Actu

L’installation d’une alarme peut-elle réduire le coût de l’assurance habitation ?

Il est impossible de se passer d’une assurance habitation, pour un bien immobilier. Naturellement, cela peut représenter un coût important. La pose d’une alarme sur l’habitation peut toutefois réduire celui-ci. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet, afin de bénéficier de réduction sur la prime d’assurance habitation.

L’alarme : un geste qui rassure les assureurs

Plus que tout, la pose d’une alarme est un geste indicatif. Il démontre que les propriétaires du bien cherchent à se protéger contre les voleurs. Il faut savoir qu’en France, à chaque année, on compte de 300 000 à 400 000 vols dans les maisons. C’est un nombre important, que les assureurs doivent couvrir pour leurs clients. Une maison qui a procédé à l’installation d’une alarme risque beaucoup moins d’être cambriolée. En effet, la vue des caméras autour de la maison sert à décourager les voleurs de procéder à une tentative d’entrer par effraction.

Lire également : Bien choisir son agence immobilière à Ajaccio

Il est donc normal que cet investissement soit reconnu par les compagnies d’assurances. Pourtant, ce n’est pas la totalité d’entre elles qui offrent des réductions, dans le cas d’une installation alarme. Alors, il faut trouver celle qui acceptera de réduire la facture. En général, on pourra faire baisser les paiements de l’ordre de 10 % à 15 %. Certaines supprimeront tout simplement la franchise habitation en cas de cambriolage. La seule manière de comparer sera de faire cette demande, une fois le devis reçu : puis-je recevoir une réduction si je procède à une installation alarme ? Ensuite, à vous de choisir l’assureur en conséquence.

Un assureur peut-il exiger la pose d’une alarme ?

Dans la majorité des cas, un système d’alarme sur la maison ne changera rien pour l’assureur. D’ailleurs, il est rare que ces derniers s’enquièrent de l’existence d’une alarme sur la maison, avant de procéder au devis. Cependant, il existe des cas particuliers, où ils exigeront au demandeur de procéder à la pose d’une alarme, avant de procéder au contrat. Dans le cas où le client accepterait la demande de l’assureur, il devra agir rapidement. La meilleure façon de procéder est d’envoyer une copie de la facture à la compagnie, une fois que l’alarme est en place. 

A lire également : Expertise d'immeuble, pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il faut faire très attention à ce point. En effet, si un assureur exige une alarme sur la maison, et qu’elle ne s’y trouve pas, alors qu’un vol se produit, il est probable que la compagnie d’assurance ne soit pas responsable des pertes ayant eu lieu dans le domicile. Notons que cette demande de la part d’un assureur peut avoir lieu dans des cas très particuliers, tels que pour une maison isolée, une résidence secondaire, ou encore, si des biens de grandes valeurs se trouvent dans la maison, en permanence. 

En conclusion, insistons sur le fait que la pose d’une alarme sur la maison ne représente que des avantages. En effet, celle-ci pourra réduire la prime de l’assurance habitation, en cherchant le bon assureur qui la prendra en compte. Mais plus que tout, personne ne désire être cambriolé. C’est une sensation de viol de notre vie privée. L’alarme permettra de se protéger véritablement des voleurs, et c’est là l’élément le plus important.

Article similaire