Immo

Pourquoi investir dans l’immobilier est devenu plus tendance ces derniers temps ?

Parmi les différents investissements possibles, celui dans la pierre figure parmi les plus plébiscités. Investir dans l’immobilier offre de nombreux avantages dans la mesure où cela permet de combiner patrimoine durable et revenus complémentaires.

Que ce soit pour des revenus locatifs, pour des réductions d’impôts ou encore pour un développement de patrimoine, investir dans la pierre est plus que jamais tendance ces derniers temps. Quelles en sont les raisons ? Voici quelques éléments de réponse.

Lire également : Qui doit faire respecter le règlement de copropriété ?

Des taux de prêts immobiliers bas

Les taux des prêts immobiliers qui sont au plus bas constituent l’une des raisons pour lesquelles investir dans l’immobilier suscite les intérêts ces dernières années. Cela a commencé après 2007 et 2008 avec 5 % pour arriver à un niveau de 1.14 % sur 20 ans à la fin de l’année 2019.

Cela continue encore aujourd’hui avec un taux moyen sur 20 ans environnant les 1.35 %, malgré la montée des taux en 2020. Il est donc plus facile de devenir propriétaire, en particulier avec l’aide de professionnels comme le promoteur Icade Immobilier qui vous accompagne de A à Z dans votre projet immobilier. 

A voir aussi : Rentier immobilier : qui paie l'état hypothécaire ?

Un marché immobilier dynamique

Selon les professionnels du secteur immobilier, le marché est exceptionnellement dynamique depuis 2021. Les taux des crédits immobiliers particulièrement bas y contribuent pour beaucoup, mais d’autres indicateurs entrent également en compte.

Il faut savoir que l’indice des prix a augmenté de près de 22 % entre 2010 et 2020. Aussi, la taxe d’habitation a été supprimée en 2020, ce qui encourage de plus en plus les achats. En effet, cet impôt local a été réduit de manière progressive jusqu’à une totale suppression pour une grande majorité des ménages en France.

Des avantages pérennes et fiables

Un investissement dans l’immobilier offre des avantages pérennes et fiables :

– Développer un capital

Les investisseurs sont le plus souvent motivés par cet argument qu’est le fait d’augmenter leur capital. En effet, via le versement de loyers mensuels, ils jouissent d’une source de revenus en plus. Il s’agit de revenus locatifs. Vous pouvez aussi passer par une SCPI, une SCI ou un crowdfunding immobilier. Il faut aussi noter que lorsque votre investissement immobilier génère des revenus, votre crédit immobilier est facilement remboursé. Enfin, sachez que la conjoncture économique n’influe pas directement sur l’immobilier, contrairement à d’autres types de placements financiers.

– Bâtir un patrimoine

Les gens qui investissent dans la pierre sont conscients du fait que cela permet de se constituer un patrimoine pérenne à transmettre. Même si vous ne mettez pas le bien en question en location, sachez que la pierre prend continuellement de la valeur au fil des années. Cela permet alors d’assurer des actifs tangibles à votre descendance.

– Anticiper la retraite

Acheter un bien immobilier est un moyen de préparer votre retraite. Comme les revenus baissent généralement de 25 % après un départ en retraite, acheter dans la pierre bien avant peut vous éviter bien des désagréments.

En effet, au moment du départ en retraite, le crédit immobilier est remboursé. Vous pouvez en plus utiliser votre propriété pour vivre et éviter de payer un loyer ou pour mettre en location et percevoir un loyer régulier en guise de revenus complémentaires. Vous pouvez aussi en faire une résidence secondaire, y héberger de la famille, revendre, etc.

– Réduire les impôts

Des avantages fiscaux peuvent se présenter lorsque vous investissez dans l’immobilier via plusieurs dispositifs comme la loi Pinel, la loi Monuments Historiques, la loi Denormandie, le dispositif Malraux, etc.

Article similaire