Rénover

Rénovation immobilière : où trouver les idées ?

Il arrive que votre logement commence à montrer des signes de vieillesse avec un extérieur qui nécessite des travaux de remise en état, un bâtiment énergivore et un intérieur démodé. Qu’il s’agisse de gros œuvres ou de petits travaux d’aménagement intérieur, il n’est pas facile de trouver les bonnes idées. Afin de vous aider à mener à bien ce projet, nous avons conçu ce guide avec des conseils pratiques pour une rénovation à la fois fonctionnelle et esthétique.

Déléguez le projet de rénovation à une société spécialisée

Dans le cadre d’une rénovation, il est important que certains détails soient gérés par des experts pour le bon déroulement du projet. Les différentes phases ne sont pas toujours évidentes et vous aurez besoin d’un coup de main pour vous en sortir.

Lire également : Rénovation de maison : par où commencer ?

Le fait de confier la rénovation immobilière à une entreprise spécialisée permet de vous débarrasser des soucis d’organisation. De même, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises budgétaires. Le prestataire se chargera de tout et sera votre seul et unique interlocuteur, ce qui facilitera amplement la communication et les échanges. De même, la société de rénovation se charge des formalités administratives à votre place. Pour en savoir plus sur les prestations que peut offrir une société de rénovation, n’hésitez pas à demander des renseignements. Ces experts pourront vous donner des idées auxquelles vous n’aviez pas songé, et vous garantiront un résultat optimal.

De plus, déléguer vos travaux de rénovation vous permet de disposer d’un calendrier précis du chantier. Tout au long de l’ouvrage, vous bénéficierez de la compétence et de l’expérience de personnes qualifiées. Il est donc essentiel de choisir une entreprise de rénovation fiable et réputée.

A lire en complément : Pourquoi investir dans une maison neuve ?

rénovation immobilière société travaux

Créez un effet d’agrandissement de l’espace

Vous vous sentez à l’étroit dans votre logement ? Au lieu d’envisager une extension, il est possible de créer une terrasse à niveau. De ce fait, lorsqu’il fait beau, vous pourrez ouvrir les fenêtres et baies vitrées tout en profitant d’une grande et belle perspective sur l’extérieur.

Grâce à la connexion de votre intérieur et de votre extérieur, vous aurez l’impression d’agrandir votre maison. De même, vous gagnez en lumière naturelle, ce qui vous permettra de faire des économies d’énergie.

Faites de l’escalier un véritable élément de décoration

Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, l’escalier joue un rôle essentiel. Malheureusement, même s’il occupe l’espace, il n’est pas suffisamment mis en valeur dans les intérieurs. Pensez alors à changer la donne en le sublimant. Au lieu d’essayer de le camoufler, nous vous conseillons de poser une ouverture dans le toit pour créer un puits de lumière. Par conséquent, l’escalier deviendra un élément central de la maison.

Pour joindre l’utile à l’agréable, le rétro-éclairage est une excellente option. Créez alors des ampoules LED basse consommation pour sécuriser vos pas.

Combinez vintage et moderne lors de votre rénovation immobilière

Dans la décoration intérieure, il n’y a rien de plus tendance que de combiner le goût ancien avec le style moderne. Laissez donc à vos petits carreaux 60’s dans la cuisine ou à votre ancienne vasque de salle de bain leur chance. Associés avec des meubles designs et une décoration contemporaine, le mélange des styles et des matériaux vous permettra d’avoir un intérieur unique qui séduira à l’unanimité.

Jouez la transparence dans votre intérieur

Les sols transparents ont un pouvoir rajeunissant immédiat, car ils sont modernes et ultra-designs. On pense alors au sol en verre qui offre un rendu élégant et raffiné. Toutefois, si vous êtes animé par un esprit d’aventure, vous pouvez choisir un filet suspendu. Ces planchers hors du commun constituent de véritables terrains de jeu. En plus d’offrir un style authentique et incomparable à votre maison ou appartement, ils rendent votre intérieur plus lumineux.

Optimisez l’espace en jouant sur les volumes

Pour optimiser la superficie de chaque pièce de votre logement, plusieurs aspects doivent être pris en compte en plus de l’espace au sol. Il s’agit notamment des facteurs tels que l’agencement des meubles, la décoration, la différenciation des espaces, les couleurs utilisées, etc. Chacun de ces points doit faire l’objet d’une réflexion poussée pour chaque pièce du logement.

De plus, vous pouvez profiter de votre projet de rénovation immobilière pour aménager une estrade pour scénariser l’intérieur. Il est aussi possible d’installer une mezzanine qui occupera l’espace en hauteur tout en mettant à votre disposition une pièce supplémentaire. Celle-ci pourra vous servir de bureau ou de chambre. Enfin, la couleur de la peinture des murs est aussi un élément capital à ne pas négliger. En ce sens, les couleurs claires donneront l’impression d’une pièce plus grande.

Mettez en valeur l’extérieur de votre maison

Si vous habitez dans une maison, l’intérieur n’est pas la seule partie qui mérite votre attention. Pour valoriser votre logement, il faudra également vous pencher sur vos murs extérieurs et votre jardin. Dans le cadre de travaux de rénovation sur la façade, vous pouvez envisager un remplacement du revêtement. Cependant, vous devrez consulter le plan local d’urbanisme de la commune pour connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Il y a également des règles d’urbanisme qu’il faut prendre en compte si vous souhaitez remplacer les fenêtres ou changer la peinture des volets. De plus, un système d’éclairage de façade bien pensé apportera un tout nouveau cachet à votre logement. Enfin, pour sublimer votre jardin, n’hésitez pas à positionner un petit éclairage solaire pour la mise en valeur de vos massifs floraux.

idées de rénovation immobilière

Rénovation immobilière : exploitez les espaces perdus

L’aménagement de l’intérieur de votre maison n’est pas aussi facile qu’on ne le croit. Il existe de nombreux espaces qui sont souvent sous-exploités et pourtant, ils constituent de véritables opportunités de rangements supplémentaires.

Par exemple, l’espace en dessous de l’escalier peut être converti en un rangement sur mesure spacieux. De même, les murs de votre salle d’eau peuvent comprendre des étagères ou des niches suspendues. Aussi, le dessous du lit pourra être aménagé pour accueillir les affaires que vous n’utilisez pas tous les jours. Enfin, avec un peu d’imagination, le plafond du garage peut servir de lieu de rangement pratique.

Pour réussir la rénovation immobilière de votre logement, il est conseillé de recourir aux services d’un architecte d’intérieur. En plus de se charger de l’intégralité de votre projet, il vous fournira les bons conseils en aménagement pour optimiser l’espace.

Article similaire