter

Comment puis-je savoir si j’ai été accepté pour un rachat de crédit ?

Voulez-vous diminuer votre taux d’endettement et éviter les risques de surendettement ? Avez-vous besoin d’alléger vos mensualités pour financer un nouveau projet ? La meilleure alternative est de procéder à un rachat de crédit. Cependant, les rachats de crédits ne sont pas acceptés par tous les organismes pour plusieurs raisons. Dans cet article, nous vous aidons à savoir si vous avez été accepté pour votre rachat de crédit. Vous trouverez également quelques conseils pour bien gérer votre rachat.

La procédure de rachat de crédit

D’abord, pour que votre rachat de crédit soit accepté, il faut que vous ayez suivi les étapes ci-après.

A découvrir également : Tout savoir sur le prêt à taux Zéro !

Établir sa demande avec l’aide d’un professionnel

La première chose à faire pour cette procédure de rachat est de faire sa demande. Pour cela, vous devez chercher le non-organisme qui vous aidera dans cette démarche. Afin de faire un bon choix, comparez les différentes offres de rachat. Faites-vous accompagner par des professionnels tels que les courtiers qui sauront vous aider dans le choix d’un organisme. En effet, les courtiers procèdent à l’analyse de votre profil et de votre projet afin de vous aider à  trouver la meilleure offre qui correspond à vos besoins.

Constituer son dossier

Ici, il s’agit de monter votre dossier de rachat de crédit. Ce dossier est composé d’un nombre important de différents documents à fournir. En effet, ces documents représentent des justificatifs qui permettent aux organismes d’analyser votre profil.

Lire également : Immobilier : 5 clés pour optimiser son profil emprunteur

Pour cette étape également, vous vous ferez accompagner par le courtier. Il va se charger de vérifier que votre dossier est solide et complet. Par ailleurs, notez que le dossier doit être présenté dans les meilleurs délais.

Trouver une bonne assurance

Après que vous avez déposé votre dossier, vous devez maintenant trouver une bonne assurance.il  est très important d’assurer son rachat de crédit, car cela favorise l’acceptation du dossier. En effet, lorsque l’emprunteur remarque que votre rachat est assuré, il accepte plus facilement la demande pour se protéger.

Signer l’offre de rachat

C’est à cette étape que vous saurez si votre rachat a été accepté ou pas. Lorsque vous avez été accepté pour le rachat de crédit, l’organisme bancaire vous envoie l’offre de prêt. Alors, dès que vous recevez l’offre de prêt de l’organisme de crédit, sachez que votre rachat est accepté.

Ce qui vous reste maintenant à faire est de bien lire l’offre et procéder à la signature. Dès la réception, vous disposez d’un délai de 10 jours pour signer dans le cas de rachat d’un crédit hypothécaire.

En revanche, lorsqu’il s’agit d’un rachat de prêt conso, vous bénéficiez d’un délai de 14 jours pour signer ou rétracter.

Déblocage des fonds

Cette étape est la dernière de la procédure de rachat de crédit. Ici, l’organisme débloque les fonds pour solder vos encours.Alors, vous n’aurez plus qu’un seul crédit à rembourser. Et ceci avec des mensualités plus faibles avec la durée de prêt plus allongée ainsi qu’un taux d’endettement plus bas.

Quelques conseils sur le rachat de crédit

Lorsque vous recevez l’offre de prêt confirmant l’acceptation de votre rachat, vous devez bien la contrôler. Vérifiez si les informations concernant :

  • votre identité ;
  • votre adresse ;
  • la durée ;
  • le montant du crédit ;
  • la limite de validité de l’offre ;
  • les frais bancaires ;
  • le taux sous forme de TAEG ;
  • les éventuelles possibilités de report d’échéance y sont mentionnées.

Toutes ces informations doivent obligatoirement figurer sur l’offre de prêt.

De même, vous devez signer la garantie d’hypothèque chez le notaire lorsque votre rachat porte sur un crédit hypothécaire.

Par ailleurs, après le déblocage des fonds, veillez à verser votre première mensualité. Elle intervient à la date précisée dans votre offre de prêt. Notez que l’offre de prêt que vous avez signé et renvoyé constitue désormais votre contrat.

Retenez que le processus de rachat de crédit doit être pris très au sérieux. Il est de ce fait conseillé de se faire accompagner par les personnes spécialisées afin de bénéficier d’une meilleure offre.

Article similaire