Immo

L’immobilier : les biens les plus recherchés en 2021

Le confinement de la population dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 a entraîné de profonds changements dans de nombreux domaines. Le secteur de l’immobilier a été l’un des plus marqués, et ce, sur de nombreux plans. On aurait pu croire qu’il y aurait uniquement une baisse des ventes compte tenu de l’immobilité de la population, mais tel ne fut pas le cas.

Cette situation a été bénéfique non seulement pour les agences immobilières, mais elle a également modifié le comportement des acheteurs. Ceux-ci ont eu largement le temps de réévaluer leurs besoins et de diriger leur offre d’achat vers d’autres types de logements. Alors, quels sont les biens les plus recherchés en 2021 dans l’immobilier ?

A voir aussi : Les dispositifs d'aide pour devenir propriétaires dans le neuf

Les pavillons : un boom inespéré en période de crise

Le besoin d’un espace toujours plus grand a été l’une des révélations pour de nombreux acquéreurs de biens immobiliers suite au confinement. La recherche d’appartement en pleine ville avec le minimum d’espace a très vite été reléguée au second rang pour laisser place aux pavillons de banlieue.

Quelles sont les caractéristiques d’un pavillon ?

Les pavillons sont de petites maisons aux constructions légères qui ne présentent aucune contrainte de mitoyenneté. La présence de jardins à l’avant de la structure est également l’une des caractéristiques de ce type d’habitation. Ils disposent également d’un vaste espace pour permettre à une famille de s’épanouir au fil des années. Les pavillons existent aussi bien dans les espaces périurbains que dans les milieux ruraux plus éloignés des centres-villes.

A lire aussi : Pourquoi passer par une agence immobilière pour estimer son bien ?

Les points forts d’un pavillon

L’engouement autour de ce bien immobilier s’explique tout d’abord par les grandes pièces à vivre et le jardin de plain-pied, mais également son coût très attractif. Acheter un pavillon en banlieue revient donc moins cher qu’une maison en centre-ville avec à la clé plus d’espace. On constate également que le Plan Local d’Urbanisme est souvent plus souple afin de réaliser différents aménagements.

Si vous recherchez des pavillons en banlieue ou toute autre habitation avec plus d’espace, vous trouverez sur iad des annonces immobilières qui peuvent vous correspondre. Par exemple, une petite maison qui comporte 3 pièces, située dans une commune tranquille aura un coût d’environ 90 000 euros.

immobilier pavillon de banlieue

La maison individuelle : un bien immobilier en plein essor

La maison individuelle est devenue le bien que veulent posséder plus de 80 % des Français. La hausse de son indice d’achat s’explique par de multiples raisons.

Un logement aux multiples atouts

La maison individuelle offre un avantage non négligeable : la tranquillité. Vous n’aurez plus désormais à marcher sur la pointe des pieds pour éviter de déranger les voisins ou au contraire supporter le bruit de pas incessant du logement du dessus pendant votre sieste.

À ce titre, elle se situe généralement sur une parcelle isolée de toute autre habitation mitoyenne. Elle présente également un écrin de verdure tout autour que vous pouvez aménager à votre convenance. Que vous souhaitiez y implanter un jardin, un terrain de jeux pour enfants ou un espace barbecue pour des moments de détente en famille, ce type d’habitation vous offre toutes les libertés dont vous avez besoin.

Fini les longues et stressantes démarches administratives pour obtenir l’accord de la copropriété avant de réaliser des travaux de rénovation. Vous serez libre d’aménager votre logement comme vous le souhaitez.

Un bien immobilier pour l’épanouissement de la famille

La maison individuelle est un cadre de vie privatif pensé pour chaque membre de la famille qui offre plus d’indépendance et moins de nuisance. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux parents vivant jusqu’alors dans des habitations mitoyennes sans jardin préfèrent dorénavant se délocaliser pour s’installer dans une maison individuelle.

Les villas avec jardin : un nouvel intérêt pour ce bien immobilier

Si les répercussions du confinement sur l’immobilier n’ont cessé de défier les statistiques durant toute la période 2020-2021, le nouvel intérêt pour des habitations plus luxueuses n’est pas en marge. Le choix des acheteurs s’est alors rapidement porté sur les villas disposant en particulier d’un jardin.

Ces derniers constituent pour de nombreuses familles la maison de rêve à avoir absolument. De vastes espaces lumineux et confortables, une piscine, un jardin et le contact avec la nature font partie des principaux avantages de ce type d’habitation.

Utilisée comme résidence secondaire ou principale, la villa offre un cadre de vie convivial idéal pour les moments de détente en famille ou entre amis. Loin des nuisances de la ville, elle participe à l’épanouissement de la famille en permettant à chacun d’avoir son espace à lui.

La structure de cette habitation rend généralement possible l’aménagement extérieur afin de gagner un espace de vie supplémentaire. Il est alors possible d’y installer une tonnelle ou une véranda afin de profiter du soleil durant l’été.

Ainsi, en 2021, les biens immobiliers les plus recherchés sont entre autres les maisons individuelles, les pavillons et les villas avec jardin. Leur localisation (zones périurbaines et rurales) et l’espace supplémentaire qu’elles offrent justifient l’engouement des populations autour de ces habitations.

Article similaire