Déménager

Partir travailler à l’étranger : que faire de vos affaires ?

Vous avez prévu de vous expatrier et de poursuivre votre carrière professionnelle à l’étranger ? C’est une opportunité à ne surtout pas rater. Pour bien préparer votre déménagement, plusieurs points essentiels sont toutefois à prendre en compte. Outre les démarches à effectuer avant votre départ, vous devez également penser à ce que vous allez faire de vos affaires.

Stockez vos affaires dans un box en location

C’est confirmé, vous allez partir à l’étranger pour travailler et pour démarrer une nouvelle vie. Vous allez donc quitter votre logement pour vous installer dans un autre. Si vous n’êtes pas propriétaire, il va falloir réfléchir à ce que vous allez faire de vos affaires. Vous aurez besoin d’un endroit sûr où vous pourrez ranger en toute sécurité vos objets personnels (meubles, appareils électroménagers, voiture, etc.).

A voir aussi : Déménagement : trois raisons de faire appel à des professionnels

Si vous partez pour quelques années seulement, il peut être intéressant de stocker vos affaires dans un box en location. Il s’agit d’un espace de stockage privatif et sécurisé dans lequel on peut entreposer ses objets de façon permanente ou temporaire. Le coût du transport des meubles peut en effet s’avérer élevé, surtout si vous choisissez l’avion. Même si vous envisagez le transport par bateau, le voyage peut être long et risqué. Les box de stockage comme ce que vous pouvez découvrir sur Boxalacarte.com restent donc la meilleure solution pour partir l’esprit tranquille. L’avantage est que vous pouvez accéder à votre box 7 jours sur 7, en totale autonomie.

box stockage affaires départ étranger

A lire également : Comment obtenir un prêt express ?

Revendez le plus d’affaires possible

Dans le cas où vous partiriez pour de bon, pensez à revendre les affaires que vous ne pourrez pas amener avec vous. Même si la séparation avec votre commode ou votre canapé s’annonce difficile, il vaut mieux vous en débarrasser. Pour cela, faites le tri et sélectionnez les objets qui sont encore en bon état (livres, mobilier, vêtements, électroménagers, etc.). Vous pouvez les revendre à vos amis ou bien les proposer sur des sites de vente entre particuliers. Une autre solution pratique est d’organiser un grand vide-grenier avec vos amis et la famille proche. Cela vous permettra de gagner un peu d’argent et c’est une belle occasion de partager un dernier un moment avec eux, avant de vous en aller.

Faites don de vos affaires avant votre départ à l’étranger

Si certaines de vos affaires ne sont plus en bon état ou qu’elles ne vous plaisent plus, ne les jetez pas. Elles pourront encore servir à d’autres usagers. Vous pouvez offrir vos vêtements, livres et mobilier à votre entourage ou à de jeunes étudiants. Cela leur fera certainement plaisir. Pensez également à donner les affaires que vous n’emportez pas avec vous à des associations caritatives ou à des organismes humanitaires.

Elles pourront les offrir aux plus démunis. Vous pouvez soit contacter les associations, afin qu’elles viennent récupérer les dons (surtout les plus imposants), soit les déposer vous-même. Ce geste responsable vous permet tout d’abord de donner une seconde vie aux objets et ensuite d’aider les personnes défavorisées.

Article similaire