Aménager

Quelles démarches administratives pour son déménagement ?

Un déménagement est un projet qui s’organise sur plusieurs mois. Entre la préparation, le déménagement et l’installation, il y a une tonne de tâches à accomplir.

Ainsi, lorsqu’on déménage, il faut penser à programmer plusieurs choses : achat de fournitures de déménagement, rangement, empaquetage, nettoyage, ou encore contacter l’entreprise de déménagement. Toute la logistique doit évidemment être préparée avant le jour J.

A lire également : Investir dans un terrain de camping : une idée originale et rentable

Pourtant, ce n’est pas la seule chose à faire, il ne faut surtout pas oublier le côté administratif. Pour qu’un changement de domicile se fasse dans les règles et ne se confronte pas à une quelconque complication, il ne faut rien laisser au hasard (le site du service public pour un déménagement, cliquez-ici).

Les démarches les plus importantes

Ce sont notamment celles qui interviennent avant le déménagement. Elles peuvent avoir lieu plusieurs jours, voire plusieurs mois, avant le changement de domicile.

A lire aussi : Skepp, le comparateur qui vous facilite la recherche d’un bureau

Dans ce contexte, les procédures suivantes sont à envisager en priorité :

  • La résiliation du bail : le respect d’un préavis de trois mois (ou d’un mois en fonction de votre lieu d’habitation) doit toujours être observé lors d’un changement de domicile.
  • La rupture des contrats d’abonnement de service comme le téléphone et l’internet, l’énergie, l’eau, etc.
  • Informer de son changement de domicile à la banque, au fisc, aux organismes sociaux et aux assureurs (auto et multirisques habitation)

Les démarches à ne pas oublier par la suite

Les démarches énoncées précédemment doivent être réalisées en priorité. Mais il faut également penser aux autres formalités le plus tôt possible pour que l’organisation soit optimisée à tous les niveaux. Il faudra alors :

  • déclarer le changement d’adresse à la Poste (afin de continuer à recevoir votre courrier)
  • déclarer le changement d’adresse aux centres d’impôts de son ancien domicile et de son nouveau domicile.
  • informer son employeur de son changement d’adresse
  • régulariser la scolarité de ses enfants
  • s’inscrire à la liste électorale et obtenir sa carte d’électeur

Loin de l’opération qui consiste donc à ranger et déplacer quelques objets et autres biens, un déménagement est tout un processus qui nécessite une grande et longue préparation.

Il faut en effet considérer plusieurs étapes et non des moindres comme la réalisation des formalités administratives pour que tout se fasse convenablement.

Mais il n’est pas forcément évident de devoir tout prendre en charge soi-même. Si le but est de faire un déménagement en toute tranquillité et de manière optimale, il est plus intéressant de passer par un prestataire professionnel. À ce titre, La Cigogne déménagement propose des solutions pratiques et adaptées à tous les budgets en matière de déménagement pour les particuliers (ou même les entreprises).

Ainsi, un particulier, ou un professionnel d’ailleurs, peut se consacrer pleinement à toute la partie administrative En mettant à disposition de ses clients tous les services de déménagement, notamment ceux liés à la logistique, ils peuvent se consacrer entièrement aux différentes démarches administratives et de tout finir à temps dans les meilleures conditions.

13 décembre 2018
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!