Louer

Location saisonnière : ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et non demeurant dedans ? Passez à la location saisonnière ou plénière ! La location saisonnière sera idéale pour vous. Afin de ne pas laisser votre appartement ou votre maison inhabité, optez pour la location. Si vous souhaitez conserver une certaine activité et une vie dans cet endroit cher à vos yeux, la location sera parfaite pour conserver votre bien et pour augmenter vos rendements financiers.

Entre vacanciers, locataires, vous allez pouvoir remettre au goût du jour votre bien tout en profitant d’avantages financiers par la suite. La location saisonnière est source de rentabilité. Plus votre logement sera agréable, fonctionnel et bien situé, plus il sera loué rapidement et prisé par tous lors des vacances.

Lire également : Combien coûte la location box stockage ?

Comment mettre son bien immobilier en location ?

Pour tout bien immobilier à but locatif, il sera primordial de mettre une annonce dans une agence ou en ligne pour sa location. Il est nécessaire de faire un minimum de publicité et de communication autour de lui, au risque qu’il soit jamais loué ou jamais consulté. Si votre logement est décent pour toute location saisonnière, il faudra seulement le partager et le mettre en avant pour les vacances ou le tourisme. De plus, lors de la mise en ligne de votre bien, il y aura les obligations du propriétaire pour la location saisonnière à respecter pour assurer le bon déroulement et fonctionnement de la location.

Poster une annonce

Afin de profiter des locataires, il faut poster le plus d’annonces possible. L’annonce ou l’affichage de votre logement est obligatoire si vous voulez avoir des locataires durant vos vacances. Toute mise en route d’une location commence par l’annonce.

A lire aussi : Skepp, le comparateur qui vous facilite la recherche d’un bureau

L’annonce est le socle de votre location. Vous allez directement mettre en avant votre bien lors de l’annonce. Elle est le premier regard de tous les potentiels locataires ou vacanciers. Si votre annonce est réalisée avec de belles photos, des détails, cela sera suffisant pour que le locataire soit attiré par votre bien. Dans une annonce parfaite, il faut :

  • des photos de qualité
  • le détail de chaque meuble
  • le détail de chaque équipement
  • 2 à 3 photos par pièce
  • référencer la localisation
  • une fiche de transport pour les personnes non véhiculées
  • une liste d’activité ou de choses à visiter près du logement
  • une spécificité atypique ou originale à mettre en avant si vous en possédez une

Dans chaque annonce, il est important de référencer tous ces détails pour que les locataires soient totalement satisfaits de votre propriété. Ils ne doivent pas être déçus ni penser qu’il manque quelque chose dans votre logement. L’annonce doit les faire penser à chez eux ou leur transmettre un sentiment de chez-soi.

Sur différentes plateformes dédiées à la location saisonnière

Durant la mise en page de votre annonce, vous allez pouvoir sélectionner où vous voulez que votre logement apparaisse. Pour attirer les locataires en vacances durant une location saisonnière, il est évident que vous allez poster votre logement sur le site principal de la location saisonnière, à savoir Airbnb. 

Même si Airbnb est le site de référence pour la location saisonnière, il est possible de la poster sur d’autres plateformes ou sites web. Dans ce style, on peut compter sur les sites suivants pour assurer votre location :

  • Abritel
  • Booking
  • Papvacances
  • Airbnb
  • Lastminute
  • Kayak
  • TripAdvisor

Tous ces sites vont vous permettre de poster vos annonces directement, ou bien d’être publiées sur des sites où les locataires seront redirigés vers votre bien. Grâce à ce type d’annonce, vous allez pouvoir profiter d’un bon développement en termes de location et qu’elle devienne à la suite une activité à part entière.

Location saisonnière : ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Comment faire la publicité de votre location ?

Pour que votre location soit totalement aboutie, il faut que votre logement soit composé de meubles, d’équipements, de décoration. Dans la publication de votre annonce, l’esthétisme compte avant tout. Votre résidence doit être bien aménagée. Pour le tourisme en général, les locataires veulent des logements propres, bien entretenus et de bon goût. L’assurance d’une bonne location demeure son état général.

Lors de la publication de votre résidence sur les différents sites, ce seront les photos l’élément principal. Par les photos, vous allez donner un avant-goût de ce que votre logement vaut.

Les photos sont le reflet de votre location. Dans tous les Airbnb ou les appartements mis à disposition en location, le choix de meuble est important. Tout propriétaire doit créer une ambiance agréable et cosy dans sa résidence. Pour réellement parler de location saisonnière, les locataires doivent se sentir en vacances dès la visualisation des premières photos.

Oscillant entre la durée et le prix, les locataires vont être enclins à rester plus longtemps et prolonger la durée de la location si la résidence est à leur goût. Devenue une vraie activité à part entière, la location saisonnière est un métier. Pour ce faire, il est important de soigner le confort des vacanciers.

Article similaire