Louer

Trouver votre location en résidence Senioriales pour seniors : comment faire ?

Si vous suivez les tendances en la matière, vous saurez qu’en France le nombre de seniors est en constante progression. En 2014, on en recensait 15,9 millions de seniors, dont 5,9 % de plus de 75 ans. Vous devrez donc le deviner aisément. C’est une évolution de la démographie qui ne s’arrêtera pas là. Faire alors une bonne préparation de sa retraite devient un enjeu majeur. Trouver une bonne résidence seniorale, devient l’une de principales préoccupations des seniors. Comment faire pour y parvenir ?

De quels critères faut-il tenir compte pour choisir une résidence senioriale ?

Bien choisir la résidence d’un senior en fonction de bonne identification de ses besoins et de ses envies. Ainsi, pour que ce dernier vive bien sa retraite, il existe certains paramètres à prendre en compte.

A lire également : Côte d'Azur : comment trouver une location pour cet été ?

Tout d’abord l’état de santé du futur résident, est un point assez essentiel. La solution d’hébergement doit être en mesure de répondre à son profil. Ne l’oubliez pas, certains établissements, qu’ils soient publics ou privés, répondent bien à des profils spécifiques. Il existe par exemple des maisons médicalisées, qui reçoivent les seniors ayant au moins 60 ans, qui sont fragiles ou vulnérables.

Par contre, pour les seniors autonomes, qui ne veulent plus vivre chez eux, il existe des structures telles que les logements-foyers qui sont de bonnes alternatives. En outre, il y a les résidences seniors qui sont une solution idéale pour les seniors actifs, qu’ils soient seuls ou en couple.

A lire également : Combien coûte la location box stockage ?

Il faut aussi tenir compte de la situation géographique dans laquelle le senior voudrait s’installer. Considérez si ce dernier souhaite changer d’air, ou plutôt rester proche de sa famille. Une résidence senior Rennes saura tout de même le satisfaire.

Comment s’y prendre pour trouver la bonne résidence ?

Après avoir défini tous les critères, il faut exécuter un bon plan, qui vous permettra de trouver la résidence Senioriales idéale à louer. Pour y arriver, votre meilleur allié sera internet. À travers ce canal, vous allez rechercher dans un premier temps toutes les résidences pour senior qui sont en location dans la zone que vous aviez définie un peu plus tôt. Vous aurez certainement plusieurs propositions et il faudra choisir les propositions qui vous semble les meilleures et qui sont en accord avec vos critères.

Dans un second temps, il faudra consulter les sites internet des agences que vous aurez retenues, afin de voir de façon détaillée, ce qu’elles proposent. Mieux, vous pourrez mener votre petite enquête, en vérifiant si certains anciens clients ont laissé leurs avis à l’issue de leurs expériences utilisateurs. Si oui, vous pourrez même les contacter si ces derniers ont laissé leurs adresses, pour en savoir plus.

Enfin, vu que la résidence ne vous sera pas louée gratuitement, la troisième étape sera de mettre les agences dont la qualité des services proposés a retenu votre attention, en compétition. Comparez les prix que chacune propose, les services à valeurs ajoutées, et tout autre critère qui vous semble profitable. À la suite de cela, faites votre choix ou expliquez à la personne concernée comment vous avez pu trouver cette résidence pour senior. Faites également une visite guidée dans la résidence et si la personne s’y plait, vous n’aurez qu’à l’aider à s’installer.

Les avantages des résidences pour seniors

Les résidences pour seniors constituent des logements particulièrement intéressants pour les retraités. Surtout pour ceux qui souhaitent préserver leurs liens sociaux et leurs autonomies. Ce sont également des logements qui sont généralement indépendants, et qui peuvent prendre la forme d’un appartement allant du studio 3 pièces à des maisonnettes avec des jardins privatifs. Ces logements sont très bien équipés pour la plupart. Le choix est désormais vaste sur le marché afin de répondre à tous les besoins, tous les budgets.

Certains établissements offrent un accès libre aux espaces de détentes à l’instar des salons TV, de la bibliothèque et éventuellement à une piscine chauffée ou à un boulodrome. Puis, selon chaque résidence, des animations peuvent être proposées dans des espaces collectifs, afin de divertir les résidents et de favoriser les échanges entre ces derniers.

Il existe des résidences seniors de dernière génération qui proposent des services à la carte. Autrement dit, leurs services sont facturés à la consommation. Cette stratégie permet de réduire les charges locatives. Ainsi, les seniors qui le désirent peuvent bénéficier d’une aide-ménagère et d’un service de blanchisserie. Ils peuvent aussi bénéficier de restauration sur place, de livraison de courses à domiciles, et même d’une aide administrative.

Pour ce qui est du coût des résidences pour seniors, ils sont fonction de nombreux facteurs. Ces facteurs sont pour la plupart liés au statut des résidences, à la taille du logement, à l’implantation géographique de ces résidences, et aux prestations qui sont proposées. Quoi qu’il en soit, les résidences pour seniors proposent pour la plupart d’entre elles, des prix très abordables en location.

07 avril 2020
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!