Rénover

Quelle literie en été ?

Dormir fait partie de notre vie quotidienne et nous passons d’ailleurs un tiers de notre vie à sommeiller tranquillement dans notre lit. Comme nous aimons nous reposer de la manière la plus confortable possible, il serait intéressant d’investir dans la meilleure literie pour bénéficier de nuits de sommeil réparatrices de manière optimale. En été, vous pouvez subir certains inconforts comme la transpiration nocturne, lorsque vous ne disposez pas des équipements adéquats pour faire face à la chaleur saisonnière insupportable. Pour pouvoir profiter d’une nuit au frais, vous devez faire le point sur le choix d’une literie appropriée pour un sommeil d’été confortable.

Le choix de votre couette d’été

Votre couette d’été doit pouvoir vous fournir le maximum de confort pour profiter d’une nuit agréable, sans froid ni chaleur. Pour choisir convenablement votre couette d’été, il faudra alors analyser certains aspects techniques du produit. La qualité de votre sommeil et la régulation de la température dans votre lit dépendront de divers éléments qui composent votre couette. Comme la saison présente des températures élevées, l’utilisation des couettes bien plus légères pour l’été est tout à fait recommandée. Les couettes en duvet naturel d’oie ou de canard bénéficieront de propriétés thermorégulatrices et seront aérées permettant une excellente ventilation pour votre plus grand confort. Vous profiterez également d’une couette moelleuse au pouvoir gonflant sans égal, même en été, grâce à une couette en duvet naturel.

A lire aussi : Découvrez les avantages de la motorisation pour volets roulants et stores

La taille de la couette

Pour bénéficier d’une expérience de sommeil optimale, il est préconisé d’opter pour une taille de couette de dimensions standards soit dans les tailles suivantes : 140 x 200 cm, 200 x 200 cm ou bien 240 x 260 cm. Il faudra considérer la taille de votre lit pour mieux choisir les dimensions de couette idéale. Le but est que votre couverture puisse vous couvrir intégralement. Si votre couette est trop petite, vous risquez de ressentir une gêne permanente. D’ailleurs, habiller votre lit d’une couette plus large permet d’avoir une belle retombée de couverture, et donc une certaine esthétique. D’ailleurs en termes de lit, il vous sera tout aussi indispensable de choisir le matelas adapté pour l’été afin de mieux vous préparer à l’arrivée des chaleurs estivales.

La température de la couette

Il est idéalement recommandé de choisir une température de couette minimale environnante de 22 °C. Il s’agit de la température nocturne adéquate d’une pièce de maison. Il est important que votre température corporelle soit stable pour maintenir convenablement la chaleur dont votre corps a besoin. Il est possible de repérer cet indice de chaleur au niveau de l’étiquette de votre couette ou bien sur son emballage. Privilégiez donc les indices de chaleurs allant de 1 à 2 pour la couette légère.

A lire également : Quelles démarches administratives pour son déménagement ?

literie

Le garnissage de votre couette

Pour que votre couette soit suffisamment légère, il est également indispensable de considérer la matière de garnissage de votre couverture. Vous disposez par exemple de la couette en duvet naturel comme le duvet d’oie ou le duvet de canard. Le premier est beaucoup plus moelleux, avec un aspect plus gonflant. Vous avez également la possibilité de choisir parmi les garnissages synthétiques comme la couette en microfibre. Attention toutefois, car la couette synthétique n’est pas réputée pour sa durabilité. Pour profiter d’une couette confortable en été, le grammage naturel de la couverture devrait être de 180g/m² tandis que le garnissage de couette par fibres synthétiques sera beaucoup plus volumineux, soit 250 g/m².

Les matières de literie adaptées

Il est toujours judicieux de choisir des matières de literie qui respirent mieux. Si vous aimez des produits plus luxueux ou plus haut de gamme, le coton est une matière très respirante et absorbante. Il peut être très agréable sur vos draps et taies d’oreillers. Cependant il vous faudra choisir une matière de coton moins dense, soit avec moins de fils. Il vous est également possible de profiter de matières plus nobles comme la soie ou bien le satin. Elles sont légères, mais procurent une sensation de fraîcheur au moindre contact.

Ensuite, le lin est également une matière qui vous permet de garder une bonne fraîcheur tout au long de votre nuit. Bien évidemment le choix de matières naturelles est un véritable luxe à se permettre. Il faudra consacrer un budget assez onéreux pour pouvoir profiter du confort de telles matières. Mais il s’agit d’un investissement tout à fait rentable pour faire bénéficier de nuits de sommeil en toute tranquillité et dans le maximum de commodité durant tout l’été.

Si vous présentez un budget assez limité, vous avez toujours la possibilité de choisir une combinaison de matières synthétiques et naturelles comme le polycoton. Très économique, ce mélange de matières va pouvoir vous apporter un certain confort pour la nuit. Il est d’ailleurs résistant et s’entretient facilement. Retrouvez d’ailleurs davantage d’astuces pour mieux choisir votre literie et envisagez les meilleures solutions de confort pour votre sommeil.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons