Immo

Quel budget prévoir pour l’achat d’une maison ?

Devenir propriétaire immobilier est sans doute l’un des projets les plus importants de la vie d’un individu. Sa réalisation nécessite toutefois un investissement colossal et c’est d’ailleurs pourquoi il est conseillé de se préparer des années à l’avance. Pour éviter d’avancer à tâtons, tâchez donc de maitriser les budgets requis avant de vous lancer. Voici quelques conseils qui vous aideront justement à y voir plus clair.

Le taux d’endettement et l’apport personnel

Pour connaitre votre budget d’achat immobilier, vous devez commencer par évaluer votre taux d’endettement. Pour ce faire, sommez tous vos revenus mensuels (du salaire de base aux primes en passant par les épargnes, revenus fonciers et avantages de toute sorte). Déduisez-y ensuite vos charges mensuelles pour trouver le reste à vivre. Celui-ci ne devra surtout pas excéder les 33% si vous espérez que la banque vous accorde un crédit immobilier. Si vous avez des crédits en cours, tâchez donc de les rembourser pour rééquilibrer votre balance. Si vous avez déjà pu trouver une offre de maison + terrain, déterminez votre apport personnel en vous rassurant qu’il représente au moins 20 à 30% du budget total de votre projet. Cela jouera grandement dans les négociations pour l’obtention du crédit. 

A voir aussi : Où acheter des actions en ligne ?

Les frais d’agence immobilière et de notaire

Pour calculer votre budget d’achat immobilier, vous devez également tenir compte des frais de notaire. Ceux-ci sont généralement estimés à 7 ou 8% du prix du bien dans l’immobilier ancien contre 2 ou 3% pour l’immobilier neuf. A cela vous ajouterez une somme d’environ 5% du prix du bien représentant les frais de l’agence immobilière qui vous accompagnera dans votre projet. Prêtez aussi attention aux taux d’intérêts et la durée de remboursement en évitant qu’elle ne soit trop longue au risque de vous revenir plus cher. Il est par ailleurs important d’avoir une bonne assurance qui pourra couvrir votre crédit en cas d’éventuelle incapacité.

A voir aussi : Immobilier : 2 obstacles qui empêchent d'investir

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons